Les Terres de l'Ouest

Description - Territoire - Histoire

Les Terres de l’Ouest occupent la portion occidentale de Westeros sise au-dessus du Bief, à l’Ouest du Trident et au Sud du Neck. Elles sont composées de collines douces et de petites montagnes qui s’étendent jusqu’à la côte.

Accessibilité et défenses naturelles.

Grâce à ce relief avantageux, la frontière orientale de la région avec le Conflans est facilement défendable : la principale passe se fait à travers les montagnes et est gardée par la Dent d’Or, château contrôlant l’accès à la Route de la rivière.

Depuis le sud, la principale entrée se fait par la Route de la Mer. La Ruffurque offre certes un accès plus aisée, mais la Forêt de Crakehall donne aux hommes de l’Ouest une bonne ligne de défense. Cependant, les Terres de l’Ouest sont vulnérables aux attaques venant de la mer, puisque la côte est assez plate et peut être facilement envahie.

Villes

Port-Lannis est la plus grande ville de la région et l’une des principales de Westeros. Centre de commerce plus important que Goëville ou Blancport, elle ne concurrence cependant pas sérieusement les premiers ports du royaume que sont Villevieille et Port-Réal.

Dominant la rade de Port-Lannis, se dresse la forteresse de CastralRoc, siège des Lannister. Je m'en remets aux mots des menestrel pour décrire ce grandiose édifice.

"O toi, Roc insouillé ! O toi, roc invaincu !
Ville éternelle sculptée dans la montagne même,
Au siège sévère inébranlable, inébranlé,
Dont la peau généreuse brille en pleine nuit :
Veines d’or visibles aux yeux, ton sang précieux
Est la fierté de l’Ouest, richesse de tes enfants.

O toi, Roc invaincu ! O toi, Roc indompté !
Tu étends, proches des flots farouches du Crépuscule
Qui s’engouffrent en marée dans tes soubassements,
Tes promontoires de pierre remplis de mille geôles
Et les noms glorieux de tous les fils de Lann
Qui gisent en ombres nombreuses, fiertés sépulcrales
Reposant fièrement, héros endormis dans
L’immense Hall des Héros du Roc de Castral !"

(Extrait des Chansons pour Castral Roc, de Merill Stone, dit Merill le Courtisan, dit le Trouvère Lannister)

Economie

Si les Terres de l'Ouest ne sont ni les plus fertiles, ni les plus peuplées, elles sont en revanche les plus riches grâce à des mines, d'or et d'argent, aussi nombreuses qu'abondantes. Parmi les lieux d’exploitation, citons Castralroc, la Dent d’Or, Castamere, le Gouffre de Dunn et les Collines de Pendric. En plus de ses ressources minérales, l’Ouest bénéficie de quelques pêcheries à Port Lannis et Belle Île. La couronne vit également d’élevage et d’agriculture.

Pour que le lecteur puisse mieux juger de cette richesse, je reproduis un rapport d'il y a quelques années, maintenant obsolète, mais qui me parait représentatif.

A mes très chers seigneurs Tarbeck, du fief de Tarbeck Hall,

Que la bénédiction des Sept soient sur vous, en particulier celle du Père qui veille à ce que jamais nos mines ne tarissent.

Cette année et comme chaque année, j’ai la joie de vous faire parvenir les bonnes nouvelles de l’ensemble de vos domaines, à vous qui êtes, cette année encore, sur les routes du Royaume pour la plus grande gloire de votre nom et de nos suzerains.

Vous serez heureux d’apprendre que nos serfs ont redoublé d’ardeur au cours des derniers mois pour accroître notre richesse : les mines des collines dite du «Siège d’Arwur » ont rapporté 3 livres et 5 onces d’or semi-brut ; celles des Monts aux Chênes 2 livres et 7 onces ; celles du Cratère des Géants 1 livres et 4 onces, soit un total pour l’ensemble de nos terres de 7 livres et une pile de Lann, ce qui revient à une augmentation nette de 7 per cento pour l’année écoulée.

Nos gisements d’argents ont, quant à eux — Loué en soit l’Artisan — laissés s’extraire un total de 9 livres, 3 onces et 2 piles, pour un accroissement annuel de 5 per cento.

Les revenus de nos pâturages et tenures ont rapportés l’équivalent de 2 livres d’argent, soit une baisse de 3 per cento par rapport à l’année précédente, ce que nos baillis ont attribués aux mauvaises récoltes et à la levée d’hommes entreprise contre les Fernés.

Quant aux cens, tailles, aides et tonlieux, elles nous ont permis d’engranger 8 onces d’argent, 2 sétiers de blé, 1 sétiers de lait et 10 boisseaux d’orges, ce qui est sensiblement la même quantité que celle rapportés par nos soins aux derniers recensements.

Fors de tout cela, nous n’avons eu à souffrir aucune attaque d’envergure, grâces en soient rendues à la Mère. Une querelle de taverne entre nos gens et ceux des Carmont a semé le trouble dans l’auberge dite des Deux Erables, mais sans faire de graves victimes et les prévôts y ont mis bon ordre.

Un chevalier errant, dernier rameau de la Maison des Lynn s’est présenté au Castral où il a demandé le pain et le sel, lesquels lui ont été donnés. Il est reparti trois jours plus tard, le temps que son palefroi guérisse d’une blessure au boulet.

Voilà toutes les informations que je me suis cru jugé en devoir de vous faire parvenir ; que l’Etranger se tienne éloigné de nous et des nos gens pendant la nouvelle année à venir,

Très loyalement,

Votre Mestre-Intendant Lewynn."