La région centrale

Introduction - Conflans - Bief - Terres de l'Ouest

La zone centrale qui s’étend du Neck au sud du royaume, jusqu’à la frontière avec les farouches dorniens, comprenant le Conflans, les Terres de l’Ouest et le Bief, est le véritable grenier du Royaume. C’est dans ces terres tempérées que se trouvent les champs les plus fertiles et les montagnes les plus riches. La population y est bien plus abondante que dans le vaste Nord, la circulation y est aisée, de nombreuses routes et voies fluviales permettant de faire circuler les denrées de ces terres pour approvisionner la capitale, un peu plus à l’ouest. A l’inverse du Val d’Arryn, il s’agit donc d’une zone plutôt ouverte et dont les douces collines et fertiles champs contrastent avec les profondes forêts et monts battus par la tempête des arides Terres de l’Orage.

Cette zone se divise en trois régions, dominée chacune par une maison majeure.

  • Le Conflans
    Comme son nom l'indique, c'est un territoire au confluent de nombreuses rivières, dont les terres fertiles et doucement vallonnées sont irriguées par les nombreux affluents du Trident. Cette région populeuse est le véritable cœur du petit peuple, une terre d'échanges et de commerce, parcourues de nombreuses routes et voies fluviales reliant un dense réseau de villages et petites villes prospères. eux
    Mais ce carrefour de Westeros, à la croisée des échanges commerciaux, est aussi à la croisée des armées. Difficile à défendre de par sa topologie, ce territoire a connu de nombreuses invasions et de nombreux rois d'origines différentes. Depuis l'avènement des Targaryen et la chute d'Harrenhal, il est dirigé par la maison Tully, mais reste divisé.
  • Le Bief
    Le Bief est un territoire essentiellement agricole au climat doux, aux récoltes abondantes. La courtoisie de ses chevaliers, l'élégance de ses dames, la qualité de ses vins (en particulier les rouges moelleux de La Treille) sont connus dans tout le royaume. Vivre a été érigé en art par sa noblesse qui prise les plus belles fleurs et les meilleurs mets ; l'étiquette de cour, les règles et la pratique de la joute sont considérés comme son domaine de prédilection. Société aux structures féodales plus complexes qu'ailleurs, elle est morcelée en de multiples baronnets, vassaux occupés à guerroyer contre les voisins dorniens en d'incessants échanges de raids et d'escarmouches. La couronne accueille aussi Villevieille. L'ancien siège de la Foi héberge la Citadelle, où se forment et se dirigent tous les mestres du royaume. Le rayonnement culturel que la ville en retire ne doit pas faire oublier qu'elle est le second port de Westeros, avec ce que cela implique de trafic, de passage, d'influence commerciale et de poids politique.
  • Les Terres de l'Ouest
    Les Terres de l'Ouest ne sont pas les plus étendues, ni les plus peuplées ni les plus fertiles de Westeros. Elles sont en revanche les plus riches grâce à des mines, d'or et d'argent, aussi nombreuses qu'abondantes. C'est de cette richesse minérale que le pays tire son pouvoir, mais il ne serait rien si elle n'était gérée d'une main de fer par une aristocratie très présente. Là où, dans d'autres couronnes, les chevaliers et Lords sont divisés, indisciplinés, batailleurs et peu impliqués dans les réalités marchandes, la noblesse de l'Ouest préfère traiter elle-même toutes les affaires de ses domaines. L'arrogance et l'autorité des dirigeants Lannister sont légitimées par une très rare ancienneté : à part eux, seuls les Starks ont une dynastie régnante ininterrompue depuis l'Age des Héros.

Le Reste du Royaume