Les Terres de l'Ouest

Description - Territoire - Histoire

L’âge des Héros et auparavant

Les terres de l’Ouest sont dirigées par la Maison Lannister de Castral Roc, anciens rois du Roc, d’ascendance Andale, mais qui font même remonter leur origine aux Premiers Hommes : selon la légende, leur ancêtre fondateur fut Lann le Rusé qui, du temps de l’Âge des Héros, déroba Castral Roc aux seigneurs d’alors, les Castrals.

D’avant cette fondation mythique, les connaissances se sont perdues. Sans doute les Enfants de la Forêts y vécurent-ils ; y combattirent les Premiers Hommes ; y moururent. Après le Pacte de l’Île-aux-Faces, ils pourraient s’être réfugiés dans les forêts de Crakehall.

Les Andals et l'âge de Valyria

C’est quand arrivèrent les Andals que fut fondée de source sûre le Royaume du Roc. Les Lannister conservèrent leur couronne et se mêlèrent ainsi aux envahisseurs. Ils guerroyèrent avec leurs voisins du Bief et du Conflans.

Par ailleurs, étant donné leur situation géographique et la vulnérabilité de leur littoral, les Hommes de l’Ouest eurent à faire face à de nombreuses reprises aux pillards Fernés. L’invasion du Conflans par ces derniers ramena d’ailleurs en Ouest plusieurs Familles cherchant refuge, dont la plus connue est certainement la très vieille Maison Brax.

Quelques décennies après le Fléau, l’un des rois du Roc, Tommen II Lannister, organisa une expédition hors norme en direction de Valyria. Son bateau sombra dans la Mer Fumeuse et il disparut, emportant avec lui Rugissante la fabuleuse épée en acier valyrien des Rois du Roc.

Enfin, peu de temps avant la conquête, le roi Lancel V envahit le Bief et fut occis sur le champ de bataille par un Osgris.

Depuis la Conquête

Quand avança l’ost Targaryen, les rois du Bief et de l’Ouest, Loren Lannister et Mern IX Jardinier, s’allièrent pour la repousser en rassemblant la gigantesque Armée des Deux Rois. En vain : Mern Jardinier périt dans les flammes des dragons à la bataille du Champ de Feu, la plus meurtrière des batailles de ce temps. L’on dit que les Orme, alors vassaux des Crakehall, y périrent tous sauf leur plus jeune cadet, resté en arrière. Suite à cette débâcle, Loren s’inclina devant Aegon le Conquérant. Celui-ci le reconduisit dans ses titres et les Lannisters sont depuis seigneurs de Castralroc et suzerains des terres Terres de l’Ouest pour le compte du Trône de Fer.

La justice dans les Terres de l'ouest

Les seigneurs du Roc ont une réputation de fermeté dans la gestion de leur terre. Les richesses de leur royaume ont toujours été l'objet d'une attention particulière, et nul crime n'est plus odieux que de voler son seigneur, quelque magnanime qu'il soit, comme l'illustre bien ce passage de la vie du seigneur Ruber le juste, qui vécut quelques siècles avant la Conquête.


"On amena devant sa seigneurerie un vilain répondant au nom de Wilem, fils de Nel, habitant au village sis près du Siège d’Arwur et qui avait été pris à sortir de la mine, en les cachant sous sa chemise, plusieurs morceaux de terre mêlée de pierreries précieuses, afin de les en soustraire à l’intendance de la mine. L’homme déclara devant le seigneur qu’il avait ainsi forfait pour nourrir et satisfaire ses enfants, qui étaient au nombre de quatre, dont un qui était fort chétif et débile et proche de la mort à cause des grands froids qui s’étaient abattus sur le pays lors des dernières semaines. Ayant pris confirmation de tous ces faits auprès de nombreuses personnes dignes de foi habitant dans le village sis près du Siège d’Arwur ou bien travaillant à la mine du susdit, le seigneur rendit la sentence suivante :

le vilain répondant au nom de Wilem devait être pendu par les pieds devant l’entrée de la mine et rester ainsi toute une nuit sans autres vêtements que sa honte. Puis, avec le premier cri du chanteclerc et l’arrivée des mineurs, le vilain Wilem devait se faire jeter dessus par les hommes, femmes et enfants des lieux-dits des mottes de terres pleines de cailloux d’or jusqu’à ce qu’il en ait la teste toute cassée et trépasse bel et bien. Dans le but de s’assurer que mauvaises racines ne produisent pas branches pourries, Ser Ruber ajouta que les enfants et l’épouse du susdit devaient aussi jeter sur icelui des caillasses. Mais, afin que l’on ne puisse pas dire qu’il fût méchant seigneur insoucieux du bien-être de ses serfs, il ordonna pareillement que la famille du vilain se verrait octroyer toutes les dites mottes de terres pleines de cailloux d’or qu’elle aurait ainsi jetées à la teste de Wilem, pour qu’elle puisse honnêtement payer toute nourriture, potion et cataplasme dont elle aurait besoin pour la bonne vie de ses enfants.

Wilem, fils de Nel, oyant cette sentence, se jeta aussitôt à ses pieds en le bénissant du nom de l’Aïeule et en versant toutes les larmes de son corps tant il avait de gratitude, avant d’être rudoyement relevé par ses geôliers qui le remmenèrent dans sa cellule. Et tous les gens présents dans la grand’ salle d’applaudir le juste sens et la grande miséricorde de leur seigneur et maître.

Extrait de la « Vie du seigneur Ruber le Juste », dans Les Vies Edifyantes des Seigneurs du Rocs&Des autres Genz notables de l’Ovest, par l’Archimestre Umbert