Le Conflans

Description - Territoire - Histoire

"Ah ! Le Conflans ! Qui n’a pas vu le soleil se coucher sur les collines et les vallées jaunies par les champs de blés ne sait pas ce qu’est un pays paisible et chaleureux.

Le Conflans ! Terre de voyage, terre de rencontre : rencontre des eaux d’abord, des affluents du Trident, Ruffurque, Verfurque, Bleufurque qui s’écoulent librement et, domestiquées par les sciences de l’Artisan, irriguent les champs, font jaunir le blé et grandir l’enfant.

Rencontre des terres aussi !
Au nord, ce sont les eaux des marais du Neck qui délimitent le territoire de celui du Nord farouche.
Au Sud, la langoureuse Nera marque la séparation avec les terres de la Couronne.
A l’Est, les Montagnes de la Lune sont un perpétuel salut de la part des peuples du Val d’Arryn.
A l’Ouest, le Col de la Dent d’Or est promesse de richesse Lannister pour qui les franchirait, tandis qu’un peu plus haut la baie de Ferné se souvient des fiers marins Greyjoys.

Rencontre des populations ensuite !
Qui connait le Conflans voit que ce n’est que voyageurs sur les routes, allant vers les provinces du Nord ou au contraire souhaitant gagner celle du Sud, meus par l’esprit du négoce ou de l’aventure, reîtres pittoresques ou honnêtes marchands allant par la route ou par les fleuves à travers villages et bourgs. Le voyageur est toujours bien accueilli par le petit peuple, travailleurs, simple, bigarré par tous ces passages : pêcheurs, nochers et paysans, éloignés des préoccupations des grandes villes, uniquement soucieux de nourrir décemment leur famille et de rendre grâce aux Sept.

Rencontre des armées, enfin, nous devons bien le préciser. Combien de héros sont nés et sont morts dans ses champs, rougissant de leur auguste sang le vert immaculé des épis en fleurs ? Terre de passage obligé du tranquille meunier et du pacifique négociant, il l’est aussi pour les osts royales et les bandes rebelles. Certes, la dernière guerre civile y a longtemps fait rage, avivant les querelles, divisant les voisins. Assurément, ils pleuraient à cet amer spectacle, depuis leur résidence éternelle de l’ïle-aux-Face sur l’Oeildieu, les ancêtres des Enfants de la Forêt et des Premiers Hommes, signataire du Premier Pacte d’Harmonie. Mais si la Discorde impie a profané le pays, tuant les bébés dans le ventre des mères et les jeunes pousses d’herbe autour des ruisseaux nourriciers, la Paix généreuse est désormais revenue, cicatrisant les blessures, favorisant les pardons. Les Seigneurs Tully gouvernent actuellement au nom du Roi, maintenant de leur pouvoir suzerain l’intégrité de la province."

Extrait de Relation de mes pérégrinations sur les belles routes de nostre prospère royaume, avec moultes remarques érudites sur ses états géographiques, marchands et historiques par Mestre Parlen