Déroulement de la chronique

Principe - Parties - Prologue/Epilogue - Action de maison

Prologue et épilogue

Les actions de prologue et d’épilogue sont l’occasion de permettre à son personnage d’agir en amont ou en aval d’une partie. Ce sont les seules actions individuelles du jeu virtuel. Elles ont vocation à encadrer la partie en permettant de détailler un peu ce que fait votre personnage avant et après les parties auxquelles elles se rapportent (idéalement chronologiquement et thématiquement). Ces actions sont en principe réservées aux personnages ayant participé à la partie. Il est toutefois envisageable que des personnages récurrents existants mais non inscrits à la partie agissent en support de l’une de ces actions, ou communiquent par ce biais ce qu’ils font pendant la partie ( auquel cas, l’indication doit être donnée pendant les actions de prologue, mais le retour ne se fait qu’en même temps que celui des actions d’épilogue).

Comme il est très rare que les joueurs/ les personnages anticipent tous les paramètres d’une action, il est important de bien nous préciser vos objectifs et vos contraintes. Pour éviter de multiples échanges de mail en cas de circonstances imprévues (cela arrive souvent, et le timing de rendu des retours est souvent très serré pour nous), nous considérons le détail des moyens que vous nous donnez comme un guide plutôt que comme des directives immuables et faisons réagir votre personnage aux imprévus du mieux possible. Pour ajuster ces réactions à vos attentes et mieux anticiper ce que ferait votre personnage, nous sommes donc preneur de tout retour sur ce qu’il sait, ce qu’il planifie et ce qu’il pense.

De plus, les retours seront a priori factuels et succincts. Nous ne rentrerons pas dans les détails, en particulier pour les interactions sociales. Si une action a pour but d’interagir avec un autre PJ, nous vous confirmerons si vous établissez le contact et préviendrons le joueur en question des grandes lignes, mais sans pouvoir vous donner sa réaction. Dans ce genre de cas, nous vous invitons à communiquer par mail avec le ou les intéressés si vous voulez donner plus de corps à la scène qui se fait entre vous.

Action de prologue


Les actions de prologue sont des actions individuelles précédant la partie. Elles permettent aux personnages de se préparer pour la partie en entreprenant des actions leur permettant par exemple d’obtenir des informations, du matériel ou des hommes en vue de préparer un complot ou des négociations pendant la partie elle même. Elles permettent en outre en préciser les ressources que le personnage aura pendant la partie et la façon dont il se rend sur le site de celle-ci.

Ces actions sont essentiellement là pour créer du jeu pendant la partie, donner de la consistance aux négociations et permettre des plans préparés.

Limites :

Une action de prologue est typiquement une action individuelle ne mobilisant pas intensivement les ressources de la maison, mais la principale limite est d’ordre temporelle. L’action de prologue se situe juste avant la partie, décrivant la principale action entreprise dans les semaines qui précède celle-ci (au grand maximum dans les 2-3 mois qui la précède). Bien que nous ne gérions pas les temps de déplacements de manière rigoureuse, cela signifie toutefois qu’il est en général impossible de se rendre dans deux lieux différents avant la partie. Des escales dans un trajet restent toutefois possibles.

Evitez cependant d’entreprendre trop d’actions en même temps. Il est toujours possible d’entreprendre une action et de nous préciser en plus la façon dont vous vous rendez sur le site (timing, hommes, accompagnement), mais l’action entreprise, si elle peut contenir plusieurs volets, doit rester raisonnable. Nous essayons de juger de façon réaliste ce que vous avez le temps de faire, mais ne pouvons pas gérer trois actions par personnages.

Enfin, l’action de prologue devrait être lié thématiquement à la partie et doit idéalement préparer quelque chose pour la partie (que ce soit des éléments pour mener une négociation, la mise à disposition de ressources ou quelque chose de plus défensif). Il ne s’agit pas d’un épilogue des actions de maisons.

Action d'épilogue


Les actions d’épilogue sont les actions individuelles qui suivent la partie. Elles permettent aux personnages de conclure certaines actions entamées pendant la partie elle même, et éventuellement de ratifier certains accords ou de tenir (ou non) certains engagements réalisés pendant celle-ci. Elles permettent en outre en préciser quand, et comment le personnage quitte le site du jeu, et où il se rend ensuite.

Ces actions sont là pour permettre de conclure la partie, en réalisant les actions un peu plus longues qui ne pouvait se faire dans le temps de celle-ci. Ce peut être l’occasion de finaliser une enquête avant que les traces disparaissent ou au contraire de faire disparaître des témoins gênants. Leur rôle principal est d’assurer la continuité de la chronique et d’éviter l’effet arbitraire de la fin de la partie.

Limites :

Comme l’action de prologue, l’action d’épilogue est une action individuelle ne mobilisant pas intensivement les ressources de la maison. Elle se situe juste après la partie, décrivant la principale action entreprise dans les jours, voire semaines qui la suivent (au grand maximum dans les 2-3 mois suivants). Là encore, cela signifie qu’il est en général impossible de se rendre dans deux lieux différents durant l’épilogue (sauf escales). De même, évitez d’entreprendre trop d’actions en même temps. L’action entreprise, si elle peut contenir plusieurs volets, doit rester raisonnable.

Enfin, l’action de prologue devrait être lié thématiquement à la partie et doit idéalement conclure quelque chose d’entamé dans la partie ou réagir à des évènements qui s’y sont produits.