Déroulement de la chronique

Principe - Parties - Prologue/Epilogue - Action de maison

Principes

Le jeu de notre chronique s’articule autour des parties, qui ont lieu tous les deux ou trois mois. Ces parties sont le coeur du jeu, mais elles s’inscrivent dans un univers de jeu que nous voulons vaste, réaliste et vivant.

Pour donner du corps aux complots et appuyer le jeu, les parties sont encadrées de deux phases d’actions individuelles pour les personnages récurrents : les actions de prologue et d’épilogue. Elles ont pour but de permettre aux joueurs d’une part de préparer la partie elle-même en plaçant leurs pions ou en se renseignant sur leurs adversaires, et d’autres part, de finaliser certaines des actions entamées et d’honorer (ou non) les accords contractés durant celle-ci.

En plus de ces actions individuelles, nous permettons aux maisons de développer leur stratégie à plus long terme à travers l’action de maison. Il s’agit là de donner les orientations importantes de la maison sur les une ou deux années qui séparent les parties.

Niveau de détail et de contrôle de l’interjeu

Notre système d’interjeu a vocation à ancrer les parties dans l’univers de jeu, afin que les négotiations entre les joueurs aient des conséquences perceptibles. Le but n’est pas de micro-gérer chaque instant de la vie des personnages. Cela ne veut pas dire que votre personnage ne fait rien d’autre que ses actions de prologue et d’épilogue entre les parties : juste que cela n’a pas d’impact immédiat. Il vous est toutefois possible de nous indiquer à quoi vous aimeriez que votre personnage s’occupe le reste du temps. Nous rebondirons dessus si une opportunité scénaristique se présente.

De même, il peut arriver que votre action de maison vous paraisse pouvoir se résoudre en un temps plus court que l’interjeu. Si c’est bien le cas, nous tâcherons d’estimer ce que font les personnages / la maison le reste de la période en fonction de ce que nous savons de vos objectifs, mais cela ne fera sans doute pas l’objet d’une résolution fine. Tenez nous donc bien informés de vos intentions.

Le découpage entre actions individuelles et actions de maison que nous proposons est nécessaire pour gérer la chronique, mais ne doit pas devenir un cadre rigide qui crée des situations absurdes. Le bon sens et la cohérence de l’univers de jeu restent notre priorité. Nous partons en général du principe que vos personnages essaient de s’adapter à la situation quand des imprévus interviennent.

Calendrier

Le déroulement typique du jeu pour un personnage récurrent est le suivant (les éléments en italique correspondent aux annonces et retours en provenance de l'équipe orga):

    Publication du contexte et ouverture des inscriptions
  • Inscription à la partie
  • Clotûre des inscriptions et confirmations d’inscription
  • Actions de prologue
  • Retour de prologue
  • Participation à la partie
  • Retour de partie (infos et ressenti) (juste après la partie)
  • Actions d’épilogue (dans la semaine qui suit)
  • Publication épilogue public et retour d’épilogue individuel)
    (Ouverture des inscriptions de la partie suivante)
  • Action de maison
  • Retour des actions de maison et infos de gestion

Pour un joueur de personnage ponctuel :

    Publication du contexte et ouverture des inscriptions
  • Inscription à la partie
  • Clotûre des inscriptions et confirmations d’inscription
  • Rencontre/discussion avec les orgas
  • Synopsis du rôle et indication de costumes
    Dossier de personnage
  • Brief et questions
  • Participation à la partie
  • Retour de partie et debrief