Épilogue

Des mouvements politiques

Comme l’on pouvait s’y attendre, le déplacement royal a provoqué des changements sur l'échiquier politique. Même si cela était attendu, la nomination de lord Philip Tarbeck à la suite du Grand Argentier Alaric Vypren renforce le pouvoir des Terres de l’Ouest qui semblent revenir sur le devant de la scène après quelques années de repli sur elles-mêmes.

Du côté du Bief, personne n’a manqué le flamboyant seigneur Lewys Piper de la Boucle, étincelant dans son armure dorée. Venu à Fort Salt avec lord Joffrey Hightower pour régler des affaires concernant la fin de la régence et la transition vers le futur lord Harlan Tyrell, il a su profiter de l’occasion pour se dévoiler comme un homme dont l’ambition ne s’arrête pas au bien de sa famille ou de celui son seigneur et qui porte jusqu’aux intérêts des royaumes. S’exprimant en tant qu’intendant du Bief pendant cette régence, il se montre confiant sur sa capacité de rendre à son suzerain un territoire qui a affronté de face l’hiver rude, les retombées de la guerre et la mesure du Roi Baelor et qui tient toujours bon.

Alors que le roi était en déplacement, le prince Viserys avait fait savoir que suite à son déplacement aux Eryés, la crise entre les maisons Arryn et Tully avait trouvé le chemin vers une résolution. Soulagés, car beaucoup craignaient la guerre, les courtisans de la Capitale originaires du Val se tournent vers le nouveau maître des navires, seul membre de la famille Arryn présent à Port-Réal, afin d’obtenir des détails. Lord Mayrard les rassure en expliquant qu’il a profité de son voyage pour continuer le travail de réconciliation commencé par le prince Viserys et que, même si de la tension reste entre les deux familles, la tendance est bien à l'apaisement. Lui même espère un rapprochement plus fort à l’avenir avec la maison Tully.

Le climat tendu des négociations de paix à Fort Salt revient souvent dans les discussions politiques de la cour. En effet plusieurs seigneurs, dont certains parmi les plus grands comme lord Aedric Baratheon, se sont plaints que leurs voix n’avaient pas été entendues par le Conseil restreint qui avait opté, contre la volonté du Roi, pour des négociations à huis-clos avec la délégation dornienne, excluant de facto les vassaux de la Couronne. Cela a relancé le débat plus général de la place du Conseil restreint et du rôle des seigneurs dans la politique du royaume.

A la demande directe de sa majesté, messire Corys Baratheon, fils cadet de lord Aedric, est nommé au poste de Chambellan de la maison royale provoquant un petit émoi dans le cercle de la Reine Mère qui gardait la mainmise sur ce poste depuis des années.