Épilogue

Les meurtres de la Foi

Lord Arnell Carmont, à la demande du maître des lois, apporte quelques éclaircissements sur la mort de Sa Sainteté Aerion et sur les trois meurtres cryptiques qui ont tant fait parler d’eux ces dernières années. Déjà les deux affaires sont bien liées, l’aveu du coupable est sans appel : ne pouvant soutenir la majesté et la sacralité du Roi après un nouveau meurtre, messire Jeors Rivers a confessé plusieurs de ses crimes, incluant les assassinats de Leurs Saintetés Aerion et Melwys, avant de se donner la mort.

Les raisons exactes qui ont poussé cet homme à commettre de tels actes restent difficiles à comprendre. L’homme a évoqué une haine perpétuelle l’habitant depuis son enfance, entretenue sans cesse, et qui l’aurait progressivement poussé au bord de la folie, allant jusqu’à emplir son coeur de noirceur envers le royaume et sa Justice. Seul l’éclat du Roi semblait avoir réussi à percer tant de noirceur, lui permettant sans doute de réaliser l’ampleur de son délire et la gravité de ses actes.

Suivant la volonté du Roi, exprimée dès l’annonce de la mort de Sa Sainteté Aerion, l’ensemble des personnes ayant essayé de protéger messire Jeors Rivers de la Justice seront reconnues comme coupable de ses crimes, au même titre que ce dernier. En tête de liste se trouve dame Lilyanna Corkwell, l’ancienne épouse de lord Valterik, présente à Fort Salt malgré l’exil prononcé sur son nom. Elle aurait fourni un faux témoignage, ou du moins un témoignage incomplet, lorsque la Garde Royale enquêtait avec le maître des lois sur l’assassinat de Sa Sainteté Aerion, avant que le coupable ne se confesse.

Le maître des lois, lord Tytos Lannister, dans un élan de zèle peu commun, a ordonné que l’on établisse la liste de toute personne ayant entretenu des liens avec le coupable dépassant la simple courtoisie sur les trois dernières années afin d’établir une liste de potentiels complices - bien que cela ne tienne pas lieu de preuve, messire Jeors n’a pas confessé la mort de ser Philip Piper de Château-Rosières - et de personnes qui auraient pu l’aider à couvrir ses actions.

L’ironie de la situation - messire Jeors Rivers ayant enquêté pour la Couronne sur ses propres meurtres - n’échappe pas aux langues acérées des courtisans experts de Port-Réal qui raillent l’efficacité du maître des lois et de son second, lord Carmont.

Malgré sa peine et sa volonté de punir les responsables, le Roi Baelor reste un homme bon sachant faire la part des choses. Aussi a-t-il insisté pour que soit rappelée la bâtardise du meurtrier. Certes, il vivait avec la maison Vypren et le sang de cette famille coulait en partie dans ses veines, cependant il est évident que la souillure de cette homme n’a pas pu atteindre feu lord Alaric Vypren, un homme bon et dévoué au royaume, ou son épouse lady Ellyn.

Si personne ne le rapporte directement, la rumeur s’accorde pour dire que le Roi a quand même été particulièrement marqué par le suicide de messire Jeors Rivers dont le sang aurait maculé le visage et les habits de sa majesté. Lorsque l’ordre envoyé depuis Fort Salt par le Roi de faire enfermer ses trois soeurs dans le Donjon Rouge afin de les protéger de la souillure du monde était arrivé à la capitale, l’on s'interrogeait sur l’origine de cette décision. Pour une partie de la cour, cette affaire est liée aux violences commises par l’infâme bâtard.