Épilogue

Les changements dans le Conseil Restreint

Le seigneur Philip Tarbeck, après avoir assisté pendant quelques années son ami, lord Alaric Vypren, au poste de Grand Argentier, a pris sa succession officiellement à Fort Salt. Cette décision, confirmée par lord Tytos Lannister et lord Karyl Dunnseern, les deux membres du Conseil restreint ayant accompagné sa majesté à Fort Salt, fait suite à l’annonce de la mort du seigneur de Rougerive, emporté par la maladie. Plusieurs témoins présents à Fort Salt évoquent avec émotion la cérémonie funèbre suivant la tradition des Premiers Hommes qui se déroula sur les lieux.

La présence du Roi, qui se plia sans faux pas à ces rites, respectueux de l’ancien culte et de ses dieux immémoriaux, est repris comme un symbole d’apaisement face aux tensions religieuses qui agitent le royaume. Comme le rappelle messire Richard Darklyn, l’un des courtisans qui avait accompagné sa majesté dans les Terres de l’Ouest, Baelor, malgré son extrême piété envers les Sept, est tout autant le Roi des Premiers Hommes que celui des Andals et à ce titre garant de leurs traditions.

Ayant pris ses fonctions de Grand Argentier, le seigneur Philip Tarbeck annonce que plusieurs mesures se mettent en place pour renflouer les caisses royales. Un accord sur le commerce de l’ivoire, des mesures monétaires, des accords financiers avec la Foi ainsi que les compensations financières décidées par l’accord de paix avec Dorne viendront assainir l’économie du royaume.

Un autre changement est rapporté au sein du Conseil restreint : ser Mayrard Arryn succède au poste de maîtres de navires à celui dont il était jusque-là le suppléant. Après bien des tractations à ce sujet (l’on sait bien que la charge était convoitée notamment par lord Joffrey Redwyne), cette nomination soulève quelques remarques sarcastiques que lord Karyl Dunnseern balaie en rappelant qu’il ne laissera personne insulter son Roi en sous-entendant que l’on aurait pu profiter d’une faiblesse passagère de sa majesté après la mort subite de plusieurs de ses proches pour appuyer de manière malhonnête une candidature ; cette décision est celle d’un roi Targaryen et seul ser Arryn peut la remettre en question s’il s’avère qu’il n’est pas à la hauteur de la charge.

Autre changement, de nature institutionnelle cette fois : le Conseil restreint se voit adjoindre par décision royale Sa Sainteté Lucerian en observateur. Il a pour charge d’assister aux débats et de relever les déviances éthiques que le poids du devoir peut causer, afin d’assurer que les administrateurs du royaume restent dans l’idéal de vertu incarné par le Roi. Répondant à des inquiétudes de la noblesse sur le pouvoir grandissant de l’église, le prince Viserys Targaryen montre que ce rôle d’observateur renforce au contraire le pouvoir royal en donnant au souverain un observateur permanent capable d’évaluer si le Conseil restreint suit bien ses instructions non seulement en terme d’objectifs mais aussi en terme de moyens et de formes. Sa Sainteté Lucerian, ou quelle que soit la personne qui aurait cette responsabilité, n’a pas de pouvoir décisionnaire, ni dans les affaires du royaume, ni dans le quotidien du Conseil.