Épilogue

L'élection du Haut Septon

Allant au devant des interrogations de la cour, Sa Sainteté Lucerian s’est prononcé sur la situation complexe du collège électoral. La rumeur dit vrai : Sa Sainteté Aerion de Peyredragon, un homme bon, le meilleur d’entre eux, a été lâchement assassiné dans un septuaire alors qu’il priait. Heureusement, le coupable est maintenant parti de ce monde pour être jugé par les Sept. Il déplore aussi la folie de Sa Sainteté Mercei de Port Lannis, secrétaire des finances de la Foi, prise de démence d’une manière aussi fulgurante qu’imprévisible après des années de bons services pour la Foi. Destituée rapidement lors d’un conclave exceptionnel durant les événements de Fort Salt, ses dernières décisions sont toutes suspendues le temps qu’elles soient une à une revues et confirmées par le clergé, en espérant que sa maladie n’aura pas eu trop d’impacts sur le bon fonctionnement de la Foi et de ses oeuvres.

Malgré ces tristes nouvelles, Sa Sainteté Lucerian annonce que toutefois septa Thybaldine, l’une des anciennes tutrices du Roi, a accepté de reprendre la charge de Sa Sainteté Aerion et que la Foi dispose de plusieurs bons candidats pour reprendre celle de Sa Sainteté Mercei ; aucun siège ne resterait vacant au sein du collège électoral suffisamment longtemps pour impacter l’élection d’un nouveau Haut Septon.

Enfin Sa Sainteté Lucerian affirme sa confiance dans les Sept et dans le soutien de son Roi, couronné dans Leur Grâce pour guider le choix du collège électoral vers le prochain prélat suprême.

Le discours calme et assuré, presque pudique, de Sa Sainteté Lucerian sur les incidents relatifs à la Foi à Fort Salt jette un doute sur les moqueries et les racontars qui circulent sur la déchéance de Sa Sainteté Mercei : elle aurait été surprise nue, malgré son âge avancé et bien sûr ses voeux, avec deux hommes, nus également, qui s'amusaient à la saillir en l'arrosant de pièces d’or tandis qu’elle même rigolait en jappant.

Sa Sainteté Thybaldine déclare pour sa part n’avoir accepté sa charge qu’en mémoire de Sa Sainteté Aerion, de sa sagesse et de ses enseignements. Elle continuera, assure-t-elle, son oeuvre sur cette terre, interrompue trop tôt par la folie d’un homme. Sachant l’affaire sensible, elle confirme que cela inclut la charge de directeur de conscience de messire Harlan Tyrell, futur seigneur du Bief.

À la surprise générale, ce n’est que quelques jours après le retour du Roi que l’annonce d’un résultat de l’élection se fait savoir. La décision étonne et choque : le nouveau dirigeant de la Foi est une femme, qui n’était pas auparavant une sainteté ni même une septa. Dame Lorena Saltburn, une simple croyante, issue de petite noblesse, n’ayant pas encore vingt ans, aveugle et probablement peu instruite, accède à la fonction suprême. Sa Sainteté Symeon, prélat de la ville basse de Port-Réal ayant soutenu la candidature de dame Lorena au collège électoral, déclare qu’elle incarne la réunion entre la vision de pureté d’un Roi béni par les Sept et la sagesse simple d’un grand guide.

Surpris de ne pas entendre le nom de Sa Sainteté Lucerian lors de cette annonce, plusieurs membres de la cour viennent lui demander des éclaircissements. Ce dernier commente en répondant simplement que les voies des Sept sont parfois impénétrables mais que cette décision, qui est en fait la Leur, est une bonne décision. Il affirme qu’il continuera son travail de secrétaire pour la Haute Septa et, qu’avec l’ensemble des saintetés et de la Foi, il oeuvrera avec elle pour donner forme à sa vision, proche de celle de sa majesté Baelor. L’une des premières mesures qu’il compte mettre en place grâce au soutien du Roi est l’établissement d’écoles des Sept pour éduquer et moraliser une part un peu plus large de la population du royaume que les seuls destinés à prononcer des voeux.