Épilogue

Les annonces royales

Peu après son arrivée, sa majesté Baelor Ier s'adresse à la cour et à son peuple dans un discours bref. En premier lieu, il confirme avoir signé durant son séjour dans les Terres de l'Ouest un accord de paix avec la maison Martell.

Après avoir remercié les Sept d'avoir permis aux négociations menées par son Conseil restreint d'aboutir, il évoque avec ferveur la vie de Sa Sainteté, le défunt Haut Septon. Afin de rendre hommage à ses longues décennies de service à la tête de la Foi, le Roi annonce la décision qu'il avait prise à Fort Salt : il fera construire sur la plus haute colline de Port-Réal un grand septuaire, somptueux et majestueux, pour inspirer l'ensemble de ses sujets.

Enfin, au grand soulagement de tous, il déclare lever l'exemption sur l'impôt du grain qu'il avait été obligé de prononcer pour protéger son peuple. Il ajoute qu'il ne lève sa mesure que grâce aux garanties fournies par la maison Lannister.

Suite à ces annonces, sa majesté Baelor se retire dans ses quartiers pour prier. Le seigneur Commandant de la Garde Royale, lord Karyl Dunnseern, devant refuser l'accès au roi à de nombreux courtisans avides de détails, ajoute au discours de leur souverain que la maison Martell a reconnu la suzeraineté de la maison Targaryen et que cette paix sera scellée par un mariage entre la dernière couronne de Westeros et la maison royale.

Alors que les détails du texte de l’accord commencent à circuler, des voix pessimistes se font entendre, craignant que le roi ne se soit fait berner par une tentative du prince Anders Martell de gagner du temps pour gérer son vassal rebelle avant de renier la signature apposée par son neveu.

Messire Renly Oldmill, le maître des quais de la capitale, fait des apparitions à la cour plus fréquentes qu'auparavant. Il confirme que le roi demande souvent son avis pour affiner sa vision concernant le septuaire qu’il souhaite construire et qu’il est très honoré de pouvoir aider sa majesté en cela.

De son côté, lord Tytos Lannister explique les propos du roi sur l’implication de sa maison dans la levée de la mesure sur le grain. Sa tante, dame Sybell, une femme très savante et instruite, a calculé avec l’aide des mestres Garin de Hautfort et Fall de Cygnaux la date de la fin de l’hiver avec une grande précision. Confiant dans la science des astres de sa parente, il a effectivement donné sa garantie personnelle au roi sur son résultat, promettant de payer de son or l'intégralité de la perte que causerait un hiver plus long que prévu.