L'Âge de Valyria


L’ascension de l’Empire Valyrien

Cinquante siècles avant le règne d’Aegon, la république de Valyria découvrit, dans les Quatorze Flammes, chaîne de montagnes volcaniques se situant dans l’une des péninsules d’Essos, l’existence de ces grands sauriens que les croyances populaires ont appelés dragons. Valyria les dressa pour s’en servir en tant que montures de guerre. Un long conflit éclata avec l’empire Ghiscari, le premier empire connu d’Essos qui dominait alors l’ensemble des terres constituant la Baie des Serfs. Au terme de Cinq Batailles, toutes gagnées par Valyria, Ghis fut détruite, Valyria devint un empire et commença à s’étendre vers l’Ouest.

Extension

Au fur et à mesure de sa progression vers le couchant, Valyria créa de nombreuses colonies : Volantis, Mantarys, Lys, Tyrosh et d’autres qui furent reliées entre elles par de larges routes pavées (3).

L’Invasion Rhoynar

Sept siècles avant Aegon, les Rhoynars - originaires des berges de la Rhoyne, le plus grand fleuve du monde connu - fuirent l’avancée inexorable de Valyria, après avoir subi de nombreuses défaites et perdu tant d’hommes face aux armées de l’empire que l’on dit que nul ne put les compter. La reine guerrière Nymeria mena une flotte de dix fois mille navires, et accosta sur les terres ensablées du sud de Westeros. Celles-ci étaient alors divisées en une myriade de seigneuries, se cherchant perpétuellement querelle. Nymeria épousa l’un de ces seigneurs : Mors Martell. La conjugaison de leur force permit d’unifier ensemble les terres du sud et d’établir la principauté de Dorne dont Mors devint le premier Prince.

Le peuple Rhoynar apporta diverses traditions et coutumes, parmi lesquelles :

  • le droit de succession au premier-né quelque soit son sexe.
  • Le culte (désormais minoritaire) des dieux de la Rhoyne

Consolidation finale des 7 royaumes

Dans la période qui suivit et partout ailleurs dans Westeros, les anciens royaumes et les vieilles dynasties furent fragilisés, leur prospérité mise à la mal, leur autorité contestée.

  • En -700, dans le Nord, les Starks durent mater le soulèvement des Bolton.
  • En -600, dans le Bief, la rébellion des Manderlys fut un échec et se solda par la fuite de cette maison dans le Nord.
  • En -400 : Le Conflans fut annexée par les rois de l’Orage.
  • En -300 : Le Conflans, puis l’ensemble de la côté Est furent conquis par les Fer-nés.

Apogée et sombres présages

Après la conquête des terres des Rhoynars, L’empire de Valyria continua son expansion vers l’ouest : cinq siècles avant Aegon, les cités libres furent soumises et suivies, trois siècles plus tard, par l’île de Peyredragon. Cette dernière conquête offrit à Valyria un pied à terre en vue d’une invasion de Westeros. Selon les légendes, vers l’an -112, Daenys, la fille du seigneur Aenar Targaryen prédit le sombre destin de Valyria. Suivant ses conseils, le Seigneur Aenar quitta la cité et s’installa à Peyredragon, accompagné de ses cinq dragons.

Le Fléau de Valyria

En -100, un cataclysme d’origine inconnue détruisit la péninsule de Valyria, ne laissant qu’un archipel d’îles, entourées d’eaux bouillonnantes, connues sous le nom de Mer Fumeuse. Cet évènement sonna le glas de l’empire : ses colonies devinrent indépendantes et furent appelées les Cités libres ; les pays conquis se soulevèrent ; de Valyria, il ne resta plus de que la langue et les voies. Même sans nous adonner à la superstition qui explique par le cataclysme la disparition de magies véritables et autres chimères, nous sommes obligés de reconnaître que VilleVieille est orpheline des bibliothèques de l’Empire : très nombreuses furent les connaissances à sombrer à jamais dans les eaux et l’oubli en même temps que les palais valyriens.