L'âge de l'aube


La préhistoire

A l’aube des temps, Westeros n’était que plaine, roc et vaste étendue de forêt, habité par un peuple désormais connu comme celui des « Enfants de la forêt ». Ils vivaient, rapporte les légendes des vieillardes du Nord, en harmonie avec les natures, presque nus, se nourrissant de glands et ne connaissant ni le travail des champs ni celui des métaux ou du cuir, ni l’écriture qui est marque de la civilisation.

Sur ces chênes blancs aux feuilles pourpres et à la sève rouge que les Nordeux nomment Barrals, ils représentaient des éléments : arbre, vent, pierre, qu’ils adoraient par des cultes païens. Leur seule connaissance du Ferrant était l’utilisation, pour constituer la pointe de leurs flèches, de cette roche noire et fragile comme le verre que l’on appelle « verredragon ».

Comme de bien entendu, les contes pour enfants - les mêmes qui parlent de géants, loups-garous, licornes et mammouths - prêtent à ces peuplades primitives le pouvoir d’avoir pu parler avec les animaux, les éléments et même l’avenir. Les mestres savent, désormais, ce qu’il en est vraiment (1).

L’invasion des premiers hommes

Cent et vingt siècles avant le règne d’Aegon Targaryen, les Premiers Hommes traversèrent le Bras de Dorne - qui reliait alors Westeros et Essos - pour envahir Westeros. Ils abattirent les Barrals pour les murs de leurs villes et les toits de leurs fermes. Les Enfants de la Forêt les combattirent, mais les Hommes, plus forts et plus grands, forgeaient le bronze, montaient chevaux et portaient boucliers. Les légendes disent que les Enfants usèrent de sorcellerie pour contrer les épées et les lances, que la submersion du Bras de Dorne est de leur fait, tout comme l’inondation du Neck. Les adultes sauront reconnaître les racontars de vieilles femmes dont l’on se sert pour expliquer les caprices de la Nature. Pendant 2000 mille ans, les Enfants furent repoussés mais non vaincus ; les Premiers Hommes fondèrent leurs premiers royaumes ; les premiers royaumes se firent entre eux leurs premières guerres.

Signature du Pacte

Cent siècles avant le règne d’Aegon Targaryen, Hommes et Enfants réunis sur l’Île-aux-Faces conclurent un pacte. Westeros fut ainsi partagée : aux Enfants les forêts, aux Hommes les plaines, les côtes et les montagnes et, pour sceller le tout, la promesse de ne plus abattre Barrals.