Prologue - Scandale dans les Terres de l’Ouest

Depuis quelques temps une rumeur circule parmi les négociants des Terres de l’Ouest, principalement à Montargent, selon lesquels de la fausse monnaie serait en circulation, écoulée le long de la route royale.

Pendant des mois les autorités n’y avait pas prêté beaucoup d’attention en l’absence de la moindre plainte réelle ; il y a toujours des marchands malhonnêtes prêts à lancer n’importe quelle rumeur pour épargner quelques dépenses.

Cependant la rumeur persistait et finit par atteindre Port-Lannis. Quelques pièces d’argent suspectes furent trouvées en circulation et le directeur de la manufacture royale de la monnaie de Montargent, Messire Preston Durwell, ouvrit une enquête pour vérifier quelle pouvait être leur origine. La rumeur, jusque là confinée dans l’ouest, finit par atteindre Port-Réal. Le grand argentier du royaume, lord Alaric Vypren, dépêcha quelques magistrats pour enquêter sur l’affaire.

Quelques noms étaient déjà sur les lèvres des courtisans lorsque le seigneur Dracen Brax déclara la guerre à la maison Corkwell. Dès lors les théories convergèrent rapidement vers un trafic menée par la maison à la licorne pour financer sa guerre.

Alors que la maison Vypren entrait en guerre contre la maison Dunnseern, lord Alaric Vypren, recevant une plainte officielle formulée par la manufacture de Montargent, se résigna à se déplacer sur les Terres de l’Ouest pour régler le problème, mettant les affaires du royaume avant celles de sa famille. Le seigneur Gerion Lannister envoie ser Cleos Reyne, légat de la maison Lannister, assister le grand argentier dans son enquête.

De nombreux seigneurs de la région prirent parti pour la maison Brax en apprenant l’affaire, envoyant des corbeaux signifant leur soutien pour un seigneur qu’ils considèrent comme un homme d’honneur et de de vertu. Plusieurs nobles se rendent à Corval ou à Castral Roc pour tenir de vive voix ce discours. Quelques seigneurs de l’ouest émettent un avis plus réservé et, sans remettre en doute l’honnêteté du seigneur Brax, attendent le jugement de la couronne. A Port-Réal, peu de nobles prennent sa défense et on le raille, disant que ce sont souvent les plus honorables qui commettent les pires crimes. Après tout, “Les septs enfers sont pavés de bonnes intentions”.

Pendant des mois le grand argentier reste à Corval, menant une enquête minutieuse. Lord Vypren finit par repartir pour la capitale en compagnie de ser Cleos Reyne et de quelques hommes liges du seigneur Lannister le temps de traverser la zone de conflit. Cela n’empêche pas un groupe d’hommes déterminés d’attaquer le convoi. Le seigneur Vypren réussit à s’en sortir indemne grace à la valeur des soldats de son escorte.

Lord Alaric Vypren finit par rejoindre Port-Réal pour soumettre les avancées de son enquête au Conseil Restreint tandis que ser Cleos Reyne fait de même auprès du seigneur Gerion Lannister.