Prologue - La guerre de la licorne

Après la mort de messire Flement Brax, lord Dracen Brax accompagné par lord Arnell Carmont et par les ser Alleras Tyrell et Halder Whitehill a été reçu par son suzerain, le seigneur Gerion Lannister. Après avoir présenté ses griefs contre la maison Corkwell, il fit publiquement savoir qu’il déclarait la guerre à son ennemi (lire la déclaration de guerre).

Aussitôt les forces de la maison de la licorne entrèrent en mouvement, dirigées par ser Alester Brax. Rapidement il prend possession des terres Keller en défaisant une faible résistance mal préparée.

Les hommes de lord Valterik Corkwell se regroupent à Fort Salt, la forteresse ancestrale de la famille, tandis que l’ost de dirigé par ser Brax est rejoint par une cinquantaine de chevaliers dragons et une centaine de chevaliers envoyés par lord Andros Hamell.

Alors que ser Alester marche vers les terres Corkwell, le grand argentier du royaume arrive à Corval. L’enquête de la couronne sur le trafic de fausse monnaie créée rapidement des difficultées logistique pour l’armée Brax. Lord Valterik en profite pour prendre l’initiative et menacer les anciennes terres Drox, forçant son adversaire à diviser ses troupes. Avec quelques mercenaires qu’il a réussi à embaucher au dernier moment, le seigneur Corkwell lance une attaque sur les forces Brax afin d’éviter d’être acculé dans un siège mal préparé.

La bataille est un succès mitigé. L’avantage de lord Valterik est compensé par la valeur des chevaliers Brax, Hamell et de l’ordre des chevaliers dragons menés par un bon tacticien. La manoeuvre du seigneur de Fort Salt fonctionne mais avec un coût important. Les forces Brax sont repoussés.

Rapidement les difficultés logistiques s’aggravent pour la licorne. Les soldats, plus pragmatiques et moins confiants que les chevaliers, commencent à rechigner à l’idée de se battre pour une paie qui ne vaut possiblement rien.

Ne pouvant se lancer ni dans une série d’assauts coûteux ni dans un siège, ser Alester Brax positionne la majeure partie de sa soldatesque dans des positions défensives et prend la tête de l’ensemble des chevaliers avec son frère ser Lorent pour aller harceler les forces Corkwell en attendant que la situation se débloque.

Au final aucune bataille décisive n’a lieu. Pendant des mois les forces Brax occupent les terres Keller et essaient d’empêcher les armées Corkwell de s’organiser par une série d’escarmouches, tandis que peu à peu lord Corkwell renforce sa position en utilisant intelligemment de l’aide mercenaire pour tenir sa position.

La guerre se retrouve intrinséquement liée à l’affaire de la fausse monnaie, malgré l’insistance avec laquelle certains insistent sur l’indépendance des deux sujets.