Prologue - La seconde bataille de Hautfort

Peu après que les maisons Dunnseern et Norridge soient entrées en guerre, le seigneur Carmont déplace ses troupes en direction de Dernier Rempart. Lorsque la nouvelle de la rebellion de ser Merrett Tarwelt parvient à Brulépis, ser Eliott Burnstow prend ses hommes pour marcher contre ce dernier.

Les troupes Carmont en profitent pour rentrer sur les terres de ser Burnstow. Le seigneur Orme, craignant que son ennemi n’attaque son allié Durwell, décide de lancer une attaque sur les terres Carmont a priori peu défendues avec les deux tiers de ses hommes pour forcer Carmont à se désengager de ce front.

Cependant, à peine engagé sur les Terres de l’Ouest, un ost Carmont dirigé par ser Victor Lorne se rabat derrière les forces Ormes, les poussant profondément dans la passe de Hautfort. L’armée Orme est harcelée en continu et seul le talent de lord Harwyn permet d’éviter le désastre. Mais l’inéluctable se poursuit et l’armée Orme se retrouve vite acculée à la puissante forteresse Carmont tenue par une partie des forces de lord Arnell et ses alliés de la maison Lydden.

Une bataille impressionnante se déroule devant les murs. Si lord Harwyn Orme n’avait pas réussi à regagner l’ascendant stratégique, il s’illustre durant l’assaut, malgré un ennemi supérieur en nombre. Il finit par se résoudre à une manoeuvre désespérée, mais sa percée audacieuse vers le commandant des forces Carmont est brisée par une salve de catapultes lançant du feu ardent sur ses hommes. Le seigneur Harwyn tombe avec de nombreux chevaliers face à cette utilisation impressionnante des machines de siège. Ser Daeris Cole reprend le commandement de l’armée Orme mais se rend très vite à l’évidence : la bataille de Hautfort est perdue.

Lord Harwyn Orme est retrouvé dans un état critique. Mortellement brulé, blessé par son cheval affolé, il est inconscient. Ser Daeris Cole est fait prisonnier avec les chevaliers ayant survécu. Ser Victor Lorne reprend l’ensemble des forces de son seigneur et marche sur les terres Orme, où il est rejoint par ser Manfred Carmont et ses hommes qui avaient servi de leurre. Leur avancée est implacable et petit à petit les armées Orme restées pour défendre les terres reculent. Lord Jald Wythers envoie des hommes pour aider ser William Orme à ternir Mornier.

Peu après, le dernier fort Orme protégeant le domaine viticole tombe et ser Lorne se tient prêt à lancer le siège de la forteresse.