Partie 2 : Présentation - Informations pratiques - Résumé - Épilogue

Résumé

Les grandes festivités organisées à Bel Accueil en l’honneur de l’union de la princesse Camilea Voherys, fille de l’archon de Tyrosh, et de Ser Viserys Vance, héritier de la maison Vance de Bel Accueil furent le siège de nombreux évènements dont les répercussions n’ont sans doute pas fini de secouer la région.

Arrivées

De nombreuses maisons avaient fait le déplacement, parfois avec des suites conséquentes. Lord Edwyn Tully, en particulier, fit l’honneur à son vassal de venir avec son héritier, ser Marq Tully, un de ses pupilles, ser Addam Tarbeck et l’une de ses filles, Maerie Tully. Une présence en force que d’aucuns interprétèrent comme un signe de soutien.

Quelques incidents perturbèrent les premiers jours des festivités, avec l’arrivée de seigneurs non-invités, tels que la maison Orme ou le vainqueur de la joute, ser Oros Reyne. Des rumeurs parlent aussi d’un différent entre Lord Aerys Vance et son suzerain sur une histoire de bannières.

Parmi les invités, on comptait les maisons Dunnseern, Brax, Carmont, Lydden, Vypren et Norridge, ainsi que les Graves et les Vance d’Atranta représentés par ser Alleras Tyrell et ser Alyn Vance d’Atranta, accompagnés des Lynn et de quelques chevaliers errants.

Ouverture

Le jour de la cérémonie fut ouvert par Dame Danae Cole Vance, mère du marié, qui, en présence de l’archon Myrmello Voherys et de ses deux enfants, remercia les délégations ayant répondu à leur invitation. Lord Aerys Vance apparut alors dans une sublime armure de cuir aux couleurs rouge et noir, présent de l’Archon de Tyrosh. Cette armure aurait été porté par les seigneurs dragons de l’empire valyrien. Il offrit la récompense de la joute à ser Oros Reyne puis enjoignit les seigneurs à profiter des jardins et des rafraîchissements.

Un émissaire virulent

Les discussions naissantes furent troublées par l’arrivée d’un émissaire aux couleurs de la maison Durwell, Ser Farlen Lenstock. Bousculant plusieurs personnes sur son chemin, il se dirigea jusqu’à Lord Vance et lui jeta au pied la tête de Ser Edric Meyrton, l’un des vassaux de Bel-Accueil, délivrant un message menaçant. Ser Edric aurait été intercepté par les troupes Durwell alors qu’il était entrain de réaliser un raid. La maison Durwell s’était faite justice et sommait le seigneur Vance de leur restituer Colin Pommingham. Ser Farlen fut jeté hors du château par des gardes Vance, tandis que les seigneurs présents discutaient de cette intervention virulente.

La mêlée

Lors de la vérification des armes imposée par Lord Aerys, une épée non entièrement émoussée fut découverte. Selon les rumeurs, elle était dans les mains d’un Orme ou d’un Lynn, mais la distribution des armes avait été faite par ser Bedric Derley, le chambellan, de façon assez rapide. L’arme fut donc changée.

Sur l’insistance de Lord Aerys, semblant craindre quelque nouvel incident, la mêlée pris une forme inhabituelle pour ce genre d’évènements. Plutôt que la classique lutte chaotique de petits groupes où les coups peuvent pleuvoir de toutes part, on assista à une suite de duels simultanés.

Le jeune Alleras Tyrell sortit vainqueur de la mêlée.

L’on prétend aussi que Ser Karyl Dunnssern et messire Orwald Vypren, n’ayant pu se croiser au hasards des combats de la mêlée, croisèrent le fer par la suite.

Rupture

De nombreux petits incidents avaient émaillé le début des festivités, la princesse Camilea semblant fort déçue de l’accueil de sa future famille et multipliant les requêtes et déceptions. D'aucun parlent d’une histoire de gâteaux au citron avariés ou de confusion sur le lien des Vance à la famille royale. A l’entendre, les quartiers de la délégation tyroshi auraient été à la limite de l’insulte, et les relations entre l’archon et le seigneur Vance semblèrent tendues.

Mais l’incident de trop, qui entérina la rupture, fut le vol de l’oeil du Dragon, découvert par Myrmello à la fin de la mêlée, au sortir de sa sieste. Le scandale qu’il fit à cette nouvelle et la réaction de son hôte résultèrent dans l’annulation du mariage, l’Archon déclarant qu’il ne pouvait aller au bout d’une telle mascarade et signifiant aux invités qu’il était prêt à considérer d’autre partis.

Une nouvelle tragique

C’est dans ce climat de tensions qu’arriva par corbeau une terrible nouvelle : Lord Bonnifer Graves annonçait la mort de Dame Florimel Graves, sa fille, fiancée à ser Karyl Dunnseern. Une chute tragique depuis sa fenêtre.

Cette annonce fit le tour de l’assemblée, mais d’aucun prétendent que d’autre décès eurent lieu sur les lieux même du mariage. Certains chuchotent en effet que Colin Pommingham aurait succombé à sa longue maladie dans l’après-midi, et que d’autres membres du personnel Vance auraient disparus pendant les festivités.

Une soirée mouvementée

Le prince Viserys Targaryen, Main du roi, et Lord Tristan Darry, seigneur commandant de la garde royale, arrivèrent peu avant le repas, apparemment inconscients de l’annulation du mariage et des nouvelles tragiques.

Le repas fut servi, après moults réajustements du plan de table de la tablée principale qui semblèrent entamer la patience des invités les plus illustres.

La soirée amena son lot de tractations secrètes, certaines maisons tentant de régler des comptes ou de préparer les événements à venir, mais ces négociations plus discrètes furent interrompues par une tragédie de plus. Orys Rivers vint retrouver son père, Lord Aerys Vance, dans la salle principale et se trancha la gorge devant lui après avoir exprimé son regret d’avoir failli. Alors que le seigneur commençait à hurler au complot magique et chercher des coupables, il fut emmené à l’écart par son suzerain et la Main du Roi avant de faire un plus gros scandale, et se retira pour la nuit.

Un procès

C’est juste après son départ qu’arriva messire Orwald Vypren, avec l’un des combattants de la mêlée. Il accusa Mestre Garin d’avoir engagé cet homme pour tuer ser Karyl Dunnseern pendant la mêlée, le mercenaire en question témoignant en ce sens.

Un procès fut tenu sur place, arbitré par La Main, et dont le jugement fut confié à Dame Maerie Tully, Lord Dracen Brax et Lord Harwyn Orme.

Mestre Garin en sortit lavé de tout soupçon. La clémence des seigneurs étant grande, le mercenaire garda la vie sauve pour être envoyé au Mur.

Annonces finales

Cette journée mouvementée se clôtura finalement sur deux heureuses annonces, résultant des diverses tractations de la soirée.

Il fut ainsi annoncé les fiançailles de la princesse Camilea Voherys et Messire Corvin Dunnseern, ainsi que celles de Dame Alysanne Orme et Lord Viserys Vance.