Partie 5 : Prologue - Présentation - Informations pratiques - Épilogue

Épilogue

La compagnie du Chevron

Durant la réception à Vivesarches, les maisons Norridge, Butterwell, Lyberr, Deddings et Dunnseern fondent la Compagnie du Chevron avec l’aval du Grand Argentier, lord Stefford Norridge. Cette guilde commerciale a pour but de dynamiser le commerce au croisement de la Néra et de la Route de l’Or.

L’enlèvement du Grand Argentier

Peu de temps après la réception à Vivesarches le grand argentier du royaume, lord Stefford Norridge, est enlevé entre Bellegarde et Blancastel, sur les terres de ser Roger Shane, un vassal de la maison Dunnseern. Rapidement les rumeurs s’emparent des principales cours de Westeros sur les possibles responsables et conséquences d’un tel crime.

Le maître des lois déclare à la cour de Port-Réal que le royaume ne saurait se passer d’un grand argentier au coeur de l’hiver et qu’un remplaçant sera bientôt nommé par le conseil restreint. Cependant le roi le reprend peu après, déclarant qu’il ne faut pas enterrer tout de suite le bon lord Stefford Norridge et demande à ce qu’une enquête aie lieu. Peu après, ser Jasper Arryn est mandaté par le conseil restreint pour mener l’enquête et messire Myran Throrne, l’un des magistrats au service du grand argentier, assure l’intérim.

Les commandants de l’ordre des chevaliers dragons annoncent également leur volonté de faire la lumière sur cette affaire et trainer les coupables devant la justice du roi et des Sept.

Le destin de la maison Sherling

Malgré le rechauffement des relations entre les maisons Norridge, Butterwell, Lyberr et Deddings après la fin de la guerre qui les avait opposés, le jeune seigneur Maxence Sherling, qui était au centre de ces conflits, a disparu.

Une délégation des maisons Norridge et Butterwell, encore ennemis peu de temps auparavant, s’est rendue à Vivesaigues pour s’entretenir avec leur suzerain, le seigneur Edwyn Tully. Après les avoir reçu, ce dernier déclare que dans l’attente de plus d’informations sur la disparition de lord Maxence, la régence des terres Sherling est confiée à Ser Rickert Roote, qui collaborera avec l’épouse du disparu, Emilia Sherling, qui porte en son sein son enfant.

Des rumeurs circulent sur une possible attaque sur le fils batard du seigneur Sherling, mais rien n’a été confirmé pour l’instant.

Des grands travaux

Les travaux commencent pour la nouvelle route reliant Montargent à la Route de l’Or. Les maisons Carmont, Durwell et Serrett, dont les terres sont traversées par la route, collaborent avec la couronne et la maison Lannister sur le projet, ce qui enthousiasme les marchands de la région.

La couronne soutient aussi le projet de construction d‘orphelinats de dame Camilea Dunnseern. Les premières pierres sont posées à Murs Blancs sur les terres du seigneur Butterwell, à Pierremoûtier sur les terres du seigneur Norridge et à Port-Réal. Un autre projet, tourné vers la splendeur des Sept, devrait démarer sous peu à Pierremoûtier.

La rénovation d’Harrenhal sous la supervision de la maison Lothston et du jeune ordre des chevaliers dragons suit son cours.

La fièvre des grands travaux semble avoir atteint certains négociants qui se sont mis à spéculer sur la pierre de taille dont les prix commence à monter.

Nominations par la couronne

Messire Severn Norreyn est nommé au poste de fermier général en charge de la collecte des impôts sur les céréales dans le Conflans.

Messire Preston Durwell est nommé au poste de directeur de la manufacture royale de la monaie de Montargent.

Dame Lia Cressey est nommée au poste de maître des quais de commerce de la cité de Port-Réal.

Messire Colin Durwell est nommé au poste de magistrat royal préposé aux poids et mesures.

Les noces de l’hiver

Plusieurs mariages sont annoncés parmi lesquels : celui de l’héritier du seigneur Garth Tyrell, ser Harlan qui épousera sa promise, dame Mina Crane dans quelques mois à Hautjardin ; celui de l’héritier de la maison Roxton, Lewys Piper de la Boucle qui épousera Aemysia Serrett à Montargent ; ceux de deux enfants de ser Gerold Tarbeck, ser Jaime et dame Nora se marieront respectivement à dame Eleana Vance et ser Hoster Brax.

Quelques noces sont célébrées plus dans l’intimité : trois alliances de la maison Vypren avec les maisons Orme, Tarbeck et Corkwell ; le mariage de lord Gregor Wayn et dame Lysa Rowan ; le mariage de dame Rhaenyra Vance et ser Trevor Frey.