Les forces royales venaient de verrouiller les montagnes mais, même lorsque Ferbois sera tombé, il n’y avait au dela que le désert terrible. Le maître des navires avait échoué sa mission d’ouvrir un passage par la mer de Dorne et le seigneur Tyrell était toujours bloqué face à la maison Dayne en ravageant les campagnes environnantes pour passer sa frustration.
Le seigneur Gerion Lannister décida alors, inspiré par son roi, de marcher vers son destin. Confiant la tenue des terres communément acquises aux forces du Nord, lord Lannister commença à avancer à la tête de ces troupes vers Lancehélion afin de ne pas laisser le temps aux armées de Dorne de gagner une guerre d’attrition.
La reprise des affrontements commença mal pour les armées de l’Ouest ; en effet la présence de la compagnie des Puinés, forte de plus de dix milles vétérans, aux côté de l’armée dornienne fut une experience douloureuse pour l’ost de lord Lannister. La bataille de Bois-Moucheté sur les terres de la maison Santagar, même si elle fut peu meurtrière, se solda par une défaite du seigneur du Roc.
Le seigneur Gerion Lannister ne se laissa pas décourager par la défaite et, alors que sur terre son armée avait été repoussée, il prit la tête de son armada et, prenant de vitesse les troupes qui l’avaient défait quelques jours plus tôt, réussit à engager la flotte ennemie dans l’estuaire de la Sang-Vert. Ce fut une victoire décisive pour les royaumes, lord Lannister ayant réussi à briser au coût de sa vie la flotte de Dorne qui jusque là avait réussi à tenir en échec celle du roi, permettant ainsi à ser Mayrard Arryn qui avait reprit temporairement la charge de lord Rhaegar Baratheon suite à ses blessures d’apporter des renforts sur le front.
Dès le lendemain de la victoire de la Sang-Vert, les forces de l’Ouest établirent le siège de Lancehélion, ne voulant pas rater cette opportunité de terminer la guerre ; des rumeurs commençaient à circuler à propos d’un raid sur les Jardins Aquatiques perpétré par des mercenaires venus d’Essos, Dorne était à genoux. La compagnie des Puînés essaya vainement de briser le siège mais ne réussit qu’à retarder l’inévitable.
Deux cents soixante jours après la première bataille, Lancehélion tomba entre les mains des royaumes. Le roi laissa alors le soin à ses armées de tenir les positions le temps que l’armistice soit signée et rejoignit Port-Réal pour y accueillir le prince Martell vaincu afin que ce dernier signe sa reddition.
Pour le royaume, le bilan de la guerre d'un peu moins d'un an s'éleva à presque 75 000 hommes morts, disparus ou invalides, dont environ 14 000 chevaliers. Les flottes du royaumes furent quand à elles amputées de 185 bâtiments.