Les armées du royaume se répartirent sur quatre fronts. Le premier, commandé par le roi en personne, attaqua la frontière Nord de Dorne avec pour objectif le contrôle de la Passe au Prince, des Osseux et de la Vallée Rouillée. Le second front, confié à lord Garth Tyrell, avait pour objectif le contrôle de l’ouest des montagnes de Dorne ainsi que la protection du flanc royal et des lignes de ravitaillement. Le troisième corps d’armée, mené par lord Gerion Lannister et lord Errick Stark, fut chargé de maintenir une pression constante sur le sud du territoire à l’aide de son armada afin de maintenir divisées les forces ennemies. Enfin le maître des navires à la tête de la flotte royale eut la responsabilité de prendre le contrôle de la Mer de Dorne et du détroit du Bras Cassé.
Le seigneur Tyrell fut le premier à engager l’ennemi. Il s’avança rapidement à l’intérieur des terres des maisons Blackmont et Ryddling dans le but d’atteindre Haut-Hermitage tandis que la flotte du Bief mit en place un blocus des Météores.
La puissante armada des Terres de l’Ouest prit vite pied sur la côte sud de la Péninsule en obtenant une reddition sans combat de la forteresse de Labriaux. Cette victoire facile lui donna l’élan nécessaire pour envoyer une partie de sa flotte attaquer le port de Salrivage qui menaçait sa stratégie, tandis que le gros de ses navires remontaient vers le Nord pour transporter les troupes de la maison Stark.
La flotte royale connut de son côté un destin plus funeste. Lord Rhaegar Baratheon, trop confiant, s’engagea dans le Bras Cassé espérant une victoire éclatante qui lui permettrait d’établir dès le début de la guerre sa domination sur la Mer de Dorne et donc de donner un avantage décisif aux armées royales. La bataille de Peyresang fut une défaite cuisante qui brisa tout espoir de contrôle de la côte nord de Dorne.
L’ost mené par le roi se positionna sur la Wyl, décidé à rejoindre la périlleuse Passe au Prince en coupant par la passe des Osseux dans laquelle sinuait le fleuve. La première étape de sa longue campagne fut le siège de la forteresse Wyl. Il fallut une quarantaine de jours à la puissante armée royale pour venir à bout de cette position afin de pouvoir reprendre leur avancée dans les terres ennemies.