Après plusieurs années de lutte contre la maladie, le roi Aegon III est mort. Certains de ses sujets jettent la faute sur les responsables des assassinats ayant eu lieu durant la retraite de la reine Alena à Pierremoûtier lorsqu’elle y vint prier pour le salut de son époux. Accablés par le chagrin, ils voient dans la mort du roi une réponse des Sept à ces profanations.
Son fils Daeron lui succède à la tête du royaume. Il appelle aussitôt l’ensemble de ses vassaux à venir à Port-Réal pour renouveler leur serment d’allégeance. A la fin des festivités qui accompagnent le couronnement, le roi Daeron, premier du nom, annonce sa volonté d’achever la vision de son aïeul Aegon le Conquérant en soumettant la péninsule de Dorne.
La guerre déclarée, le roi appelle tous ses vassaux à prendre les armes et à le suivre à la bataille. Sous les bannières de leurs puissants suzerains, chevaliers et soldats rejoignent les différents osts afin de marcher contre l’ennemi.
Afin de faciliter la tâche du roi, lord Ambrose, avec l’aval de son suzerain, invite ses différents voisins à se joindre à lui. Cela permettra de coordonner ensemble les mouvements armés et de se synchroniser avec les plans de bataille des différents corps. Participant à la liesse générale, il organise de plus quelques réjouissances afin que les chevaliers puissent prouver leurs valeurs aux dames qu’ils quittent, que ces dernières puissent leurs donner leurs couleurs et que tous portent un toast à la victoire à venir.
Lord Medwick Ambrose convie les seigneurs et leurs stratèges à se réunir afin de s’accorder sur les mouvements de troupes. Il souhaite qu’à l’issue de ce conseil chaque partie ait décidé combien de ses soldats et chevaliers partiront à la guerre et sous quelle bannière. De plus, il désire soumettre certaines de ses préocupations logistiques à ses voisins.
Les chevaliers et nobles d’armes présents pourront prouver leur valeur martiale à leurs seigneurs et leurs dames en participant aux épreuves du tournoi organisé par ser Lyonnel Wheaton, maître d’armes de la maison Ambrose. Ces messieurs pourront s’affronter en équipe, en duel libre, à l’arc, et bien sur tenter de remporter la prestigieuse mêlée.
Tout au long de la journée dame Cecilia, fille aînée de lord Medwick, s’occupera des invités de son père avec de nombreuses activités, notamment un concours de poésie d’amour courtois, un jeu de petite balle et un diner dansant. Les festivités seront cloturées par une prière au Guerrier.