De nombreux lords et ladies se sont déplacés pour honorer ensemble les Septs et prier pour la santé du Roi, joignant leurs voix à celle de la reine Alena dans la splendeur du grand septuaire de Pierremoûtier.
Beaucoup furent touchés par le sermon édifiant de septon Bertram qui, non content d’évoquer les vertus de la noblesse, exposat les vices du pouvoir et de l’ambition.
Un conclave de la Foi se déroula durant la journée et aboutti à la nomination de septon Usser au poste de Sainteté de la Foi et à la création d’un siège épiscopal au bourg de Chateaubriant afin de soutenir les efforts de paix entamés par ser Martyn Durwell.
Après avoir annoncé les décisions du conclave, sa sainteté Lucerian fit écho au discours de septon Bertam en rappelant le rôle de l’Eglise, partenaire de la noblesse, ainsi que sa propre position importante au sein de la Foi et du Royaume et fit remarquer qu'il avait constaté les vertus des uns et les vices des autres.
Ce fut dans l’ensemble une cérémonie réussie et des festivités apprécies, cependant certains ont regretté l’annulation du tournoi en l’honneur du Guerrier et celle de la vente aux enchères, suite aux divers événements de la journée.
De nombreuses tractations ont eu lieu autour de la Compagnie du Chevron, maintenant auréolée de ses premiers profits. Si les seigneurs fondateurs se sont montrés ouverts aux avances de leurs voisins et aux possibles opportunités qui en découlent, ils n’en sont pas moins restés prudents et pour l’instant aucune nouvelle maison n’a réussi à y obtenir une place.
De leur côté, de nombreux marchands indépendants du Conflans se sont ralliés derrière le bourgmestre de Pierremoûtier, messire Quentyn Melhart, afin de s’accorder sur les tractations avec la Compagnie.
Malgré l’absence des seigneurs Alaric Vypren, Aeron Dunnseern et Meryn Norridge, les maisons bélligerantes se sont assises à la tables des négociations. Des heures durant, ils ont exposé leurs griefs et leurs réclamations.
Cependant même sous le regard des Septs le coeur des hommes est faible et, alors que les négociations avançaient, le sanctuaire fut violé par deux fois. Lord Viserys Vance de Bel-Accueil fût mortellement blessé et messire Orwald Vypren assassiné peu après. Aussitôt les discours de paix cessent.
Rapidement des rumeurs ont circulés sur les deux meurtres. Des soupçons se sont portés sur la maison Vypren qui aurait voulu se débarasser d’un allié gênant, et sur Mercy Brax, possiblement pour venger ce dernier.
Au final, seule la maison Durwell, menée par ser Martyn, semble avoir trouvé un terrain d’entente avec ses voisins et la plupart des seigneurs s’attendent à la reprise du conflit dès la trêve finie.
La guerre entre les maisons Brax et Corkwell fut également le sujet de nombreux débats et débordements. Ce sujet qui divise les cours a trouvé autant d’interprétations des faits que de conspirateurs, autant de théories que d’interlocuteurs, évoquant des manipulations de l’une ou l’autre des maisons, de leur alliés respectifs biens placés pour ce genre de manigances, voire un infame complôt dornien pour déstabiliser la région.
Le ton montant, ser Loram Cressey, chambellan de la maison royale, s’impliqua dans la discussion houleuse et choqua les dames présentes par un dérapage verbal en insultant publiquement lady Tyssa Brax. L’intervention du prince Aemon Targaryen, membre de la garde royale accompagnant la reine Alena, força le chambellan à présenter des excuses.
Le seigneur Valterik défia publiquement ses détracteurs dans un duel pour trancher le conflit mais, en l’absence de leur seigneur, les représentants de la maison de la Licorne déclinèrent l’offre, répondant que leur guerre était déjà une ordalie légitime.
Lorsque de nouveaux éléments sont venus s’ajouter à l’affaire les deux partis ont convenu de prolonger la trêve afin qu’ils puissent être portés à l’intention du seigneur Gerion Lannister.
Parmi les autres troubles qui ont agité les festivités, plusieurs accessoires de culte précieux, gracieusement prêtés par lady Jaella Hightower pour l’occasion, ont été dérobés. Ce n’est que tardivement qu’un coupable fut apréhendé et les les objets sacrés retrouvés.
Quelques personnes furent touchées par une maladie qui s’était répandue sur le chantier lors de la construction du septuaire. De plus un imbroglio dans l’inventaire de la congrégation envoya des plantes médicinales rares en cuisine, provoquant chez certains des symptômes inquiétants et ajoutant à la confusion provoquée par la maladie. Fort heureusement, grace aux efforts conjugués des mestres, une épidémie a pu être évitée et les nobles présents soignés.
Un émoi fut aussi provoqué par un septon touché par la démence qui essaya de précher l’hérésie auprès des seigneurs et des dames présents.
Le lendemain des festivités le seigneur Rywell Roxton meurt paisiblement, entouré de sa famille, à l’âge vénérable de 72 ans. Son petit-fils Lewys Piper lui succède en tant que nouveau seigneur de la Boucle.
Suite à l’abdication de lord Colin Durwell et aux négociations menées à Pierremoûtier, le seigneur Garth Tyrell invite ser Martyn à venir à Hautjardin et à lui préter serment de vassalité pour qu’il deviennent lord Martyn, seigneur de la maison Durwell. De même, il invite ser Chester Burnstow à se présenter à lui afin de l’investir de son titre.
De son côté, n’arrivant à trouver de compromis avec la maison Carmont, le seigneur Harwyn Orme a profité de sa présence à Pierremoûtier pour abdiquer en faveur du fils de son cousin, ser William.
Lord Viserys ne survécu pas à la nuit. Conformement à sa volonté et aux dispositions prises avant sa mort, ses enfants Daelyne et Brynden furent envoyés en pupillage, respectivement auprès de ser Marq Tully et de ser Maegor Targaryen.
Le vide laissé par le seigneur de Bel-Accueil laisse planer la difficile question de la régence et celle du devenir de l’alliance avec la maison Vypren.
Le seigneur Edwyn Tully appelle les seigneurs à la raison et désire ouvrir des procès pour les meurtres de lord Viserys et de messire Orwald. Il exhorte ses vassaux et leurs voisins à écouter la voix du Père et à ne pas sombrer dans une logique de vengeance aveugle.
De son côté, le seigneur du Bief soutient que la voie du Guerrier est tout aussi légitime que celle du Père pour juger les coupables et appuie les actions de la maison Dunnseern dans ce sens, malgré le fait que les deux affaires relèvent de l’autorité du Conflans.
La Main du Roi, ne pouvant quitter le chevet de sa majesté son frère, a fait savoir qu’il laissait aux seigneurs Lannister, Tully et Tyrell un an pour rétablir la Justice et la Paix dans le royaume. Passé ce délai il quittera le chevet du Roi pour régler la situation.