Peu après que la couronne et le seigneur Tyrell aient désavoué la maison Durwell, les seigneurs Norridge et Dunnseern entrèrent en guerre contre leur puissant voisin. Le seigneur Aeron Dunnseern, qui tenait ses armées sur le pied de guerre, s’avança à la tête d’un puissant ost en direction de Chateaubriant, tandis que le seigneur Meryn Norridge rassemblait ses hommes.
Malgré les rumeurs qui plaçaient les troupes de la maison Durwell à la tour Vaillante, proche de la frontière avec les Terres de l’Ouest, ser Martyn réunit plus d’un millier d’hommes à Chateaubriant tandis que le reste de son armée se groupent sous les bannière de ses vassaux, ser Gyles Lenstock au nord de ses terres, ser Merrett Tarwelt à l’ouest et ser Elliot Burnstow au sud.
Ser Lenstock essaie dans un premier temps de rejoindre l’ost principal pour repousser l’armée Dunnseern, cependant de nombreuses difficultés logistiques entravent le mouvement de ses hommes. Voyant l’ost Norridge se déplacer et craignant qu’il ne rejoigne Chateaubriant avant lui, ser Lenstock décide de marcher plein est pour lui couper la route. A l’issu d’une bataille non loin de Lanswer ser Gyles Lenstock arrive à repousser l’armée Norridge. La bataille est coûteuse pour les deux armées.
Pendant ce temps, ser Martyn Durwell arrive à feinter l’ost menée par lord Aeron Dunnseern. Le régent de la maison Durwell sacrifie un petit corps pour gagner le temps nécessaire à son armée pour se regrouper à Chateaubriant, où il est rejoint par les forces de ser Merrett Tarwelt. Peu après commence le siège de Chateaubriant.
La maison Vypren entre alors en guerre contre la maison Dunnseern. Roderick Vypren mène un important ost réunissant soldats, chevaliers et mercenaires vers les terres de son ennemi. La maison Norridge, craignant cette armée en marche, se replie sur les terres de leur allié Dunnseern.
Lord Viserys Vance prend possession de la Ferté sans qu’il n’y aie la moindre bataille tandis que les Piper de Chateau-Rosière positionnent leurs troupes près de leur frontière. Les forces de l’armée Vance se répartissent entre Bel-Accueil et la Ferté, protégeant à la fois le flanc Vypren et le flanc Norridge. Aucune des deux armées n’effectue de mouvement.
Ser Gyles Lenstock rejoint Chateaubriant pour prendre l’ost Dunnseern à revers, cependant lord Aeron arrive à se repositioner pour ne pas donner l’avantage tactique à son ennemi. Une bataille sanglante a lieu devant la forteresse ancestrale de la maison Durwell. Les forces en présence sont de puissances égales et les deux camps se battent avec la volonté ferme d’infliger le plus de dégâts possible à leur adversaire. Au cours de la bataille, ser Merrett Tarwelt trahit son suzerain. Le seigneur Dunnseern se rue sur l’opportunité et prend l’ascendant. Cependant, il est gravement blessé durant la bataille et son armée, privée de son commandement, est forcée de se replier. Ser Karyl mène les force de son père dans une retraite disciplinée vers les terres Graves.
Le bilan de la bataille est lourd pour les deux camps. Rapidement, la rumeur de la mort de lord Aeron se fait entendre. Malgré les lourdes pertes subies par son armée qui le place dans une situation d’inferiorité numérique, ser Martyn Durwell décide de poursuivre l’armée ennemie privée de l’homme qui la rendait si féroce avant qu’elle n’ait le temps de faire la jonction avec l’ost Norridge.
Ser Martyn Durwell décide de concentrer tous ses efforts sur le front Est et laisse ser Merrett Tarwelt marcher avec ses rebelles sur Tour Vaillante, tandis que ser Elliot Burnstow marche vers les forces de ser Tarwelt. Plusieurs chevaliers et soldats rejoignent le chevalier rebelle, dont ser Caren Penway. Rapidement Tour Vaillante tombe entre leur mains.
Sur les anciennes terres du seigneur Graves a lieu la bataille de Lacière. Ser Martyn engage, confiant, un ennemi qu’il pense pouvoir écraser, mais la bataille tourne vite en sa défaveur. La stratégie mise en place par les troupes Dunnseern ne laisse aucun doute quand à la survie de lord Aeron. De plus, au cours de la bataille, lord Meryn, qui avait pris l’ensemble de ses chevaliers et devancé son ost, prend à revers l’armée Durwell et fait une percée vers le commandement. Ce n’est que grace au sacrifice de ser Gyles Lenstock que ser Martyn Durwell évite la capture qui aurait mis fin à la guerre.
Quelques jours plus tard, l’ost Vypren fait la jonction avec les restes de l’armée Durwell au nord de Chateaubriant tandis que le corps principal de l’armée Norridge rejoint les forces Dunnseern. Afin d’affaiblir la maison Durwell et de la forcer à se désengager de ce front, ser Wenceslas Norridge prend une bonne partie des troupes de sa maison pour aller menacer le fief de Fenton, à l’est de Chateaubriant, réel grenier de la maison Durwell. La force principale des forces Dunnseern et Norridge se replient sur la puissante forteresse de Bellegarde le temps d’attendre l’arrivée de renforts pour contrer le puissant ost des maisons Vypren et Durwell.
La manoeuvre de sape sur les terres Durwell ne réussit pas à détourner l’attention de ser Martyn qui entame avec l’ensemble de ses forces le siège de Bellegarde au côté de la maison Vypren. Après quelques semaines, alors que le siège semblait parti pour durer, une partie des anciens vassaux de la maison Graves se soulève à l’interieur des murs de la forteresse pour le compte de ser Erold Heytwill, un lointain cousin de feu lord Bonnifer Graves se battant au côté de l’armée Vypren. La rebellion est matée efficacement grâce à la main de fer de lord Aeron et à l’efficacité de ser Karyl.
Après plusieurs mois de siège, ser Martyn donne l’assaut sur la forteresse avant d’être pris en tenaille par les renforts de ses ennemis. Après un long combat acharné, la forteresse finit par tomber. Lors de la retraite des forces Dunnseern, alors que l’on se bat dans les couloirs de Bellegarde, ser Karyl se retrouve face à Orwald Vypren. Le chevalier ne fait que blesser son adversaire.
Au final lord Aeron se replie avec ses hommes sur Blancastel, où son armée se retrouve renforcée par des nouvelles recrues et l’arrivée de chevaliers alliés. Les forces Norridge reçoivent elles aussi des renforts venus du nord et une aide militaire de la part de la maison Sherling, tandis que ser Wenceslas ravage Fenton. Ser Erold Heytwill prend possession de Bellegarde avec le soutien de Orwald Vypren. Les forces Durwell restent à Bellegarde tandis que celles de la maison Vypren, menées par Roderick Vypren marchent sur Ile-verte, la pointe nord ouest des terres Dunnseern, qu’il occupe en attendant l’arrivée de ses renforts.
Sur le front ouest, ser Merrett Tarwelt occupe toujours Tour Vaillante tandis que ser Eliott Burnstow l’empêche d’agir contre les lignes d’approvisionnement Vypren. Ser Chester Burnstow est libéré et rejoint les troupes de son frère. Le seigneur Garth Tyrell lui rend son titre de seigneur avec une partie des ses terres ancestrales. Suite à cela messire Colin Durwell, qui avait disparu alors qu’il se rendait à Hautjardin, réapparait. Il se rend auprès de son suzerain pour prononcer son abdication.