Le conclave des seigneurs réunis à Chateaubriant fut un désastre et il s’en est fallu de peu pour que la situation ne dégénère pas en guerre ouverte. Beaucoup furent choqués par l’attitude du seigneur Durwell envers ses invités, particulièrement vis à vis de messire Harlan Tyrell, l’héritier de Hautjardin, et de sa tante dame Celyse Crane.
Lord Stefford Norridge, grand argentier du royaume, est réapparu à la surprise de tous en compagnie des chevaliers dragons. Malgré un état physique et mental déplorable, il trouva la force de dénoncer sa capture orchestrée par lord Willem Durwell et les sévices qu’il subit durant sa captivité dans ses geôles. Ce dernier l'accusa en retour de la mort de son fils ainé Garlan et en appela à une ordalie.
Ser Halder Whitehill, membre de l’ordre des chevaliers dragons, prit la défense du grand argentier et messire Orwald Vypren, se soumettant à son serment de vassalité, prit la cause de son seigneur Willem Durwell. Si les deux combatants rivalisèrent de compétences et de courage, l’ordalie fût sans appel et l’honneur de lord Stefford Norridge blanchi de toute accusation. Suite à la défaite de son champion, lord Durwell fut pris d’une violente crise de rage et dût se retirer.
Les chevaliers dragons qui garantissaient la neutralité et la protection des invités furent dépassés par les événements. La corruption et le meurtre semblaient omniprésents. Bien que certains reconnurent que contre le poison et le mensonge une épée et une armure ne peuvent pas grand chose, nombreux furent ceux qui remirent en cause les capacités et le rôle de l’ordre de chevalerie.
Parmis les victimes de ce sinistre rassemblement, Flement Brax, conseiller de feu lord Lionel Lannister, Camilea Dunnseern, fille de l’ancien archon de Tyrosh ainsi que le seigneur Willem Durwell et son cousin Mollander, tous deux assassinés dans l’infirmerie du château.
La mort du seigneur de céans provoquât de nombreuses réactions, attisant les conflits familiaux et les vélléités d’indépendances de certains vassaux de la maison Durwell. Ser Chester Burnstow s’opposât fermement à l’héritier légitime Colin et fût mis aux fers.