Dans les premiers temps de la guerre les forces du seigneur Durwell, plus de mille hommes, s’enfoncent rapidement dans les terres de la maison Vance de Bel-Accueil. Rapidement les seigneurs de la région prennent parti. Les seigneurs Vypren et Orme se déclarent pour la maison Durwell, les seigneurs Carmont, Norridge et Brax pour la maison Vance.
Le seigneur Viserys réussit à acheter l’aide d’une petite troupe de mercenaires qui lui permet de faire une retraite ordonnée vers les positions défensives de son territoire. Pendant ce temps là, les forces du seigneur Carmont font des excursions violentes sur les terres du seigneur Durwell.
Les forces de la maison Dunnseern sur le pied de guerre marchent vers la frontière ouest de leur territoire. Cependant le seigneur Durwell ne semble pas inquiété et rapatrie de cette frontière plus d’un demi millier d’hommes vers le front Vance. En parrallèle, trois cents hommes menés par le seigneur Orme rejoignent les forces Durwell dirigées par ser Robert Kelling au sud de Dernier Rempart.
Un important ost Brax mené par ser Alester Brax rejoint les forces Carmont. Pendant ce temps les forces Norridge menées par ser Wenceslas Norridge essaient de rejoindre les armées Vance. Le seigneur Durwell essaie d’empêcher la jonction des deux armées. Malgré l’absence de commandant expérimenté, les forces Vance tentent une sortie pour rejoindre les forces Norridge avant que les armées Durwell ne les écrasent. Il s’en suit une bataille difficile pour les forces alliées. Le manque d'officiers compétents dans l'armée Vance se fait sentir. Lord Meryn Norridge fait une apparition remarquable en prenant la tête d’un groupe de chevaliers qui effectue une percée décisive dans les forces Durwell permettant à ser Wenceslas Norridge d’effectuer une retraite ordonnée et unifiée des deux armées alliées. Cependant, malgré les efforts d’un groupe de valeureux chevaliers Vance menés par ser Randyll Blendore, Lord Meryn est capturé par ser Garlan Durwell. Le bilan de la bataille est d’à peu près 300 pertes (morts et blessés) pour les Durwell et de 450 pour les Vance et les Norridge. Les deux armées bien affaiblies effectuent une retraite sur des positions défensives.
Sur le front sud-ouest, un engagement subtil des forces Carmont menées par ser Victor Lorne permet de créer une diversion pour que ser Alester Brax puisse amener le gros de ses troupes vers les terres Vance. Sous la direction de ser Lorent Brax, 200 hommes restent avec les forces commandées par Lord Erren Carmont tandis que 600 autres partent prendre à revers les forces Durwell sur l’autre front. Pendant ce temps, les forces Vypren, bénéficiant d’un apport conséquent de mercenaires, commencent le siège d’un fort Vance situé à la frontière avec leur territoire.
Les forces Vypren, près de 700 hommes, poussées par Messire Orwald Vypren, lancent un assaut assez audacieux sur le fort pour abréger le siège. La compagnie mercenaire s’illustre lors de la bataille et la position de l’armée Vypren est assurée à l’ouest. Leurs forces rejoignent le gros des troupes Durwell.
Lord Aeron Dunnseern annonce l’abdication du seigneur Graves, trop faible pour défendre ses terres et effectuer son devoir, et mate les vassaux de Bellegarde qui refusent la protection de la maison Dunnseern.
Sur les deux fronts, le conflit commence à stagner. A la frontière Carmont, les forces de Lord Erren provoquent ser Robert Kelling et Lord Harwyn Orme sans grand résultat. Dans le Conflans, les armées Durwell pillent le territoire de Lord Viserys Vance. Mais le jeune seigneur voit son conseil de guerre renforcé par l’arrivée de son oncle ser Humphrey Vance et de son cousin ser Daeris de la maison Cole.
Un petit groupe réussit à infiltrer Châteaubriant, le fief ancestral des Durwell et à y capturer le jeune Colin Durwell, semant ainsi le trouble au coeur même du territoire ennemi. Profitant du désordre chez l’ennemi, Lord Erren Carmont en profite et réussit à attirer les forces Durwell sur le champ de bataille. La bataille qui s’en suit voit l’arrivée de ser Lancel Lannister, le petit-fils de Lord Lyonel, chevauchant aux côtés de ser Lorent Brax. Le jeune lion galvanise les troupes Brax qu’ils lançent dans une charge meurtrière sur les lignes ennemies. Ser Lorent capture ser Alaric Orme lors d’un duel. Les hommes Carmont, de leur côté, capturent ser Robert Kelling. Malgré la débacle, Lord Harwyn Orme arrive à effectuer un repli héroïque sur Dernier Rempart avec les restes de l’armée. Lors de sa retraite, il parvient à capturer ser Victor Lorne, l’un des membres de l’état major du seigneur Carmont. Le bilan de la bataille est lourd, environ 500 pertes du côté Durwell et Orme, dont de nombreux chevaliers prisonniers, contre deux fois moins coté Carmont et Brax. Lord Erren Carmont commence le siège de Dernier Rempart et pille les terres environnantes.
Pendant ce temps, sur le front Vance, ser Oros Reyne, le redouté héros de la dernièr guerre rejoint les forces Durwell. Il prend la direction des armées Durwell et Vypren et fait un gambit en attirant les Vance et leurs alliés avec un corps d'armée menée par Garlan Durwell se dirigeant vers les terres Norridge mal défendues. Il arrive ainsi à attirer les armées alliées hors de leur forteresse. S’en suit une bataille entièrement dominée par les forces Durwell. Ser Oros Reyne concentre ses efforts pour en finir sur cette bataille en faisant tomber le seigneur de Bel-Accueil. Lord Viserys Vance se fait encercler et affronte Orwald Vypren dans un duel. Il subit une violente blessure. Alors que la garde rapprochée de lord Viserys se fait décimer et que tout semble perdu, ser Humphrey Vance parvient à mettre en place à la volée un plan de sauvetage audacieux ; le cousin du seigneur, ser Daeris Cole se porte volontaire pour le mener à bien malgré le danger. La percée réussit mais ser Daeris se fait capturer en permettant au seigneur d’être rapartrié par ses hommes. Pendant ce temps, ser Alester Brax réussit à sauver les forces alliés en assurant une retraite ordonnée vers Bel-Accueil. Le bilan de la bataille est très lourd : plus de 600 pertes pour les forces alliées, dont de nombreux prisonniers, contre 350 pour les forces Durwell et Vypren déjà en surnombre. Ser Oros Reyne entame le siège de Bel-Accueil.
Peu après le début du siège ser Oros Reyne meurt. La nouvelle se propage vite et Lord Edwyn Tully en profite pour envoyer un ultimatum à Lord Willem Durwell. Ce dernier ne cède pas et lance un assaut féroce bien que mal préparé sur Bel-Accueil. Les forces Vypren se désengagent. L’assaut est un échec cuisant pour les forces Durwell qui, même en ayant affaiblit les défenses de Bel-Accueil, ne peuvent plus espérer prendre la forteresse avant l’arrivée des forces Tully.
Le seigneur Durwell lève le siège et se replie sur ses terres. Même si les combats ont cessé, la tension est à son comble. On murmure que plusieurs dizaines de corbeaux ont été envoyé de Hautjardin. Lord Garth Tyrell se préparerait à la guerre. Les seigneurs majeurs ne sont pas encore officiellement entrés en guerre même si certains voient dans les actions Lannister et Tully une premère estocade. La forteresse de Dernier Rempart est toujours assiégée.
C'est dans ces circonstances que Lord Phillip Tarbeck, puissant seigneur des terres de l’ouest, convie les nobles impliqués dans le conflit à venir trouver une voie vers la paix en sa demeure et se recueillir lors de funérailles de ser Oros Reyne, héros de la maison Tarbeck.