Dix ans après la déclaration de guerre du roi Daeron Ier Targaryen contre Dorne, le conflit a enfin pris fin. Après avoir payé le prix d’une guerre terrible et après de nombreuses erreurs commises tant par les royaumes que par Dorne, une paix est enfin signée, respectant les spécificités de la Péninsule et les exigences de la Couronne.
Le régicide est retrouvé mais n’a pu être capturé vivant. Sa dépouille est ramenée à Port-Réal où il est jugé et condamné pour ses crimes.
Rien n'empêche maintenant l’ensemble des sept couronnes de collaborer et le premier défi commun est la gestion de la peste de Goëville.
Le Bief connaît une véritable renaissance maintenant que la régence est terminée et que Harlan Tyrell est devenu le seigneur de Hautjardin. Un souffle optimiste parcourt la région malgré le souvenir encore très proche de ces dernières années difficiles.
L’infâme maison Durwell, qui a été pendant une trentaine d’années au centre de nombreuses tensions et guerres, finit par succomber à ses propres complots. A l’issue d’une dernière guerre contre ses voisins, la maison est démantelée et ses terres redistribuées.
Dans les Terres de l’Ouest, les cours des dames Beth Westerling et Sybell Lannister prennent de l’importance et créent un engouement nouveau respectivement pour la politique et les sciences naturelles.
Maintenant que Westeros est unifié sous un seul Roi, de nouveaux défis apparaissent. Essos est devenu un enjeu important et des opérations militaires et politiques y prennent place afin de défendre les intérêts royaux et ceux de la Foi des Sept. Un pied à terre a été établi dans la région d’Andalos près de Pentos tandis que les alliances avec les cités de Tyrosh et de Lys sont au cœur des opérations diplomatiques de la Couronne.
La Foi des Sept, guidée par Sa Majesté Baelor et par la Haute Septa, connaît un important essor et investit ses ressources dans de nombreux projets. Si cela inquiète les fidèles des anciens dieux, le roi insiste aussi pour apaiser les tensions religieuses en rappelant qu’il est autant le souverain Premiers Hommes que des Andals.
La fin de l’hiver est une période propice à l’élaboration de nouvelles mesures et règlements qui s’inscrivent dans la ligne politique voulue par le roi. Quelques affaires agitent aussi la cour.
Enfin, la fin du conflit dornien a été propice à la redéfinition des enjeux de la politique et l’opposition entre le système féodal issu de la tradition andale et la vision d’une monarchie puissante et centralisée défendue par le prince Viserys Targaryen est devenu le principal champ de bataille de la cour.
Contre toute attente, les tensions reprennent entre les deux familles. Lord Mayrard Arryn qui avait rencontré la maison Tully à Fort Salt exprime sa surprise et son regret lorsque lord Edwyn Tully fait connaître sa position sur la proposition d’entente de lord Rupert Arryn. Le prince Viserys déplore alors de ne pas s’être vu confier l’autorité nécessaire pour pouvoir régler convenablement le problème. Dans le Conflans comme dans le Val d’Arryn on se prépare alors à la guerre.
Le retour du printemps ne fait que rapprocher l’éventualité du conflit armé et ser Marq Tully a fait le tour des bannerets de son père pour préparer son ost. Dans le même temps, le seigneur Edwyn, déterminé à ne pas céder face à la maison Arryn, a rencontré plusieurs de ses pairs et alliés.
Une dernière opportunité diplomatique se dégage à l’ouverture du Festival Flamboyant de la Bière d’Or à La Fermente où se retrouvent lord Wylmar Royce, légat de lord Rupert Arryn et des membres de la famille Tully.
C’est aussi à La Fermente qu’un conseil sur les religions doit rencontrer des émissaires des cultes minoritaires du royaume afin de statuer à la demande du roi sur la légalité de ces derniers. Les émissaires devront présenter aux membres du conseil leurs croyances et leurs pratiques afin que ces derniers puissent en juger la moralité.
Les membres du conseil sur les religions sont : la Haute Septa, Sa Sainteté Lucerian, messire Devin Stark, lady Vaenya Lydden et lady Beth Westerling. Ils doivent rendre compte au maître des lois représenté par lord Arnell Carmont qui statuera sur la validité légale de leurs recommandations.