Grâce à la prompte intervention de Ser Alyn Velaryon, mandé par la Couronne, une trêve fut rapidement signée avec Dorne qui doit prendre fin une fois l'hiver terminé. Des négociations en vue d'une paix définitive furent entamées dès la signature de la trêve, mais n'ont pour le moment pas abouties.
Le Roi Baelor a pourtant, dans sa grande compassion, demandé à ce que l’ensemble du royaume rende à leurs familles tous les prisonniers dorniens. On ne peut que s’étonner que Dorne n’en soit pas grée à la Couronne et ne mette pas plus de bonne volonté dans les négociations. Certains nobles dorniens furent d’ailleurs la cause de quelques remous durant leur retour vers la péninsule, tel lord Gert Ryddling, le colosse dornien qui avait failli tuer le roi Daeron durant la conquête.
Dorne tout comme la Couronne semble pourtant souhaiter éviter la guerre. Le royaume des Sept Couronnes a cependant posé comme condition sine qua non à la signature qu’on lui remette en main le régicide vivant, ce que Dorne n’accepte pas.
En l’an 161, le Roi Baelor s’est fiancé à sa soeur Daena. Cependant, il a annoncé que son mariage ne se ferait qu’une fois la paix revenue entre Dorne et le Trône de Fer.
Après quelques lunes sans Main du Roi, Sa Majesté Baelor a décidé de nommer son ancien maître des lois, lord Janos Grafton, à ce poste. Pour le remplacer à la tête de la Justice du royaume le seigneur Tytos Lannister est appelé à siéger au Conseil Restreint, marquant un retour en force des Terres de l’Ouest dans la politique royale.
Un autre changement notable a eu lieu parmi les membres du Conseil restreint de Son Altesse Baelor. Ser Karyl Dunnseern a été élu lord Commandant de la Garde Royale. Nul ne doute qu’il laissera une trace indélébile dans l’Histoire de Westeros à ce poste prestigieux.
A l’automne, pour célébrer ces nominations qui viennent renforcer le pouvoir royal, un grand tournoi est donné à la capitale. C’est l’occasion pour beaucoup de venir prouver leur valeur, le premier prix de la joute étant en effet une place au sein de la Garde Royale dépeuplée par la guerre, privilège qui revient à ser Alester Almon. Ses adversaires cependant n’eurent pas à rougir de leurs performances : les Sers Breon Feyrlin, Damon Lannister et Meryn Santagar furent grandement applaudis pour leur performance. Un chevalier mystère, vêtu d’une armure magnifique, fit aussi une apparition remarquée, mais refusa de divulguer son identité.
Ce fut aussi l’occasion pour certains de montrer leur fidélité à la maison Targaryen en soutenant les festivités. On notera ainsi la présence très visible de lord Harold Westerling qui a dépensé sans compter pour alimenter ces réjouissances. Il a notamment offert 5000 dragons d’or comme récompense au vainqueur de l’épreuve d’archerie, une tradition qu’il affirma affectionner particulièrement et être fier de pouvoir encourager. Le prix était originellement de seulement 1000 dragons d’or, mais l’inscription d’une dame l’a poussé à surenchérir en ces termes : “Finalement, ce sera 5.000 si cela peut pousser d’autres belles à concourir ! J’aime voir des corps de femmes ployer sous l’effort physique !”. Cette annonce provoqua l’hilarité et sa générosité fut acclamée. Ce fut Jeors Rivers qui remporta ce prix convoité.
Il nous faut enfin mentionner la mêlée, dans laquelle le jeune Warren Wythers s’est particulièrement illustré. Ce jeune homme, qui n’est encore qu’écuyer, est décidément très prometteur.
À la demande de lord Lewyn Blackmont, un procès fut intenté envers lord Garth Tyrell pour crimes de guerre, notamment concernant le traitement des prisonniers nobles durant le siège du fief de la maison Blackmont. La demande avait été faite par lord Blackmont avant l’insurrection de la Péninsule, et cette demande de procès avait été accordée.
Le seigneur Blackmont, ou du moins sa cause, avait le soutien de la famille Tully et de nombre de ses vassaux, comme les Deddings ou les Lothston, ainsi que de l’ancien maître des loi, lord Janos Grafton, soulignant les conséquences de l’attitude implacable de feu lord Tyrell sur les négociations de paix actuelles. Mais les défenseurs de l’ancien seigneur du Bief ne manquèrent pas, notamment parmi les vassaux de Hautjardin et d’Accalmie : les familles Dunnseern, Rowan, Baratheon, entre autres, ne ménagèrent pas leurs efforts pour défendre la mémoire de l’ancien Gouverneur de Dorne. Certains ne se positionnèrent pas vis à vis de lord Garth Tyrell mais vis à vis du seigneur Blackmont ; ainsi lord Lewys Piper critiqua la félonie du seigneur dornien et mit en question son droit à demander un procès.
Le seigneur dornien n’obtint pas gain de cause. Cependant, après ce procès houleux qui déchaîna les passions, il fut reconnu que le seigneur Garth Tyrell avait dépassé certaines limites tacites. A l’issue de ce débat, le Roi Baelor fit savoir sa volonté de clarifier ce qui est admissible ou non en temps de guerre afin que cette situation ne se reproduise pas. Il donna lors de ce discours en exemple le comportement de la famille Lannister durant la guerre, qui avait certes incendié Salrivage afin de remporter la guerre, mais avait par la suite payé ses dettes envers la ville, fidèle en cela à son dicton.
Le seigneur Blackmont, à l’issue du procès, a quitté le royaume.
Suite à ce premier procès s’ouvre celui de messire Harlan, placé sous l’arbitrage de la Foi, et plus précisément de sa sainteté Saerys. Des voix s’élevèrent dans les premiers temps contre le fait que ce procès soit placé sous l’arbitrage de la Foi, arguant que ces questions n’étaient pas de son ressort. Mais lors de l’ouverture du procès, le Roi Baelor prononça un discours dans lequel il disait confier à la Foi la bonne marche du procès, l’encourageant par là à rendre la justice et lui assurant son appui.
Plusieurs familles fidèles à Garth Tyrell, placées derrière leur chef de file lord Parmen Rowan, se montrèrent hostile à ce que messire Harlan prenne la tête du Bief. Lord Aedric Baratheon se prononça lui aussi en ce sens. Messire Harlan reçut cependant le soutien inconditionnel des maisons Crane, Florent et Tully. Comme pour le procès contre feu lord Garth Tyrell, la plupart des maisons du Conflans se rangèrent aussi derrière l’avis de leur suzerain. Ces seigneurs s’inquiétaient également que le cas de messire Harlan, dont les fautes étaient à leur avis minimes, ne créa un précédent malheureux qui pourrait mettre à mal les traditions andales. Les Lords Lannister et Grafton, représentant l’autorité royale, restèrent en dehors du débat. Le procès prit beaucoup de temps à aboutir : la Citadelle fut appelée à fournir un avis d’expert sur la définition des aptitudes nécessaires pour régner et plusieurs témoins furent entendus avant qu’un verdict ne soit prononcé.
Harlan fut reconnu apte à diriger le Bief. Le seul chef d’accusation retenu contre lui fut celui d’impiété filiale. La Foi le condamna pour cette raison à faire pénitence avant de pouvoir endosser ses fonctions. Sa Sainteté Aerion est actuellement le directeur de conscience de messire Harlan et seul habilité à décider quand se terminera la retraite de l’héritier du Bief. On dit la fin de cette pénitence proche.
En attendant la fin du procès de messire Harlan, son frère cadet ser Alleras Tyrell a pris en charge la régence des terres du Bief, épaulé par lord Joffrey Hightower et lord Lewys Piper de la Boucle en qualités respectivement de connétable et d’intendant de Hautjardin. Tout le monde s’accorde à reconnaître le bon travail de la régence sur les terres du Bief.
Ser Alleras Tyrell demanda alors l’ouverture d’un troisième procès très attendu, celui de lord Godry Peake. Lord Joffrey Hightower, en sa qualité de connétable, le prend entièrement en charge. Il est reproché à lord Godry d’avoir utilisé des moyens extrêmes durant l’occupation de Dorne dans la région de Labriaux dont il assurait l’administration, et d’avoir de ce fait poussé les Dorniens à la révolte. Les chefs d’accusation sont graves : torture d’innocents, pillages et traitements iniques. Pour éviter les amalgames, une différence majeure fut mise en évidence durant le procès entre les actions de lord Godry et celles de son suzerain : le seigneur Peake avait agi sans retenue en temps de paix alors que le seigneur Tyrell avait agi de la sorte en temps de guerre. Avec l’aide de Sa Sainteté Aragos de Labriaux, des témoins venus de Dorne comparurent. Finalement, lord Godry demanda un jugement par les armes. C’est ser Meryn Santagar, Dornien membre de l’ordre des Chevaliers Dragons, qui prit la défense de l’accusation. L’ordalie fut sans appel : lord Godry fut défait devant les Sept. Gravement blessé durant le combat, il se remet à peine d’une longue période de convalescence. Il demanda à ce que sa peine soit de prendre le Noir et rejoindre la Garde de Nuit, ce qui lui fut accordé.
Le Roi Baelor, à l’approche de l’hiver, proclama une exemption générale de taxe sur le grain pour s’assurer que la famine ne touche pas les paysans après le long été caniculaire et les dépenses militaires de la guerre. Cette mesure eut des répercussions difficiles sur le Bief et le Conflans, de nombreux vassaux ayant bien du mal à pallier le manque à gagner qui résulte de cette exemption, d’autant que le printemps tarde à s’annoncer.
La situation financière de ces deux régions est préoccupante. Le seigneur des Terres de l’Ouest vint en aide à lord Tully en lui octroyant des prêts importants. L’intendant du Bief, lord Lewys Piper de la Boucle, fut mis à rude épreuve dès son entrée en fonction, mais sut se montrer à la hauteur de la gageure et le Bief ne se trouve pas encore dans une situation trop critique.
Étant donné la situation, il est indispensable pour la Couronne de réussir à renflouer ses caisses. Lord Alaric Vypren, de plus en plus visiblement accablé sous le poids des ans, devrait sous peu renoncer à sa charge. Il est fort probable que lord Philip Tarbeck soit son successeur à ce poste. Ce renouveau sera sans doute profitable à la Couronne et lui permettra de trouver de nouvelles idées pour améliorer ses finances.
La cité libre de Braavos a ces derniers temps repoussé des pirates qui exercaient dans son voisinage vers le Sud de sa zone d’influence. La conséquence en est pour Westeros qu’un regain d’attaques sur des bateaux marchands a été constaté depuis, principalement au large des terres de la Couronne et des Terres de l’Orage.
Plusieurs seigneurs, déjà acculés par les mesures économiques sur le grain, demandent à la Couronne d’adopter des mesures contre cet état de fait, quitte à officialiser un changement au poste de maître des navires pour ne pas avoir à être dépendant de la santé fragile de lord Rhaegar Baratheon.
Afin de donner une source d’inspiration et de force aux marins de la marine royale, le maître des quais de la Capitale, messire Renly Oldmill, se propose pour sculpter à l'effigie des Sept les proues des sept plus grands navires de la flotte. Le projet de cet homme dévot est accueilli avec enthousiasme par le Roi Baelor. Ces bâtiments ont connu leurs second baptême durant l’hiver et tous, au large comme au port, peuvent admirer le travaille béni par le Ferrant de messire Renly Oldmill.
L’épidémie de peste qui s’était déclenchée à Goëville a été maîtrisée après bien des morts tragiques. La quarantaine, qui avait été instaurée immédiatement, a donc été levée. Malheureusement, malgré l’aide de la Foi, l’épidémie se répand dans dans la péninsule dornienne. Alors qu’elle était initialement contenue dans les royaumes, des foyers ont commencé à apparaître en leur sein, notamment dans le nord du Bief et dans les Terres de l’Ouest.
Aucun nouveau meurtre suivant l’étrange modus operandi de ceux de Sa Sainteté Melwys, de septa Elsa et de ser Philip Piper de Château-Rosières n’ont été déplorés. Plusieurs personnes travaillent sur l’affaire, parmi lesquels messire Jeors Rivers et quelques Chevaliers Dragons (notamment ser Artos Safford, père de la seconde victime). Les maisons Piper de Château-Rosières, Piper de La Boucle et Hightower sont également très impliquées et font de leur mieux pour résoudre le problème.
Ser Cleos Reyne, légat du seigneur Tytos Lannister, l’actuel maître des lois, représentait l'autorité royale dans cette enquête. Il fut malheureusement assassiné à son tour. Il est difficile de savoir si son meurtre doit être attribué à l’assassin des trois autres personnes ou est lié à l’une des nombreuses autres affaires dont Cleos Reyne a été amené à s’occuper. Ce qui est certain, c’est que son meurtre n’a donné lieu à aucune mise en scène macabre semblable aux trois précédents.
Le maître des lois, lord Tytos Lannister, a pris personnellement l’affaire en main. L’enquête se poursuit mais s’avère difficile, et pour le moment semble ne pas avoir donné de résultats concluants.
Depuis quelque temps, les clans des Montagnes de la Lune, situées à la frontière du Val d'Arryn et du Conflans, montrent des signes d’énervement. Alors que le Val d’Arryn se réjouit du mariage de son seigneur avec dame Aelyse Hightower, Ser Jarolt Belmore, un proche de la maison Arryn envoyé par lord Rupert Arryn pour discuter avec eux, fut retrouvé sans vie. Cette mort bien tragique est le point de départ d’une inquiétante tension entre les deux régions. Le seigneur du Val reproche au seigneur de la maison Tully sa gestion des clans à la mort de son père, ser Raymond Arryn, il y a une quinzaine d’année, considérant que la situation présente n’est qu’une conséquence de l’acharnement avec lequel lord Edwyn avait traité les clans des Montagnes de la Lune qu’il avait hâtivement jugé comme responsables à l’époque.
Rapidement le dialogue entre les deux seigneurs majeurs s’est envenimé, malgré la diplomatie légendaire de lord Edwyn Tully. Aujourd’hui ce dernier a demandé à son héritier, ser Marq, de faire le tour de ses vassaux pour se préparer à une guerre éventuelle lorsque le printemps reviendra. Le prince Viserys Targaryen, soucieux du maintien de la Paix du Roi, s’est rendu aux Eryés pour tenter d'apaiser les tensions.