Plusieurs émissaires étrangers avaient décidé de profiter de l’occasion pour rencontrer officieusement le pouvoir royal. Au delà de Dorne, des représentants de la Banque de Fer de Braavos et des cités de Lys, Myr et Tyrosh étaient présents. La situation dans les mers séparant Essos et Westeros suffit à elle seule à justifier la présence de ces personnes, cependant l’équilibre politique et économique des cités libres est en train de changer, comme le rapporte messire Corren Tallwy, ancien bourgmestre de Lancehélion pour la Couronne et fin connaisseur d’Essos. La Couronne a notablement renforcé ses liens économiques avec Braavos comme avec Lys, jouant la carte des intérêts mutuels pour renforcer la stabilité.
Lord Mayrard Arryn ajoute que la signature de la paix avec Dorne participe à cette dynamique permettant aux forces navales de la Couronne et de ses alliés d’affermir leur contrôle sur les mers et donc de réduire les tensions nées de la piraterie et des zones de non-droit maritimes.
Hermétique, dame Belleria Velaryon, cousine par alliance de lord Aevan Velaryon et représentante de Tyrosh, s’est abstenue de tout commentaire à son retour à la capitale. Pour certains, son attitude dénote d’un parti lésé par les tractations mais à cela d’autres répondent qu’une alliance robuste existe entre cette cité libre et la Couronne, renforcée par des accords liant Tyrosh à plusieurs grandes familles de Westeros et que l’humeur de la diplomate devait probablement tirer son origine ailleurs.
Tous ne partagent pas cet optimisme sur la situation en Essos. Les rapports concernant Andalos, la région d’origine de la Foi des Sept située sur le territoire de la cité libre de Pentos au sud de Braavos, inquiète. Malgré les efforts du seigneur protecteur des voies de pèlerinage, lord Hector Stokeworth, ainsi que ceux de la Foi et de la maison Hightower qui soutiennent la volonté royale d’assurer le libre passage des pèlerins, des attaques et des disparitions ont lieu dans la région.
Répondant au désir naturel des puissants de protéger leurs frères de confession, lord Lewys Piper de la Boucle encourage ses pairs à se tourner vers Essos : il faut étendre le bras protecteur du Roi sur la région d’Andalos. L’élégant seigneur, inspiré, ajoute même qu’il ne faut pas s’arrêter à ces quelques collines : ce continent habité de pirates, de brigands et de barbares est une véritable opportunité pour l’ensemble de Westeros. Guidé par la bienveillance du Roi et des Sept, il est temps de quitter cet hiver qui a trop duré et de s’approprier les richesses de l’été qui n’attendent que d’être cueillies de l’autre côté de la mer. Si certains y voient une ambition guerrière déplacée, d'autres soulignent les arguments fédérateurs d'un tel projet.