Ce Jour de la Jouvencelle fut célébré avec faste et éclat. Damoiselles et damoiseaux se firent la cour sous le regard bienveillant de leurs familles et, malgré les quelques tensions qui divisaient les seigneurs présents, plusieurs mariages furent prononcés devant les Sept, ouvrant la voie à des alliances futures :
Probablement mûs par l’émotion de la journée, messire Audrin Stark et dame Aubrey Sedgefield se marièrent suivant les rites des Premiers Hommes dans le bois adjacent à la Boucle. Enfin, plusieurs promesses d’union furent annoncées, notamment entre dame Aelyse Hightower, dernière fille de lord Joffrey Hightower, et ser Philip Piper de Château-Rosière, l’héritier de lord Joram Piper.
Plusieurs jeux organisés par la famille Piper de la Boucle animèrent la journée pour récolter de l’argent afin de soutenir la Foi des Sept et ses œuvres. En plus d’égayer la journée, ces jeux alimentèrent les conversations ; en effet, messire Joffrey Redwyne, gagnant du premier prix de la loterie, un ensemble vermillon fait sur mesure, a souhaité que son gain revienne à une demoiselle dont la rumeur tait encore le nom. Dû à la chaleur accablante de cette fin d’été, la vente aux enchères fut repoussée tardivement dans la soirée et n’attira que les invités les plus intéressés.
L’ensemble des jeux récoltèrent un peu plus de 300 dragons d’or auxquels vinrent s’ajouter des donations individuelles de la part de quelques maisons désirant soutenir le geste de la maison Piper de la Boucle.
Quelques semaines avant le Jour de la Jouvencelle, sa Sainteté Melwys de Vivesaigues avait été assassiné et son corps retrouvé dans une mise en scène reproduisant de manière impie des symboles de la Foi des Sept. Ce crime abject ne fut hélas que le premier de plusieurs meurtres similaires. Durant la journée, septa Elsa, membre de l’ordre des Capucines, fut la seconde victime du tueur. Cela provoqua un fort émoi lorsque son corps fut retrouvé aux abords du château, mais les festivités continuèrent, sous la vigilance de la garde sur le qui-vive et les invités ayant bien été enjoins à ne pas s'éloigner sans protection.
Quelques jours après, ser Philip Piper de Château-Rosières fut retrouvé mort dans une posture identique, non loin de la route royale, alors qu’il se rendait à Vivesaigues pour y retrouver ses parents et leur annoncer ses fiançailles.
Après le rapprochement de lord Janos Grafton avec le Conflans par son mariage avec dame Roslyn, la dernière fille de lord Edwyn Tully, le seigneur de Goëville décida de se rendre à Vivesaigues pour condamner les tensions religieuses qui touchent le Conflans et soutenir son beau-père dans la traque du meurtrier.
Répondant à l’invitation de lord Lewys Piper, plusieurs voix représentant les deux factions qui s’opposaient dans la succession du Bief se réunirent en huis-clos pour négocier un accord afin d’éviter une guerre civile. Se plaçant sous l’égide de la Foi et de la Citadelle, ces diplomates arrivèrent à deux décisions :
Afin de l’assister dans les nouvelles tâches lui incombant en ces heures difficiles, le régent de Hautjardin décida d’octroyer les charges d’Intendant et de Censeur du Bief respectivement aux seigneurs Lewys Piper de la Boucle et Joffrey Hightower.
Aussitôt informée de ces décisions, la Couronne annonça que le procès ne se ferait pas avant la fin de la guerre de Dorne et le retour sûr de la paix sur Westeros ; agir avec précipitation dans l’affaire pourrait se révéler désastreux, alors même que le pays traverse sa plus grande crise depuis la Danse des Dragons.
Au cours de la journée, un mystère vieux de trente ans fut élucidé, à savoir les origines de messire Vermont, supposé jusqu’alors bâtard de ser Richard Roxton. S’appuyant sur des témoignages et des documents récoltés au cours des trois dernières décennies, mestre Tomas de la Boucle a réussi à prouver que l’homme est bien le fils légitime de ser Jon Roxton, dit le Hardi, héritier de lord Rywell Roxton, précédent seigneur de la Boucle.
Il y eut proclamation de la reconnaissance de messire Vermont Roxton, de sa naissance et de sa légitimité, et l’acte fut consigné et appuyé par la Foi et la Citadelle, en plus des paroles de lord Lewys Piper et de dame Tyana Roxton. Les raisons ayant poussé cette dernière, veuve de ser Jon, à garder le secret sur la naissance de son fils ne furent cependant pas dévoilées publiquement. Messire Vermont a prêté serment de vassalité à lord Lewys Piper, cependant sa position exacte dans l’ordre de succession reste inconnue.
Durant le souper, un convive inattendu a fait irruption dans le château de la Boucle : le jeune Arthur Lorne, écuyer du seigneur commandant de la Garde Royale, lord Tristan Darry. Seul survivant de la bataille de Galletier, dernière bataille du roi Daeron Ier, il était le témoin protégé par les Sept des derniers instants du Jeune Dragon. Voilà le récit qu'il en fit :
Blessé et laissé pour mort, il était revenu à lui perdu au milieu des corps des braves chevaliers tombés avant lui. Le roi était à quelques mètres de là, saignant et désarmé. Un homme le dominait de toute sa taille. Il portait un large écu au blason de la maison Vance de Bel-Accueil (*) et son épée était pointée vers son ennemi. L’homme donna un puissant coup avec la garde de son arme dans l’estomac du souverain pour le mettre à terre avant de lui attraper les cheveux pour lui relever la tête. Il prononça ensuite ces paroles qui sonnèrent comme une sentence : “Tu vas payer pour les crimes de ton oncle, chien Targaryen ; ton âme ira rôtir dans les Sept Enfers !”. Puis l’assassin, le regard haineux, trancha d’un grand geste la gorge du roi. Le cadavre s’effondra et l’homme attrapa le bras du souverain et lui trancha la main droite qu’il emporta avec lui en partant.
Le récit provoqua un fort émoi dans l’assemblée. Il ne faisait aucun doute que l’homme mystérieux n’était nul autre que ser Humphrey Vance de Bel-Accueil, l’infâme traître qui s’était rallié aux armées de Dorne au début de la guerre, un homme que beaucoup avaient connu avant son inexplicable défection. Il y avait dans le récit du jeune écuyer autant de réponses que de questions, autant de tristesse que de colère. Dès le lendemain, Arthur Lorne partit pour Port-Réal escorté par lord Arnell Carmont, l’ancien suzerain de son père, et ser Karyl Dunnseern de la Garde Royale, pour retransmettre son récit au roi Baelor et à l’ensemble de la cour.
(*) Le blason décrit par le jeune écuyer en jeu est celui de la maison Vance d’Atranta, c’est une erreur dûe à une confusion des organisateurs et nous vous prions de nous en excuser.
Peu après le Jour de la Jouvencelle, peut-être en réponse aux décisions qui furent prises à la Boucle et aux événements qui y étaient advenus, plusieurs changements eurent lieu au sein du Conseil restreint : le seigneur Janos Grafton fut nommé Main du Roi Baelor Ier et le seigneur Tytos Lannister maître des lois tandis que ser Merard Arryn continue à suppléer à lord Rhaegar Baratheon au poste de maître des navires. La Garde Royale n’a pour l’instant pas encore proposé au Roi de nouveau lord Commandant, cependant deux noms ressortent déjà : ser Karyl Dunnseern et ser Lyn Arryn.
Soucieux du bien-être de son peuple et désireux de ne pas entretenir le conflit avec la Péninsule, le roi Baelor prit la décision de continuer les négociations de paix avec Dorne, malgré le récit de la mort de son frère, et envoya ser Alyn Velaryon aux Jardins Aquatiques à cette fin. Dans une décision plus controversée par ses vassaux, le Roi imposa une baisse des taxes sur le grain que paient les paysans au détriment des seigneurs, afin de préparer la population à l’hiver.
À Castral Roc, les seigneurs Brax, Carmont, Lydden, Serrett et Yarwick annoncèrent la signature d’un pacte de défense commun contre d’éventuelles attaques extérieures aux Terres de l’Ouest. Même si elle n’est que défensive, cette alliance protégeant le flanc de la puissante famille Lannister change l’équilibre politique et militaire dans la région.