La fête de la truite est une fête traditionnelle et populaire qui se déroule tous les deux ans environ à Rougerive, et dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Profondément enracinée dans la culture des Premiers Hommes, elle est tournée vers la Nature et les Ancêtres. Depuis plusieurs années, la maison Vypren dédie les réjouissances à la maison Tully, mettant leurs suzerains à l’honneur.
Après plusieurs jours de liesse qui se déroulent dans les rues de la ville, lord Vypren tient une grande réception seigneuriale au château. Les divertissements sont nombreux et variés et connaissent leurs apogée avec le grand bal masqué qui ouvre la dernière partie des festivités. Durant cette dernière nuit, la coutume veut qu’il n’y ai plus de distinction de rang une fois masqué. Nobles et roturiers se mélangent et finissent par se retrouver dans la cité pour s'encanailler.
Bien que la coutume locale insiste sur la tolérance que les habitants de Rougerive portent sur les événements relatifs à la dernière nuit de réjouissances, la plupart des nobles se gardent de de trop d’excès, un masque étant un bien piètre bouclier pour protéger son identité.
A tous ceux qui les suivantes auront ou verront,
Amis,
Nul arbre ne saurait croître sans profondes racines. C’est de nos aieux, de notre sang et de notre famille que nous tenons force et ferveur.
A l’issue des vingt et quatre dernières synodies lunaires, et comme le veut l’usage, nous commémorons nos ancêtres en célébrant à Rougerives la fête de la Truite. Cette célébration est donnée en l’honneur de notre bon Roi et de notre suzerain Edwyn Tully à qui nous rendons allégeance et jurons soumission et obéissance.
Pour rendre hommage à nos illustres invités et pour permettre aux impétrants de démontrer leurs talents et leur goût des arts, des concours seront organisés céans sous le haut patronage de mon épouse. Le premier fera la part belle aux artistes et aux poètes qui sauront le mieux nous séduire par leurs odes au sang, qu’elles soient chuchotées, chantées ou déclamées. Les plus impétueux et les plus valeureux pourront également démontrer leur vaillance, leur courage et leur force lors de commémorations de combats historiques. Enfin, lady Ellyn et moi-même auront la joie d’ouvrir le bal avec celui et celle qui dans l’assistance sera paré du plus beau masque.
Venez honorer vos ancêtres et festoyer en notre compagnie. La guerre a été gagnée et il faut rendre grâce aux Dieux – anciens comme nouveaux – des bienfaits dont ils nous couvrent.
Alaric Vypren