Partie 1 : Présentation - Informations pratiques - Résumé - Épilogue

Résumé

De nombreuses maisons ont répondu à l’invitation de Lord Bonnifer Graves. Lord Durwell vint avec ses deux enfants, Joanna et Garlan, accompagné des maisons Vypren et Orme. Les maisons Brax et Vance de Bel Accueil avaient aussi fait route ensemble. Étaient aussi présentes les maisons Dunnseern et Carmont, ainsi que la troupe de Ser Gregor Lynn et dame Valena Qorgyle, venue de Dorne. L’invité de marque était bien entendu son altesse le prince Viserys Targaryen, Main du Roi, accompagné du garde royal Ser Lyn Arryn.

Au final, en dépit de sa volonté initiale plus ambitieuse, ce concile né des cendres du petit village de Combières se concentra beaucoup sur la pacification des relations entre les maisons Durwell et Vance de Bel Accueil. Au terme de longues négociations, les seigneurs aboutirent à l’accord suivant : Messire Orys Rivers serait lavé du pêché de bâtard par la Main du Roi et deviendrait Messire Orys Durwell, Sire de la Ferté et vassal de Lord Wilem Durwell, recevant donc le fief de La Ferté, objet du litige, qui resterait vassalisé à la maison Durwell.

Le concile de Bellegarde fut cependant interrompu juste après la décision de cet accord par l’arrivée de Lord Garth Tyrell, seigneur suzerain du Bief, qui fit congédier les participants d’un conclave dont il contestait la légitimité, annonçant qu’il en avait informé le roi.

Quelque jours plus tard, sa Majesté Aegon III se rendit en effet à Bellegarde, convoquant tous les seigneurs ayant participé aux discussions. S’enquérant des résultats auprès de son frère, il les contesta et réclama que l’affaire soit résolue par un jugement des Trois. Deux groupes de trois champions s’affrontèrent pour légitimer ou invalider les décisions du concile. Du côté de l’annulation, voulue par Lord Garth Tyrell, se battaient Ser Lyn Arryn et Ser Caris Reyne, deux gardes royaux désignés par le roi, ainsi que Ser Alaric Orme. En face, Ser Lorent Brax, Ser Victor Lorne de la maison Carmont et Ser Karyl Dunnseern se présentèrent à la Main pour défendre les décisions du concile. Le combat offrit un spectacle impressionnant aux nobles du concile ; les combattants redoublant d'adresse pour faire gagner leur cause. Malgré la possibilité d'abandonner, les participants allèrent tous jusqu'à leurs dernières forces, abreuvant le sol de Bellegarde de leur sang. Seul le garde royal Ser Carys Reyne échappa à l'inconscience. Les mestres se ruèrent sur les blessés pour prodiguer leur soins, mais une longue convalescence serait nécessaire pour la plupart des combattants. Ser Karyl Dunnseern en particulier ne retint pas ses coups face au redoutable Ser Lyn Arryn et il fallut toute la compétence de mestre Wellis pour éviter la mort du chevalier. Malgré cela, la vaillance des gardes royaux avait remporté le duel et la décision fut donc annulée : La Ferté restait sous le contrôle direct de Lord Wilem Durwell et Messire Orys ne se verrait pas lavé de sa bâtardise par décret royal.

En marge de ces évènements, le concile fut aussi perturbé par la disparition de Gardienne, l’épée d’acier valyrien du Sire de Bellegarde. Elle fut finalement retrouvée quand celui-ci se résolut à faire fouiller les chambres des invités. Aucune sanction ne fut prise officiellement, mais les bruits de couloirs murmurent que l’épée aurait été retrouvée empaquetée dans les appartements de messire Arnell Carmont.