C’est au nord d’Essos, sur les collines d’Andalos, que naquit la Religion des Sept. Comme chacun sait, notre sainte religion a pour objet une divinité unique, composée de sept facettes distinctes renvoyant la lumière de ses vertus :
Les légendes racontent que les Sept apparurent au peuple Andal et le sommèrent de partir à la conquête de Westeros.
Et les Andals, soixante siècles avant le règne d’Aeon, obéirent, et Westeros pour la première fois les connut. Ils débarquèrent aux quatre Doigts, petites péninsules qui sont l’orient des terres du Val. Leur taille était haute, leurs cheveux clairs et leurs armes en acier. La guerre entre les Andals et les Premiers Hommes dura des siècles. Les Andals brulèrent les barrals et massacrèrent les Enfants de la forêt qu’ils considéraient comme des abominations. Ceci poussa les premiers habitants à se retirer dans les sombres bois d’au-delà du mur, et à disparaître petit à petit de l’Histoire.
Au cours des 2000 années qui suivirent, les royaumes des Premiers Hommes tombèrent les uns après les autres sous la coupe des Andals : plusieurs de leurs rois se partagèrent le royaume des Rivières et des Collines ; à la maison Arryn revint le royaume des Montagnes ; les Îles de Fer échurent à la maison Chenu ; le Bief, les terres de l’ouest et les terres de l’orage conservèrent leurs dynasties par mariage.
Seul le Nord résista aux Andals.
Ceux-ci apportèrent en Westeros la chevalerie, l’écriture et la Religion des Sept, qui se répandit dans tout le royaume et supplanta les religions locales, à l’exception des Anciens Dieux pour le Nord et du Dieu Noyé pour les Îles de Fer.
Unie sous le règne Andal, la majeure partie de Westeros ne connut pas pour autant la paix. Longtemps les dynasties s’entre-dévorèrent ; les royaumes andals se déchirèrent ; la guerre civile fit rage ; des guerres de frontières - qui opposèrent les Starks aux Arryns - ou d’unificiation - comme celle du Conflans - tinrent allumés le flambeau de la guerre pendant plus de mille ans.