Partie 9 : Prologue - Présentation - Informations pratiques - Résumé

Résumé

Aux héros de la guerre

La réception à Montargent débuta par un hommage émouvant aux héros de la guerre finissante. De nombreux seigneurs, chevaliers, épouses et filles participèrent aux éloges et pleurèrent les disparus. De tous les braves qui s’en étaient allés, le seigneur Gerion Lannister, mort au combat, fut le plus acclamé.

Lady Tyanna Toland, princesse de Dorne, amiral de la flotte ennemie et prisonnière de la maison au lion, fut la première à vanter les mérites et la gloire de son adversaire sur les mers. Au travers de son discours puissant et captivant, elle rappela que la guerre n’est pas qu’une affaire de soldats et de batailles, aussi héroiques soient-ils, et que le plus difficile pour le Jeune Dragon était encore à venir.

Toute la journée durant, des récits de guerre furent demandés aux chevaliers à l’honneur, tantôt pour entendre les mérites d’un fils, tantôt pour répondre à l’inquiétude d’un voisin. Certains d’entre eux, d’ordinaire en retrait derrière leurs seigneurs, partagèrent leur vin avec les grands du royaume reconnaissant leur gloire.

Les nombreux faits d’armes de la guerre avaient fourni aux artistes autant de sujets pour s’exprimer : ballades, tapisseries, statues, les représentations des héros du royaume commençaient à fleurir dans les cours. Certains mécènes à l’oeil aguerri profitèrent de leur présence à Montargent pour repérer des oeuvres à acquérir et des talents à entretenir. L’on nota la composition délicate des tapisseries de dame Leona Plumm ou encore le détail des figurines de dame Otherys Quarrey.

Quelques jours plus tard des corbeaux venus de la capitale annoncèrent la signature de la reddition de Dorne et la nomination de ser Karyl Dunnseern au sein de la garde royale.

Un avenir fragile

Afin d’assurer la pérénité de la conquête, le maître des lois, lord Janos Grafton, et le le grand argentier, lord Alaric Vypren, avaient commencé à chercher des responsables à nommer pour des postes dans la Péninsule pour garantir la Justice du Roi, la reprise du commerce et l’intégration du peuple de Dorne.

Durant la réception du seigneur Serrett, ces opportunités furent largement évoquées. Certains y virent leur fortune et leur gloire, d’autres des risques insensés. Toutefois, de nombreuses maisons répondirent à l’appel de leur roi et acceptèrent des charges sur les terres conquises.

Peu après, la couronne officialisa la nomination du seigneur Garth Tyrell au poste de gouverneur militaire de Dorne et celle du seigneur Aeron Dunnseern comme défenseur des marches.

Rapidement des postes furent pourvus par des proches du grand argentier, famille et amis, là où le maître des lois se contentait pour l’instant de rencontrer des candidats, soucieux de placer les bonnes personnes.

Ayant eu des rapports sur le désastre de la bataille de Cinabrières, la Citadelle décida de mettre en place un groupe de mestres et d’éudiants en charge de traiter les malades et les blessés de guerre, sous la responsabilité de mestre Jaerys.

La reprise du commerce

Beaucoup de négociants craignaient l’impact de la guerre sur l’économie de Westeros ; heureusement la victoire rapide permit de vite rétablir les échanges. Durant le court laps de temps qu’avait duré la guerre, de nombreuses ressources précieuses étaient venues à manquer, notamment les teintures et les épices mais aussi les fruits d’été et le vin de Dorne.

La réception de Montargent fut l’occasion pour beaucoup de se repositionner sur ces marchés et de prendre une avance notable sur leurs concurrents. C’est ainsi que peu après, les citoyens de Port-Lannis acclamèrent la maison Brax pour le retour des citrons dorniens, très prisés, arrivés en abondance dans les Terres de l’Ouest avant même Port-Réal.

Afin d’éviter une crise du textile suite à la destruction de la seule mine de vermillon de Westeros, la couronne s’attribua le monopole du pigment et la charge de son exploitation fut déléguée à la Compagnie Royale du Vermillon nouvellement créée.

Durant les festivités, messire Edwynn Piper présenta à la Couronne son projet de canal reliant la Mander à la Néra, projet longuement mûri et déjà fort de plusieurs maisons prêtes à investir dans l’ouvrage. Reconnaissant le potentiel de l’entreprise, messire Audrin Stark, représentant le grand argentier, officialisa le projet en créant la Compagnie du Canal et nomma messire Piper à sa direction.

Certains seigneurs de la région profitèrent de cette réunion pour unir leurs efforts dans la lutte contre le grand banditisme ; pendant trop longtemps cette fange de la société avait profité des tensions locales et la guerre royale n’avait fait que leur donner plus de liberté d’action.

La succession de Montargent

Le seigneur Andrew Serrett rendit la justice sur ses terres. Quelques affaires, mineures mais révélatrices de l’instabilité autour de Montargent furent traitées avant de laisser la main à ser Cleos Reyne et lord Janos Grafton.

Après cela et après avoir reçu ses voisins et amis, le seigneur Andrew Serrett se retira dans ses quartiers et, entouré de ses proches, rendit son dernier soupir. Conformément à la coutume, les invités profitèrent de l’hospitalité du vieux lord jusqu’à l’allumage septième cierge avant de se retirer.

Au lendemain de la mort de lord Andrew, son fils Philip annonça publiquement qu’il était gravement malade et qu’il ne vivrait pas pour voir son héritier grandir et apprendre la charge seigneuriale. Il nomma ensuite son cousin Janos régent des ses terres et de sa maison.

Un autre malheur frappa Montargent lorsque quelques jours plus tard sa sainteté Elinor fut à son tour emportée par l’Etranger.

Les Rouges Gorges

La réception à Montargent fut l’occasion pour de nombreux nobles de la région de découvrir les Rouges Gorges, un regroupement de cadets versés dans les arts et le mécénat, produisant des musiciens de cour à la capitale. Dans un style très en vogue à Port-Réal, ils présentent un répertoire varié allant de chansons de geste ayant survécu à l’épreuve du temps à des créations outrancières et provocatrices qui plaisent tant dans les Terres de la Couronne.

Leur intervention artistique, malgré quelques précautions avant leur représentation, provoqua un fort émoi, principalement parmi la noblesse des Terres de l’Ouest, lorsque fut interprétée la geste de ser Gregor. Lord Arnell Carmont et ser Cleos Reyne, notamment, montèrent sur leurs grands chevaux, rappelant que cette ballade insultait de nombreuses familles de l’Ouest, entre autres la maison Lannister, et exigeant réparation aux ménéstrels et au seigneur Philip Serrett qui, dépassé par la mort de son père, en avait autorisé la représentation. Après quelques discussions houleuses, le seigneur Lewys Piper mit fin à la dispute en offrant 1.500 dragons d’or de ses propres deniers pour clore l’incident.

Le reste du répertoire des Rouges Gorges, bien que dans la même veine tendancieuse, provoqua plutôt des rires indulgents et des commentaires moqueurs de la part de l’auditoire.

L’infamie de la maison Corkwell

Le maître des lois, répondant à l’invitation des maisons Serrett et Lannister, rendit la justice royale à Montargent. Il commença par juger l’affaire de l’empoisonnement de Vivehaie. Le témoignage sans appel de mestre Jaerys, qui au moment des faits était au service de la maison Corkwell, s’ajouta au lourd dossier de circonstances déjà retenues contre lord Valterik. L’infâme seigneur, déjà en fuite, fut condamné à mort.

Suite à cela, l’affaire de la fausse monnaie fut abordée. Rien ne vint accréditer l’hypothèse d’une culpabilité de la maison Brax et au fur et à mesure des témoignages et des preuves, il devint vite évident que l’affaire impliquait réellement la maison Corkwell dont le seigneur ne pouvait avoir agi seul. Cette trahison s’ajoutant à la longue liste des crimes de la maison Corkwell, le seigneur Janos Grafton prit une position ferme, imposant une sentence exemplaire en condamnant à l’exil tous ceux portant ce nom.

La question du devenir des terres fut rapidement évoqué, cependant le maître des lois décida de laisser ce point à la discrétion du seigneur Tytos Lannister, recommandant toutefois que les terres Keller reviennent à lord Dracen Brax.

Sa sainteté Usser

Sa sainteté Usser fit un discours long et remarquable sur la guerre et sur ses dérives, annonçant que la Foi avait relevé durant la campagne de Dorne de nombreuses exactions commises par les forces des deux camps et ponctua ses dires d’autant d’accusations directes envers des seigneurs et chevaliers présents. Suite à cette intervention initiale et aux quelques rumeurs qui circulaient sur les événements en question, des personnes furent interrogées, sans toutefois donner de suite publique.

Après avoir marqué les esprits et fait parler de lui toute la journée avec sa litanie d’accusations, comme mu par un diable, il défia la Couronne en remettant publiquement en cause le jugement du roi, la probité du maître des lois et la parole du capitaine de la garde royale.

Ne voulant pas perturber l’ultime procession funèbre pour le seigneur Andrew Serrett, lord Janos Grafton décida de repousser toute action à la sortie commune du château. Cependant, lorsque des hommes d’armes furent envoyés pour chercher sa sainteté, ce dernier avait déjà pris le large, se réfugiant dans un septuaire de Montargent.

Très respectueux des formes, le maître des lois demanda à la Foi de lui remettre cet homme afin qu’il soit jugé. L’Oeil du Père, appuyé notamment par sa sainteté Lucerian de Port Réal, annonça l’ouverture d’une enquête interne à la Foi afin de produire lors du jugement de la Couronne des éléments incriminants ou au contraire atténuants, en plus du prélat lui même.