Partie 8 : Prologue - Présentation - Informations pratiques - Résumé

Résumé

La gloire du Bief

A Vivehaie le seigneur Ambrose sut recevoir ses voisins en faisant honneur à son rang et à son suzerain. La noblesse de la région fut réjouïe de se retrouver dans les jardins agréables de lord Medwick.

Accueillant les invités au nom de son cousin lord Garth, ser Draken Tyrell fit un discours poignant aux seigneurs et chevaliers qui se préparaient à partir à la guerre pour la plus grande gloire du royaume. Alternant le mot juste et la parole acide, il rendit gloire au Bief et outrat les seigneurs du Conflans en attaquant leur suzerain Tully.

Suivant l’image que ser Draken avait donné d’eux, les chevaliers du Bief s’illustrèrent dans le tournoi qui accompagnait la réception. Comme attendu ser Randyll Rowan et ser Karyl Dunnseern dominèrent les épreuves à l’épée. Les Terres de l’Ouest se firent remarquer par de belles prestations, notamment grace au talent de ser Daevos Marbrand et à la victoire de messire Gawen Brax à l’archerie. Le Conflans fut perçu comme absent malgré la présence de lord Jorah Wayn qui prit courageusement la défense de son seigneur.

La bénédiction de la Jouvencelle

Alors que ces messieurs oeuvraient à prouver leurs prouesses et à préparer la guerre, les filles de la maison Ambrose divertirent damoiselles et damoiseaux par des jeux courtois et des attentions délicates.

Dans le Bief fleurit l’amour et quelques jeunes personnes s’appareillèrent sous le regard vigilant de leurs chaperons. D’autres, plus audacieux ou expérimentés, batifolèrent durant la traditionnelle chasse aux graines. Parmi les élus de la Jouvencelle un couple émut l’ensemble des coeurs présents ; la romance tragique et passionnelle de ser Ormond Gilford et lady Perriane Bushy toucha même les âmes les plus endurcies. Plus d’un a soutenu le chevalier dragon et sa dame dans leur amour, leur permettant d’affronter les obstacles qui s’opposaient à leur mariage.

La journée culmina avec le concours de poésie, véritable festival de beauté et de délicatesse. Si certains participèrent de manière innocente, d’autres mirent à profit l’occasion pour déclamer leur flamme. Les délibérations furent longues mais le choix des dames du jury finit par se porter sur les vers de dame Melara Ambrose. Elles profitèrent de l’annonce des résultats pour signifier publiquement leur indignation face au comportement scandaleux de ser Perny Horlf qui, peu avant la mélée, s’était déclaré pour une autre que celle à qui il avait jusque là fait la cour.

Plus d'informations : Résultats détaillés et les poèmes présentés lors du concours

La guerre contre Dorne

Les préparatifs de guerre occupèrent les seigneurs et les stratèges pendant la majeure partie de la journée. Les discussions et négociations furent dominées par les tensions entre les seigneurs majeurs et celles entre les seigneurs locaux, tels les conflits latents des Terres de l’Ouest, la guerre menée par les maisons Dunnseern et Norridge ou les exigences du seigneur Footly. Malgré cela, le bien du royaume prit le dessus et la discorde cessa au profit de l’effort commun de guerre et l’initiative du seigneur Ambrose donna des résultats.

La présence inattendue du seigneur Stark permit d’envisager des options nouvelles sur la stratégie et la logistique. Cependant peu d’éléments sont réellement ressortis des échanges avec le Nord, lord Errick s’étant montré très prudent sur la possible présence d’espions sur place. De même quelques autres seigneurs gardèrent pour eux la taille précise de leurs forces et le détail de leurs moyens.

Durant le conseil le Bief s’affirma comme une région puissante, présentant une armée plus imposante que toute autre dans les royaumes ainsi que des préparatifs minutieux et achevés. De même les Terres de l’Ouest s’affichèrent comme une force navale décisive grâce à l’armada du seigneur Gerion Lannister.

Sous le signe du Ferrant

Tout au long de la réception, des accords commerciaux furent passés en prévision de la guerre. La présence du grand argentier, lord Alaric Vypren, permit aux seigneurs de la région de se positionner par rapport aux enjeux logistiques qui découlent de la campagne du roi, le déplacement, l’approvisionnement et l’armement des troupes pour une armée d’une telle ampleur fournissant de nombreuses opportunités.

Si les préparatifs de guerre permirent de mettre en avant les forces et les faiblesses de Dorne, ils exposèrent aussi ses richesses et quelques négociants commencèrent à prospecter auprès des décideurs afin de s’assurer une mainmise sur les trésors de la péninsule.

Voyant encore plus loin, la maison Piper de la Boucle continua a chercher des investisseurs pour leur projet titanesque de relier par un canal la Mander à la Néra. Si quelques seigneurs répondirent à cela par le mépris que l’on accorde habituellement aux fous, d’autres se montrèrent intéressés, posant réellement la question de la faisabilité de ces grands travaux.

La paix Vance

Après maints remous, la guerre entre les maison Dunnseern, Norridge et Vypren finit par trouver une résolution. Les nombreux événements tragiques qui avaient parsemé ce conflit et qui avaient rendu exsangue la maison Vance de Bel-Accueil, alliée aux deux partis en présence, furent autant d’obstacles à la paix du roi.

Le seigneur Alaric Vypren reconnut la victoire de ses adversaires et accepta humblement de dédommager les vainqueurs des coûts de la guerre à condition que la meurtrière présumée de sa fille, de son gendre et de son frère soit amenée à la justice et qu’un procès lui soit intenté. La Foi des Sept et le seigneur Damian Vance d’Atranta furent témoins de l’accord et furent désignés garants de la sécurité et de Mercy Brax de sa capture à son jugement.

La nuit venue, un hommage aux morts de la maison Vypren eut lieu, réunissant famille et amis des défunts. Les lamentations émouvantes du grand argentier pour ceux de son sang qui sont tombés, l’éloge funèbre d’un cousin, la parole d’un frère d’arme furent autant de témoignages que le silence accablant de ceux qui n’avaient pas été invités. Après cette scène, quelques personnes vinrent trouver dame Danae Vance, la mère de lord Viserys, qui semblait avoir été laissée à l’écart, pour lui présenter leurs condoléances.

A la fin de l’hommage aux morts, sa sainteté Usser de Chateaubriant proclama l’excommunication de Mercy Brax, la frappant d’anathème. Cette condamnation théâtrale et inattendue créa un malaise immédiat. La Foi n’avait-elle pas plus tôt garantie la sécurité de cette personne et l’équité de son procès ? Malgré l’autorité conférée par sa charge, comment osait-il un geste aussi fort qui allait à l’encontre des efforts de réconcilliation des familles meurtries par la guerre ?

Plus d'informations : Lire le texte d'excommunication

Le cas de la maison Corkwell

Un autre événement perturba la soirée. L’ensemble de la tablée de la maison Brax, à laquelle s’étaient joints lord Errick Stark et messire Drenan Kipperton, fut victime d’une tentative d’empoisonnement. Mestre Jaerys, au service de la maison Corkwell, fut très prompt à réagir lorsque le seigneur du Nord commença à montrer des signes d’empoisonnement. Si ses amples connaissances et ses talents permirent de vite identifier l’affliction et de la traiter efficacement pour l’ensemble des personnes affectées, assez vite la rumeur se mit à circuler qu’il n’aurait jamais était aussi efficace si le seigneur Stark n’avait pas ingéré ce poison. Un courtisan fit remarquer que maintenant que lord Valterik avait la côte à la capitale, il se comportait partout comme chez lui.

Grace à l’intervention rapide des mestres aucune mort ne fut à déplorer, même si la condition de lord Dracen Brax restait incertaine lorsque ce dernier fut ramené dans ses quartiers. En l’absence de décès le seigneur Medwick Ambrose et ser Daevos Marbrand, seule personne légitime pour représenter la justice de l’Ouest, s’accordèrent pour ne pas tirer de conclusions hatives en l’absence de preuves formelles. Le mestre de céans, avec l’accord de son seigneur, envoya toutefois un corbeau à la Citadelle pour l’alerter de l’événement.