Partie 6 : Prologue - Présentation - Résumé - Épilogue

Prologue

La succession du Grand Argentier

Si l’assassinat du précédent grand argentier avait pris beaucoup de gens de court et permis à lord Stefford Norridge de rapidement s’imposer comme son successeur à ce poste prestigieux, la disparition de ce dernier et l’intérim qui a suivi ont par contre provoqué une véritable lutte d’influence entre de nombreux candidats.

Rapidement le maître des lois avait mis son frère, messire Alyn Velaryon, en avant pour combler le vide laissé par lord Stefford, suivi par lord Orys Darklyn, soutenu par la main du roi le prince Viserys. Lord Alaric Vypren a lui aussi fait savoir son intention de servir les royaumes à ce poste. Peu après, le seigneur Edwyn Tully a apporté son soutien à son vassal tandis que quelques autres partis ont continuer d’émerger : le seigneur Philipp Tarbeck et ser Daven Lannister dans les Terres de l’Ouest, ainsi que lord Hugo Bracken, très vite soutenu par le seigneur Tyrell.

Quelques personnes évoquèrent à la cour de Vivesaigues les noms de lord Lyman Lothston ou de lord Malegar Butterwell comme d’autre candidats possibles.

La politique battait son plein lorsqu’un événement imprévu vint perturber les pronostics : messire Alyn Velaryon retira de lui même sa candidature, refusant, si l’on écoute les rumeurs, d’être associé plus longtemps à son frère qui continue de susciter le mécontentement des nobles de la cour. A cette annonce les soutiens du seigneur Velaryon se divisèrent entre ceux pour le seigneur Tarbeck et ceux pour le seigneur Bracken.

Peu après ser Daven Lannister retira également sa candidature et la maison Lannister apporta son soutien au seigneur Tarbeck.

Aujourd’hui quatre candidats subsistent en lice : lord Orys Darklyn avec le soutien de la main du roi, de la maison Arryn et de nombreux seigneurs du Val ; lord Alaric Vypren avec le soutien du seigneur Tully et de nombreux membres de la cour de Port-Réal ; lord Bracken avec le soutien des seigneur Tyrell et Baratheon ainsi que de la majorité des maisons de leurs royaumes ; le seigneur Tarbeck avec le soutien de la majorité des Terres de l’Ouest, dont celui de la maison Lannister, et le soutien de plusieurs seigneurs traditionalistes du Conflans et des Terres de la Couronne.

Le mariage de messire Lewys Piper de la Boucle et de dame Aemysia Serret

Le mariage de messire Lewys Piper de la Boucle avec dame Aemysia Serret a été l’évènement mondain de l’hiver. Bien que les deux mariés soient issus de maisons mineures, le faste de la cérémonie et de la réception pouvait tenir la comparaison avec un mariage princier comme celui récent de l’héritier de la maison Tyrell à Hautjardin.

Presque un demi millier de convives, venus pour la plupart des Terres de l’Ouest, du Bief et du Conflans, se sont retrouvés à Montargent pour célébrer cette union. Les sept plats traditionnels ont garni chaque table, même celles des invités les plus modestes, le vin a coulé à flot et les troubadours et les rhapsodes ont diverti chacun de leurs airs favoris.

Un tournoi eut lieu où le jeune ser Tytos Lannister, l’héritier des Terres de l’Ouest, s’illustra en finale contre son oncle Lancel.

Une véritable petite armée était présente pour assurer la sécurité et des goûteurs disponibles sur simple demande. Aucun incident sérieux n’a été à déplorer.

Malgré l’importance de nombre de convives, comme le seigneur Gerion Lannister, ser Marq Tully ou bien le seigneur Merys Reyne, la politique fut assez peu présente.

Lord Edwyn Piper, le père du marié, fit un toast assez éloquent et inhabituel lors de la cérémonie du coucher, déclarant qu’il souhaitait aux jeunes époux d’exceller et de rugir, que leur union porte ses fruits et que leurs deux maisons grandissent toujours plus haut et plus fort. Il ajouta enfin qu’avant tout le devoir et l’honneur de chacun devait être dicté par la famille. Il prit une brève pause dramatique avant de reprendre, levant son verre aux deux personnes qui auraient du être là ce soir, son cousin lord Stefford Norridge et le père de la mariée, lord Selmond Serret, qui aurait du mener sa bru à l’autel. Pris dans l’instant il rajouta enfin la promesse d’offrir la dot d’Aemysia, soit 3.000 dragons d’or, à celui qui lui apporterait l’assassin de l’ancien grand argentier Serret.

L’essor des chevaliers dragons

Au cours de l’hiver le jeune ordre des chevaliers dragons a fait plusieurs fois parler de lui. Mené par ser Logan Deddings, un petit corps de chevaliers a traqué une bande de brigands du nord-ouest de Harrenhal responsable de la mort récente de l’héritier de la maison Lothston, ser Robert, qui repose maintenant vengé.

Ser Alyn Vance d’Atranta, à la tête d’un autre groupe de chevaliers, est intervenu dans un prémisse de guerre de succession entre deux frères de la maison Tumber. Le cadet rebelle a été arrêté dans sa tentative et livré à la justice de son seigneur et frère.

Menés par lord Meryn Norridge et ser Alleras Tyrell, d’autres ont inlassablement essayé de retrouver le grand argentier du royaume, assistant ser Jasper Arryn qui avait été mandaté par la couronne. Leur enquête les a menés à lord Willem Durwell, un seigneur à la sinistre réputation et au pouvoir de plus en plus contesté par ses propres vassaux. Des rumeurs ont couru sur des tentatives d’assassinat sur cet homme, qui en réponse se prépare à la guerre.

Après avoir confronté le seigneur Durwell, l’ordre a envoyé un appel aux seigneurs de la région les plus impliqués dans les troubles et les rancunes locales à se rencontrer à Chateaubriant, dans la demeure du seigneur Durwell, afin de régler honorablement les conflits et déjouer les infamies.

Ser Alleras Tyrell évoque les évènements passés dans son invitation. Il y a dix ans de cela, suite au sac de Combières, une réunion des seigneurs de la région avait été organisée à Bellegarde par l seigneur Graves ; cela n’avait fait que repousser la guerre, les assassinats et les massacres. Il ne s’agit pas maintenant de s’asseoir et de simplement parler mais bien de confronter les acteurs de ce mal, par des ordalies s’il le faut, et de faire triompher la justice.

L’ordre promet protection et neutralité à tous ceux qui se présenteront.