Résumé

Ouverture

Le roi Aegon III a ouvert les festivités de la journée avec un petit discours. Il a confirmé que la question de la suzeraineté d’Harrenhal serait décidée le jour-même et convié tous les présents à assister au coucher du soleil à un grand rituel organisé par le mage royal Jamsay qui réaffirmerait la puissance de la maison Targaryen en ramenant les dragons sur Westeros. Son chambellan, Ser Loran Cressey a alors annoncé que des audiences seraient données par le Roi et le Conseil Restreint durant la journée, invitant les personnes ayant une affaire à porter à l’attention de la cour de Port Réal à se manifester à lui.

Celles-ci eurent lieu durant une bonne partie de la journée, le roi assistant à toutes celles de la matinée avant de laisser son Altesse Vyserys et Lord Daeron Velaryon gérer les suivantes.

Infestation de brigands

Les terres d’Harrenhal sont apparues comme bien peu sûres. Durant la journée, une petite troupe de brigands sortie des ruines tenta de s’attaquer à quelques nobles de l’assemblée avant d’être repoussés violemment par les chevaliers et autres combattants présents, parmi lesquels Ser Matt Pemble, Orwald Vypren, Ser Alleras Tyrell et Ser Alyn Vance.

La mêlée

Pour la mêlée, deux groupes avaient été formés par Ser Carys Reyne et Ser Lyn Arryn, les gardes royaux présents. Une première mêlée fut organisée au sein de chaque groupe pour qu’émergent deux champions. La première, rassemblée par Ser Carys Reyne, fut l’occasion de jeux d’alliances changeants et de nombreux coups dans le dos qui causèrent notamment rapidement la perte de Ser Alleras Tyrell. Lord Leandwyn Nightingale sut bien tirer son épingle du jeu dans cette arène, l’emportant face à Ser Victor Lorne dans les derniers instants. La deuxième mêlée, celle du groupe de Ser Lyn Arryn, fut plutôt moins chaotique, avec des successions de duels en parallèle. Les deux derniers debout furent Ser Petyr Bracken et Ser Karyl Dunnseern (le favori du neveu du roi, le jeune prince Aegon) qui s’affrontèrent vaillamment avant que ser Karyl ne l’emporte. Un duel opposa alors les deux champions, Lord Leandwyn Nightingale et Ser Karyl Dunnseern, sous l’oeil attentif du Roi et de son neveu. Ser Karyl accéda à la demande de prendre une épée de même taille que son adversaire, mais le duel fut rapide et implacable. Ser Karyl remporta les 2000 dragons d’or et le roi le félicita de sa prestation chevaleresque.

La mort du mage royal

Après la mêlée, alors que la nuit commençait à tomber, l’on chercha le mage royal pour le rituel. Il fut retrouvé mort dans les quartiers Deddings. Furieux, le roi fit convoquer tous les seigneurs. Il insista pour que les responsables de cet acte infâme soient retrouvés et punis. Mais alors qu’il déclarait qu’aucune affaire du royaume n’avancerait tant que cette affaire ne serait pas résolue, le mâitre des Lois Lord Daeron Velaryon éleva la voix contre sa majesté, causant un malaise dans l’assemblée. Son altesse Viserys reprit les choses en main, rappelant Lord Velaryon à l’ordre et dissipant l’assemblée avec quelques consignes avant de s’isoler avec son frère. Le rituel promis en début de journée n’eut donc pas lieu.

Etat d’urgence

Pour rajouter à la confusion, l’ambassadeur de Dorne, le seigneur Dyle Fowler, fut retrouvé mort dans le petit septuaire proche des quartiers Deddings, Dunnseern et Lothston.

tentative d’empoisonnement du roi fut aussi évitée de justesse.

Suite à cela, la maison royale ordonna une présence armée accrue et interdit aux délégations de quitter les lieux tant que l’enquête serait en cours.

La succession d’Harrenhal

Ser Marq Tully, en présence du Roi et du Conseil Restreint soutenant sa décision, fit l’annonce au nom de son père de la nomination de Lord Lyman Lothston comme nouveau seigneur d’Harrenhal. Les terres de la maison Lothston seraient redécoupées mais le détail ne fut pas annoncé à cette occasion.

Le grand bal

Le grand bal prévu fut maintenu, et ouvert par le spectacle d’une danse tyroshi, présent de dame Camilea Dunnseern à sa majesté Aegon III. Le spectacle fut suivi de danses plus classiques rassemblant les plus fines fleurs de l’assemblée. L’on nota en particulier le jeune couple formé par Lord Meryn Norridge et sa dame Marellya, Lord Edern Deddings et sa dame Malvina, Lord Arnell Carmont et sa soeur Lara, ainsi que Dame Camilea Dunnseern qui accapara le jeune prince Aegon, fils de son altesse Viserys.

L’affaire du barral

Le bal fut cependant assez brusquement interrompu par l’intervention d’Orwald Vypren, ramenant la jeune Mya Lynn pour jugement. Durant toute la journée, la maison Vypren s’était distinguée par de nombreuses altercations, notamment avec les Bracken, dans sa recherche véhémente du responsable de l’incendie de leur barral sacré. Ayant conclut à la culpabilité de Mya Lynn, fille de feu ser Gregor Lynn et femme de Daemon Rivers, ils avaient envoyé de nombreux hommes rechercher la donzelle qui s’était enfuie. Les délibérations suivant sa capture eurent lieu en privé, en présence de Ser Marq Tully, et la rumeur courut que les Vypren comptaient la sacrifier rituellement devant leur barral, provoquant l’émoi dans les maisons les plus pieuses.

L’ordre des Chevaliers Dragons

La soirée fut close par l’annonce officielle de la création d’un ordre de chevalerie autorisé par le Roi, l’ordre des Chevaliers Dragons, fondé par Ser Alleras Tyrell, Ser Alyn Vance d’Atranta et Lord Meryn Norridge. Cet ordre se donne pour vocation de promouvoir l’esprit et les valeurs de la chevalerie à travers les royaumes. Son siège sera établi à Harrenhal avec l’accord des nouveaux seigneurs de l’endroit.