Prologue

Guerre de la passe de Haufort



Contexte

Hautfort, le fief de la maison Carmont, est retombé les mains de son précédent sire, ser Gregor Lynn, lors d’un assaut nocturne. Lady Jeyne Carmont et Messire Ronel Carmont ont été fait prisonniers.

Erren Carmont, Seigneur de Hautfort, quitte les terres de Dernier Rempart et effectue une marche forcée sur Hautfort. Pendant ce temps des mouvements de troupes ont été entamés par les Dunnseern, Orme et Vypren.

Première Bataille de Hautfort

Les Carmont arrivent en premier à Hautfort. Lord Andrew Serrett, seigneur lige des Carmont, envoie un émissaire pour essayer de régler le conflit pacifiquement. Malgré cette tentative les hostilités commencent quelques jours après. En dépit de la présence d’otages, Lord Erren lance un assaut furieux contre les murs de Hautfort, décidé à reprendre la place forte avant l’arrivée des renforts des Lynn. Malgré la supériorité écrasante des Carmont, la prise est difficile et ce n’est qu’après quatre assauts que les troupes du seigneur Carmont parviennent à pénétrer au sein de la forteresse. Ser Gregor réussit à faire une sortie et à quitter les lieux, accompagné de ses plus fidèles lieutenants. Ser Victor Lorne est blessé pendant la bataille alors que Messire Ronnel Carmont est tué. Les défenses de la forteresse de Hautfort ressortent affaiblies des affrontements. Mestre Garin, disparu depuis l’enterrement de Tarbeck Hall, est retrouvé parmi les prisonniers Carmont.

Deuxième Bataille de Hautfort

Lord Erren éloigne une partie de sa famille de Hautfort. Ser Gregor Lynn est rallié par Messire Roderik Vypren, Lord Aeron Dunnseern et Lord Harwyn Orme. Ensemble, ils prennent rapidement le contrôle de l’ensemble du territoire Carmont. Pendant ce temps, Lord Andrew Serrett mobilise ses troupes afin de venir au secours de son vassal.

Ser Gregor et ses alliés décident de ne pas laisser le temps à d’éventuels renforts d’arriver. Il lance plusieurs assauts afin de sonder les défenses de la citadelle. Lord Erren n’est pas en reste ; malgré son infériorité numérique il organise de nombreuses sorties de cavalerie.

Ser Gregor lance un assaut final contre Hautfort. La bataille est d’une violence inouïe ; acculées, les troupes Carmont combattent férocement, encouragées par Lord Erren qui, comme possédé par le Guerrier, assure sa présence sur les nombreux fronts de la bataille. Néanmoins ser Gregor et ses alliés redoublent de génie militaire et parviennent à parer une à une les manoeuvres tactiques de leur ennemi. Durant l’assaut, quelques troupes de renforts, venant des maisons Yarwick et Lydden rejoignent le champ de bataille. Mais elles ne sont pas assez nombreuses et sont aisément dispersées par Messire Roderik Vypren.

La bataille atteint son apogée lorsque ser Gregor et Lord Erren se retrouvent face à face. Malgré son handicap évident, ser Gregor relève le défi d’Erren Carmont. Un combat à l’issue évidente commence entre les deux hommes, autrefois amis. C’est alors qu’intervient avec brutalité Ferron Volmark, l’un des fidèles lieutenants de ser Gregor. Anticipant les protestations de ser Gregor, il l’assomme d’un geste fluide et efficace puis se jette sur Lord Erren. Ce dernier ne tient pas longtemps face à la fureur des îles de Fer. Bon stratège jusqu’au bout, il parvient à blesser gravement Ferron avant de succomber. La violence des combats n’a pas épargné les autres participants : Lord Harwyn Orme est blessé lors de la bataille, son fils, ser Alaric Orme, est lui fauché lors des combats. La forteresse de Hautfort tombe une nouvelle fois.

Conséquences directes de la bataille

Ferron Volmark succombe à ses blessures après une lente agonie.  Ser Alaric Orme ne doit sa survie qu’à l’amputation réussie de sa jambe complètement gangrénée.

Arrivée de Lord Lyonel Lannister

Les troupes Serrett arrivent quelques jours plus tard. Lord Andrew décide d’attendre l’arrivée de Lord Lyonel Lannister pour régler la situation. Trois lunes plus tard, Lord Lyonel Lannister arrive sur les lieux en personne, accompagné de son petit-fils et héritier ser Gerion Lannister ainsi qu’une bonne partie de la noblesse des terres de l’ouest. Messire Arnell Carmont, le fils cadet de feu Lord Erren, et Lord Dracen Brax accompagnent aussi le vieux lion. Une ost d’honneur d’environ trois milles hommes l’accompagne. La presque totalité des maisons de l’ouest y sont représentées.

A son arrivée à Hautfort, Lord Lyonel fait arrêter immédiatement ser Gregor Lynn pour avoir défié son autorité. Ce dernier n’oppose aucune résistance. Peu après, cette proclamation est publiée et transmise aux seigneurs de la région :

Nous, Lord Lyonnel Lannister, Seigneur de Castral-Roc et Suzerain des Terres de l'Ouest, avons reconnu que les ser Gregor Lynn, ser Berric Hill, Jolan Hill & un fort parti de gensz d'armes loués de leur compans ont commis les actes délictieux ci-suivants :

Fomentement de moults troubles dommageables à la paix civile ; très grave conspiration contre la paix du roi sept fois sacrée ; lâches assassinats de plusieurs bons et loyaux vassaux & sujets des Terres de l'Ouest ; enlèvement et séquestre de la personne sept fois sacrée d'un mestre de la Citadelle ; tirement d'armes d'aciers & de bois pendant des négociations de paix sept fois sacrées ; contestations déloyales de notre légitime et paternelle autorité et, enfin, vile association avec des bandes de vilains de mauvaises mœurs & actions.

  • avons conséquemment reconnus les ci-devant Ser Gregor Lynn, ser Berric Hill et Jolan Hill coupables de tous les méfaits suscités, ainsi que tous les gensz d'armes, compans & parents les ayant accompagnés & aidés dans lesdits méfaits suscités, ainsi que tous les gensz de cette couronne qui les accompagneraient, les protégeraient ou les aideraient en quelque manière, dorénavant qu'iceux-ci ont été reconnus comme les auteurs de troubles si grands et si méchants.
  • déclarons conséquemment que les sujets rebelles suscités et justement reconnus coupables ne devront être aidés en aucune façon que ce soit mais au contrairement promptement appréhendés par tous les loyaux sujets de nos terres pour connaître leur juste punition devant le regard des Septs.
  • condamnons conséquement & souverainement les ser Gregor Lynn, ser Berric Hill, et tout compans ou amis ayant aidé iceux-ci ou l'homme Jolan Hill susdit et pouvant se prévaloir d'un titre de noblesse, à connaître le trépas par décollation.
  • condamnons l'homme Jolan Hill, et tout compans ou ami d'extrace roturière ayant aidé icelui ou les ser et condamnés suscités, à connaître le trépas par pendaison.
  • miséricordieux déclarons enfin, conformément aux coutumes de nos ancêtres et des Septs, que les compans, amis & parents suscondamnés des ser Gregor Lynn, ser Berric Hill et Jolan Hill suscités peuvent choisir de s'amender gravement dans le fond de leur coeur pour les meschantes actions passées et, en pénitence de leurs très grandes fautes, prendre le noir habit de nos frères jurés de la Garde de Nuit, en remplacement de la sentence susdite qui devait leur seoir en vertu de leur naissance.

Faits à Hautfort des Terres de l'Ouest, en l'an 149 après la Conquête,

Sous le regard des Septs.

Ser Gregor, ser Berric, Mestre Jolan sont exécutés avec d’autres lieutenants de la troupe Lynn. Le reste des hommes employés par les Lynn est envoyé à la garde de nuit. Sa fille Mya et son cousin Harlon, non présents sur place, sont bannis à vie des terres de l’ouest.

Des négociations ont lieu entre Lord Lyonel et l’alliance des maisons Orme, Dunnseern et Vypren contre la maison Carmont. Lord Lyonel reconnaît le droit du seigneur Orme sur une partie des terres Carmont qui leur sont restituées.

Il confirme ensuite la suzeraineté de Lord Arnell Carmont sur Hautfort et les terres environnantes. Enfin, il confirme aux Brax l'entière souveraineté sur l'ensemble des terres de Dernier Rempart, conformément aux accords signés à Tarbeckhall.

Mort de Lyonel Lannister

Après une période de faiblesse prolongée, Lord Lyonel Lannister a fini par succomber à l’âge et mourir de sa belle mort il y a quelques mois. Un enterrement somptueux fut organisé à Lannisport et Gerion Lannister prit la succession de son grand père à Castral Roc.

Mort de Ser Raymond Arryn

Il y a peu, un évènement terrible s’est produit à la frontière entre les royaumes du Conflans et du Val. Alors qu’il se rendait à Harrenhal Ser Raymond Arryn, le dernier fils de Lord Lucas Arryn, est mort suite à une attaque des clans des montagnes. Lord Lucas a demandé à ce que le voile soit levé sur cette tragique affaire. Lord Edwyn Tully s’est rendu sur place pour mener en personne l’enquête, abandonnant le coeur serré le chevet de sa femme Lady Alyce afin de répondre à l’appel du devoir.

Trêve avec Dorne

Après une succession de raids réciproques ayant entraîné la mort de Lord Lomas Tarly, une trêve a été signée entre Dorne et la couronne. Peut-être le premier pas vers une paix plus pérenne.