Prologue — Essos

Pas si loin de Port-Réal et de sa cour superficielle et volage, de l’autre côté du Détroit, des braves luttent quotidiennement pour défendre les intérêts - économiques, stratégiques, diplomatiques et religieux - des royaumes en Essos. Lord Lewys Piper de la Boucle, lady Aelyse Arryn et la maison Baratheon s’assurent aux abords de Pentos et dans les Terres Disputées que la situation ne dégénère pas en une terrible guerre : chacune des cités libres proche de la sphère d’influence de la Couronne connaît d’importants troubles qui laissent présager du pire.

Les troubles de Pentos

C’est dans la région de Pentos que les forces menées par lord Lewys ont en premier pris pied à terre. La cité s’était pliée à certaines des exigences des westerosis et avait déployé des trésors de diplomatie. Cependant cela ne suffit pas à empêcher les petits incidents et progressivement la tension s’est accumulée. Il y a quatre ans la Couronne a envoyé un ambassadeur à Pentos, lord Kyle Wythers, pour faciliter le dialogue entre le corps expéditionnaire et la cité tout en essayant d’harmoniser la politique globale des royaumes en Essos. Lord Kyle est un homme charmant et compétent qui n’a pas eu de difficultés à s’intégrer et à faire siennes les moeurs de la ville ; à en croire les rumeurs il aurait même succombé à des tentations interdites.

La présence militaire des royaumes nuit au commerce et les tarifs préférentiels que la cité de Lys avait négocié avec la Couronne fragilisent d’autant plus l’économie de Pentos. Il y a deux ans une protestation des marchands de la cité a eu lieu, organisant un blocus des navires westerosis. Conforméments aux accords passés par le maître des navires lord Mayrard Arryn, le seigneur Aevan Velaryon, père du futur lord Aemor, a pris la tête de sa flotte pour briser le blocus. Conscient que son intervention allait être critiquée; il a choisi de rester quelques temps à Pentos pour gérer les retombées de cette première crise.

L’attaque sur la Haute Septa

Cependant, à peine ce désaccord réglé qu’une crise bien plus grave s’est présentée. La Haute Septa, en dépit des recommandations de son entourage, s’est rendue en pèlerinage en Andalos, berceau de la Foi des Sept, situé non loin de Pentos. Durant une halte dans la cité, elle a fait la rencontre de lady Aelyse Arryn. Lors de cette entrevue en tête à tête un ressortissant westerosi, caché dans la pièce, a surgi soudainement. Une longue dague effilée en main, il s’est jeté sur sa Sainteté. Lady Aelyse était désarmée mais elle s’est interposée sans hésiter, bloquant de ses propres mains la lame. Heureusement, le bruit de l’échauffourée a alerté ser Meryn Santagar qui a pu intervenir juste à temps pour empêcher l’assassin de porter un coup fatidique. Le combat se termine rapidement mais le félon, se doutant qu’il ne survivrait pas longtemps à son acte, avait avalé du poison et meurt dans les minutes qui suivent.

Une enquête et des interrogatoires sont menés qui dévoilent rapidement l'identité du spadassin : il s'agirait de ser Malegar Reston, un cadet d’une petite famille de bannerets de la maison Bracken, une famille connue pour ses idées radicales, proches de celles de sa sainteté Damian. Malheureusement aucune piste n’a pu être remontée vers le commanditaire. Toutefois le responsable des ordres du Père, déjà empêtré dans un important scandale, est rapidement suspecté par ses opposants.

Pour d’autres il s’agit d’une conspiration menée par Pentos pour créer la discorde au sein des armées menées par lord Lewys et lady Aelyse. Depuis, les incidents sont devenus de plus en plus fréquents entre les chevaliers et les locaux malgré les efforts répétés de lady Aelyse pour maintenir la discipline et l’ordre parmi ses troupes. Décidés à revenir dans les bonnes grâces de Westeros, les magisters de Pentos se décident à envoyer un nouvel ambassadeur à Port-Réal pour porter leur volonté. Messire Erold Vasatys est un croyant des Sept, descendant d’une des vieilles lignées andales étant restées en Essos.

Tensions dans les Terres Disputées

Il y a trois ans le seigneur Aedric Baratheon a mené un important contingent armé sur Essos, prenant pied dans les Terres Disputées, territoires aux frontières des cités de Lys, Myr et Tyrosh. Le seigneur des Terres de l’Orage se plaçait ainsi en soutien de l’action de lord Lewys Piper de la Boucle en prenant activement part à la défense des intérêts des royaumes, alliés économiquement à la cité de Lys et militairement à celle de Tyrosh, en s’interposant entre les deux rivales pour les contraindre à maintenir la paix.

Le premier incident dans cette région a eu lieu un an plus tard, après la mort du seigneur Baratheon. Son fils, lord Rhaegar, vivait à Vaith, loin d’Accalmie pour pallier sa santé défaillante depuis la guerre de Dorne. Son absence du siège de la famille Baratheon et de tout centre de pouvoir a laissé à penser à certains de ses vassaux qu’ils pouvaient agir à leur guise en toute impunité. Un groupe de jeunes chevaliers s’est donc décidé à attaquer directement le capitaine Aleqo Sand afin de le punir pour son implication avec le régicide.

L’opération fut un fiasco. L’intervention de lady Serra Baratheon remis de l’ordre dans les rangs mais son refus de condamner les coupables a manqué de peu de déclencher les hostilités dans la région : la cité de Myr s’est placée en victime, le capitaine Aleqo étant le commandant de ses forces armées, et a demandé des excuses, soutenue rapidement par les cités de Lys et Pentos : si cette attaque n’était pas punie alors les garanties concernant la présence des forces de Westeros sur le continent ne valent rien. Un compromis est trouvé grâce à lord Lewys Piper qui intercède en faveur de Myr en proposant d’une part une compensation financière qu’il a avancé rubis sur l’ongle et d’autre part un jugement des responsables par un légat royal en Westeros.

À la cour royale lady Serra a reçu des soutiens de plusieurs courtisans, notamment de lord Wallis Lyberr qui a tenu des discours fins et très bien argumentés sur les notions de Justice et de Chevalerie. De son avis la faute supposée de ces chevaliers ne réside pas dans leur intention vertueuse de Justice mais dans l’insubordination dont ils ont fait preuve vis-à-vis du commandement militaire. L’affaire est complexe et vu l’importance du crime - en aidant le régicide, le capitaine Aleqo Sand s’est rendu complice de sa trahison - s’en remettre aux Sept pour le jugement était probablement la voie la plus sage. Cette proposition a été acceptée et, au terme d’une ordalie victorieuse, les chevaliers ont été acquittés.

Après cela, à Tyrosh, des galériens se sont mutinés et ont tenté de voler plusieurs navires. Les révoltes d’esclaves sont rares dans les cités libres, les maîtres sachant tenir leurs hommes ; au vu des tensions il est probable qu’un individu ou un groupe ait poussé ces hommes à la révolte. Les fugitifs n’ont pas fait long feu : rattrapés par l’amiral Guebario Vuarvikis une partie d’entre eux tirés au sort ont été exécutés sommairement. L’affaire, même si elle n’a causé que très peu de pertes, est prise très au sérieux par les autorités de la cité et encore une fois les représentants des royaumes - l’ambassadeur ser Alyn Velaryon, son adjointe lady Aenael Tumber et lord Lewys Piper de la Boucle - ont dû manoeuvrer avec finesse pour ne pas perdre la confiance de Tyrosh. Récemment l’archon Septimos a décidé d’envoyer dame Ilyria Aqari comme ambassadrice de la cité auprès de la Couronne, remplaçant dame Belleria Velaryon qui est en voyage à Dorne.

À Lys le clergé de R’hllor a été assez inquiet des conclusions rendues par le conclave sur les religions et les cultes qui s’était tenu à la Fermente. Les prêtres du dieu de la lumière semblent penser que les conversions et la lutte contre leurs croyances font partie de l’agenda des royaumes. Refusant que Lys soit la première cible - sa proximité, sa relative faiblesse militaire et sa richesse en font une cible évidente - du fanatisme et de l’ambition de Westeros, ils ont commencé à agiter la population pour qu’elle s’oppose à ce plan. Messire Corren Tallwy, l’ambassadeur à Lys, essaie de maintenir le statu quo. S’il n’a pas l'adhésion populaire il a l’appui des conseillers de la cité. Lys souffre aussi de la présence à ses portes des puissantes armées des Terres de l’Orage, menaçant son commerce sans être d’une grande aide sur les troubles maritimes concentrés sur la mer d'Été. La prospérité et la stabilité de Lys commençant à vaciller d’autres troubles sont apparus, de nature plus criminelle.

Affaires maritimes

Au nord du Détroit la cité de Braavos a verrouillé son contrôle sur la mer Grelotte. La puissance navale que déploie la cité au Titan est impressionnante et en dit long sur ses potentiels objectifs.

Malgré les engagements du maître des navire, lord Mayrard Arryn, auprès des différentes cités libres et malgré les alliances entre les maisons Baratheon, Velaryon et l’archon de Tyrosh, la piraterie est en augmentation dans la mer d'Été, perturbant le commerce de Dorne, de Lys et de Volantis. Bien qu’ils s’en défendent les Fer-nés sont régulièrement accusés de continuer à pratiquer le pillage côtier et la piraterie en pleine mer.

Au delà des accords avec les cités libres, les tensions entre les maisons Baratheon et Arryn, l'animosité visible de lady Serra pour les Fer-nés et le manque d’expérience de lord Aemor Velaryon impactent très négativement la capacité des royaumes à contrôler les mers. En Westeros, d’autres acteurs importants sur le plan naval - Lannister, Redwyne, Dayne - pourraient envisager de revenir sur le devant de la scène pour peu que l’opportunité se présente ou que la situation l'exige.