Prologue

L'insurrection de Dorne

Alors que le royaume souffre toujours de l’été caniculaire et que les conflits locaux recommencent à poindre, la Couronne est préoccupée par la situation à Dorne. Malgré ses efforts, les tensions restent présentes et le gouverneur de la péninsule, lord Garth Tyrell, peine de plus en plus à garder un contrôle sur les nouveaux vassaux du roi et le peuple fier qu’ils dirigent.

Le Conseil Restreint décide alors d’envoyer une mission diplomatique, armée de pouvoirs exceptionnels, pour négocier, avec la population locale, des conditions précises sur le déroulement de l’intégration de la Dorne conquise au sein des Royaumes. La délégation est dirigée par le seigneur Janos Grafton, maître des lois du royaume et ami du roi, avec à ses côtés ser Alyn Velaryon, diplomate ayant à plusieurs reprises mené des échanges avec la maison Nymeros-Martell, Sa Sainteté Ysella de Sombreval pour représenter la Foi et l’Archimestre Robb pour représenter la Citadelle. Messire Yoran Martell, frère de lord Anders Martell, beau-frère de lord Grafton, otage et diplomate auprès de la Couronne, est du voyage.

De nombreux nobles de Dorne et du reste des Royaumes retrouvent la mission diplomatique à la Tombe-au-roy, pour le jour de la Fête des Étoiles, une célébration locale avec une connotation de paix et d’unité. Hélas, durant les festivités, un complot frappe et des insurgés tentent de prendre le contrôle de la place-forte et d’assassiner les représentants de la Paix. La situation est confuse, mais le seigneur Aeron Dunnseern, gouverneur des Montagnes Rouges, légat du seigneur Tyrell et régent de la Tombe-au-Roy, arrive à tenir la forteresse. Ce n’est qu’un maigre répit, un puissant tremblement de terre s'abattant sur la région au matin suivant. Le seigneur Dunnseern abandonne alors la Tombe-au-Roy, devenue indéfendable, et arrive à effectuer un repli ordonné vers le gros de ses troupes. Cependant, plusieurs personnes disparaissent dans la confusion.

La révolte n’est pas isolée, et de partout dans la péninsule des dagues sont brandies la même nuit pour se libérer de l’occupant. Lord Garth Tyrell est assassiné, frappé de dizaines de piqûres de scorpions jetés sur sa personne, et la plupart des hommes de confiance qu’il avait placés à Dorne pour l’assister dans sa tâche connaissent un sort similaire : lord Morgan Estermont est noyé dans son bain, ser Arden Rowan meurt de dix-sept coups de couteau, lord Wylas Tarly est grièvement blessé et, accablé et affamé pendant des jours dans sa forteresse, ne doit sa survie qu’à l’arrivée providentielle des forces Dunnseern qui se sont repliées sur Noirmont après la chute de la Tombe-au-Roy.

Beaucoup d’autres pertes sont à déplorer et bien des personnes ont disparu tandis que dans tout Dorne le peuple reprend la devise de la maison Nymeros-Martell : “Insoumis, invaincu, intact”.

La reprise du conflit

Apprenant la nouvelle, le roi Daeron demande à l’ensemble de ses vassaux de relever leur ost. Après une réunion dans l’urgence du Conseil Restreint, le Roi annonce sans plus de commentaires que son oncle, le prince Viserys, est démis de ses fonctions et que son frère le prince Baelor sera sa Main du Roi pendant son absence. Suite à cela, le roi part séance tenante rejoindre la ligne de front dans les Terres de l’Orage. Pendant plusieurs semaines, le roi attend en préparant des plans pour mater la rébellion, recevant chaque jour des rapports désastreux sur la situation.

Le seigneur Yronwood, qui avait aidé les ressortissants des Royaumes à quitter Dorne lors du début de la rébellion, se détache alors de l’ost royal et lui déclare officiellement la guerre, marquant à la fois un désaveu de la manière déshonorable dont s'est déroulée l'insurrection et une volonté de mener une libération de Dorne. Le seigneur Anders Martell, de son côté, rallie à lui ses vassaux les plus fidèles et proclame qu’il sera clément avec les seigneurs qui ont soutenu le complot contre la Paix s’ils se rangent sous sa bannière. De surcroît, il reconnaît la volonté manifeste de son peuple et entre lui aussi en guerre contre le roi.

Dès l’arrivée des premières troupes, venues du Bief et des Terres de l’Orage, l’ost royal se met en route pour effectuer la jonction avec les forces de lord Dunnseern. L’armée contrôle partiellement les Montagnes Rouges, mais la majeure partie de Dorne est maintenant sous le contrôle des rebelles, soit derrière la bannière Martell, soit derrière la bannière Yronwood.

Parmi les premiers coups durs de la guerre, le seigneur Victor Lorne, contre toute attente, rejoint l’ost de son nouveau suzerain, lord Anders Martell. Ses armées sont peu nombreuses, mais son talent de stratège ne connaît que peu d’égal et devoir faire face à l’ancien héros de guerre porte un coup puissant au moral des troupes.

Les forces royales restent bloquées dans les passes des Montagnes Rouges et n’arrivent pas à gagner du terrain. L’effort de guerre est suivi avec bien moins d’entrain que lors de la conquête, retirant l’avantage du nombre qui en avait été un élément décisif. Commence alors une guerre de position laborieuse durant laquelle les événements se déroulent à un rythme bien plus lent que lors de l’invasion. Les forces de la maison Yronwood, ralliées par celles du seigneur Wyl, arrivent à s’enfoncer un peu dans les Terres de l’Orage.

Lord Godry Peake, cru mort pendant plusieurs semaines, s’illustre en réussissant avec seulement une poignée de fidèles soldats, après une retraite désespérée de Labriaux et une traversée du désert improbable, à capturer l’héritière de lord Nymerion Qorgyle, l’un des seigneurs impliqués dans l'insurrection, avant de rejoindre les forces royales.

Les flottes des Royaumes sont divisées et peu coordonnées. Les vaisseaux du Bief passent sous le commandement de ser Joffrey Redwyne, petit-fils de l’ancien maître des navires, lord Runcel Redwyne. En parallèle, ser Mayrard Arryn, suppléant de ser Rhaegar Baratheon, l’actuel maître des navires, agit avec les bateaux des Terres de l’Orage, des terres de la Couronne et du Val. Les deux hommes adoptent une stratégie similaire, se concentrant sur le transport de troupes tout en évitant l'engagement frontal. Malgré cela, quelques batailles difficiles ont lieu en pleine mer contre la flotte de Dorne et l’arrivée des renforts s'amenuise.

Les événements loin de Dorne

Alors que la guerre fait rage dans la péninsule, des disparus refont peu à peu surface. Certains sont des otages dont les rançons ont été payées, d’autres des survivants improbables ayant joué de chance et de talent pour rejoindre les Royaumes. Parmi eux, ser Wylmar Royce, qui retourne directement sur le front, l’archimestre Robb, lord Criston Swann, ser Marq Tully, dame Aelyse Hightower, ser Alyn Velaryon. Le maître des lois est déclaré comme prisonnier de la maison Martell, en compagnie de ser Karyl Dunnseern, mais reste otage tout au long de la guerre.

La guerre s’annonçant longue, les forces des Terres de l’Ouest, du Nord et d’une partie du Conflans se coordonnent pour profiter de la flotte Lannister pour faire un débarquement massif.

Lord Edwyn Tully était, avant la reprise de la guerre, déjà engagé dans un conflit contre deux de ses puissants vassaux, les seigneurs Bracken et Blackwood. En effet, les luttes incessantes des deux familles vassales du Conflans avaient mis en péril la stabilité du royaume, et leur suzerain voulait les juger pour leurs crimes. Si le seigneur Blackwood dépose les armes, bien qu’avec réticence, le seigneur Bracken, lui, oppose une résistance armée qui ne tient guère face à l’ost de lord Edwyn. Les deux héritiers, ser Hendry Bracken et messire Lucas Blackwood, reprennent avec la bénédiction de leur seigneur les charges de leurs parents.

Les conflits au sein de la pègre atteignent leur paroxysme : même les rues de la capitale ne sont plus sûres. Le capitaine des Manteaux d’Or, la garde de la ville, disparaît et laisse derrière lui une ville dans un chaos général. Pendant quelques semaines, les membres de la cour ne quittent plus l’enceinte rassurante du château royal. Heureusement, la situation s’améliore et, si l’on prend garde à ne pas sortir désarmé la nuit, la ville est devenue à nouveau praticable.

La mort du roi

A force de batailles, la flotte de Dorne finit par être suffisamment clairsemée pour permettre des opérations audacieuses en attendant l’arrivée du gros des troupes avec l’armada Lannister, aussi le roi tente-t-il de profiter de la division de Dorne pour effectuer quelques frappes ciblées et reprendre des places-fortes. Ces manoeuvres se révèlent inefficaces : le roi ne dispose pas de suffisamment de forces pour tenir ses positions et, à chaque tentative, un mouvement armé surgit de nulle part pour libérer la place, quitte à la faire passer entre les mains de l’autre faction rebelle.

Exaspéré, le roi tente un débarquement osé sur la côte Nord des terres Yronwood, profitant d’une faiblesse temporaire de son adversaire. Le débarquement se déroule sans anicroche mais les renforts tardent à arriver et, peu après, des forces de réserve jusque-là dissimulées engagent le combat contre le roi et ses chevaliers. Le roi arrive à se replier mais, poursuivi, se retrouve acculé. Il livre une dernière bataille à côté du seigneur Commandant Tristan Darry et périt de la main de l’ennemi.

Aucun chevalier n’a survécu à la mort du roi et personne n’a pu témoigner de ses derniers instants. C’est la maison Nymeros-Martell qui renvoie la dépouille du roi à Port-Réal pour qu’il soit inhumé avec ses ancêtres.

Après l’annonce de la mort du roi, ser Alyn Velaryon se rend à Dorne en toute urgence pour négocier une trêve afin de permettre la transition du pouvoir vers le roi Baelor. Il réussit lors des tractations à obtenir la libération de lord Janos Grafton et de ser Karyl Dunnseern.

La succession de Hautjardin

La mort du seigneur Garth Tyrell, assassiné au début de la rébellion de Dorne, n’a laissé aucun des vassaux de Hautjardin indifférent. Il avait désavoué messire Harlan, son fils aîné, le jugeant faible et indigne de lui succéder, et clamait sa volonté de voir son petit-fils Bertram lui succéder directement ; cependant l'Étranger a emporté Lord Tyrell avant qu’il n’ait officialisé cette décision.

Cela fait maintenant plusieurs lunes que lord Garth Tyrell est mort et que le problème de succession rôde comme un spectre funeste dans tout le Bief. Le conflit avec Dorne en a repoussé la résolution mais avec la mort du roi tout se précipite : messire Harlan Tyrell, soutenu par le seigneur Edwyn Tully et par sa belle-famille, la maison Crane, se rend à la capitale pour renouveler le serment de vassalité de la maison Tyrell envers la maison royale. Cet acte symbolique renforcerait considérablement sa légitimité si le Roi Baelor venait à le reconnaître. Le camp de la Régence semble se tenir prêt à la guerre pour imposer son candidat. Les seigneurs du Bief, divisés, semblent revivre les heures précédant la Danse des Dragons.


Carte des positions des différentes maisons quant à la succession de Hautjardin