Nous sommes dans l’univers de A Game of Thrones, environ 140 ans avant les événements des romans et de la série.

Après une conquête brutale, menée fougueusement par le jeune roi Daeron I, Dorne l’invaincue est enfin soumise à l’autorité de la dynastie Targaryenne. La guerre remonte à deux ans. Elle a été sanglante et de nombreuses pertes ont endeuillé les deux côtés, les dorniens ayant résisté farouchement à des forces déterminées. Aujourd’hui, la couronne affiche une volonté de paix et d’intégration de la péninsule dans le royaume. Mais ce discours de reconstruction contraste avec la fermeté de la répression du gouverneur de Dorne, Lord Garth Tyrell, un seigneur connu pour sa poigne de fer.

Nous nous trouvons sur les terres de la maison Manwoody, l’une des rares maisons nobles vaincues à avoir été dépossédée de ses terres, suite à sa résistance trop obstinée aux envahisseurs. Ce fief a été attribué à la maison Dunnseern, maison connue pour sa loyauté à Lord Garth Tyrell, en récompense pour son service exemplaire aux côtés du roi et de son rôle clef dans la prise de ces terres. L’eau a coulé sous les ponts, mais certaines blessures restent douloureuses …

L’annulation d’une grande fête syncrétique, l’année passée, avec en particulier l’interdiction du culte de Rh’llor, manqua de remettre le feu aux poudres. Les autorités Dunnseern, échaudées, ont décidé cette fois de l’autoriser, sous bonne surveillance et c’est à cet évènement que nous allons assister. Suivant l’exemple de la couronne, cette grande fête annuelle devrait cette année se faire avec faste, son syncrétisme devant faire écho à cette intégration désirée entre Dorne et son envahisseur.

Devant l’importance de l’évènement, tout un chacun s’est donné le mot pour être présent - artisans et autres roturiers du coin, de la petite noblesse de Dorne qui se sera déplacée pour l'évènement, des délégations diplomatiques qui profiteront du rassemblement pour faire avancer leurs causes, mais aussi des religieux venus communier en ce lieu traditionnel. Il se dit même qu’une délégation royale venue de Port Réal est attendue pour l’évènement. Les nouveaux maîtres des lieux, la famille Dunnseern, et leur entourage, courtisans et soldats, seront également présents, dans un effort d’apaisement de leurs nouveaux sujets.

De nombreux enjeux, petits et grands, personnels ou partagés, vertueux ou égoïstes, vont se jouer ici. Ferez vous partie de la fête ?