Prologue

La trahison de l’été

Les lunes passent et les températures continuent de s’élever. Rapidement les récoltes brûlent au soleil et la famine surprend la population mal préparée à cet été caniculaire.

Les retombées économiques de la guerre s’ajoutent à la misère qui touche l’ensemble du royaume.

Une épidémie apparait à Goëville, forçant la couronne et le maître des lois à prendre des mesures draconiennes pour éviter qu’elle ne se répande dans le reste de Westeros.

Alors que sur les routes de la région centrale le brigandage a presque disparu, dans les villes la criminalité augmente ; les meurtres deviennent monnaie courante, des entrepôts brûlent, la corruption se généralise … Parmi les cités les plus touchés, Pierremoûtiers est devenu en l’espace de quelques semaines le théâtre d’affrontements nocturnes qui dépassent les capacités de la milice.

Le rapprochement avec Dorne

Deux mariages sont célébrés à quelques lunes d’écart pour consolider la paix avec Dorne.

A Vivesaigues messire Argon Ladybright, héritier de Labriaux, épouse dame Leslyne Tully, la quatrième fille de lord Edwyn. Durant les festivités les seigneurs Bracken et Blackwood manquent de peu de croiser le fer suite à un échange très imagé sur la vertu des filles de leurs maisons respectives.

A Port-Réal, la soeur du maître des lois, dame Alyssa Grafton, épouse messire Yoran Martell, le dernier frère de lord Anders. Dans la force de l’âge, ce bel homme charme rapidement la cour royale par sa vivacité d’esprit et la délicatesse de son verbe.

Afin de relancer le commerce, le grand argentier entame une reconstruction massive de la flotte marchande et militaire du royaume, mettant à contribution le prestigieux arsenal des Météores en plus des arsenaux royaux. Depuis les Terres de l’Ouest, la maison Lannister et ses vassaux qui s’étaient imposés sur les mers pendant la guerre gardent une avance notable sur le projet de la couronne.

La consécration d’un héros

Ser Victor Lorne, vassal du seigneur Arnell Carmont et conseiller militaire de la maison Lannister, se voit octroyer par accord commun des maisons Targaryen, Lannister et Martell, le titre de seigneur de Charnier et de l’ensemble des terres de la famille Smyll.

Lors de son départ pour Lancehélion où le seigneur Anders Martell recevra son serment d'allégeance, lord Victor Lorne reçoit un triomphe à Port-Lannis, organisé par les hommes, chevaliers et soldats, de la maison Lannister.

Le destin des lions

A Castral Roc, sous le regard des anciens et des nouveaux dieux, le seigneur Tytos Lannister épouse dame Della Karstark, cousine du seigneur Errick Stark. Après la cérémonie la maison Lannister offre à la famille royale, représentée par la princesse de sang Rhaella Targaryen, Doucesoeur, l’épée valyrienne perdue de la reine Rhaenys. Dans toutes les Terres de l’Ouest l’on fête cette union. Dans la foulée, dame Myreis Hamell, la fille aînée de dame Lorelei, épouse Gilliam, l’héritier de la maison Brax.

Cependant les réjouissances sont de courte durée, lady Myranda Stackspear, la soeur de lord Tytos, meurt en couche deux lunes plus tard. La première vague de chaleur implacable qui s’abat sur l’ensemble du royaume emporte peu après la jeune épouse du seigneur du Roc tandis que dame Carolei Corbray, sa seconde soeur tombe gravement malade.

Le Conflans en fête

Malgré la morosité générale de cet été difficile, le seigneur Edwyn Tully a ouvert une saison dense en festivités sur ses terres. Quatre maisons du Conflans, Butterwell, Frey, Piper et Wayn, moins affectées que les autres par la canicule, se sont particulièrement mis en avant durant cette période.

Peu après le mariage célébré à Vivesaigues c’est à Cygnaux, sur les terres Deddings que l’on fête entre amis et alliés les fiançailles de la jeune héritière, Alyssa Deddings. Plus intime et calme, la maison au cygne fait preuve d’une capacité à recevoir simplement tout en restant digne de ses hôtes.

Quelques lunes plus tard s’est déroulé à la Fermente le Festival Flamboyant de la Bière d’Or, un titanesque débordement de fastes rocambolesque et tape à l’oeil. Les réjouissances se sont ouvertes par une cérémonie dévoilant un immense tonneau grimé en chope de bière et décoré aux couleurs de la maison Wayn. Suite à cela défilé militaire, scène artistique locale et exotique, loterie populaire, bal, et autres plaisirs pour terminer enfin autour d’un gigantesque brasier nocturne dans lequel est consumé le bock symbolique.

Tous les courtisans de Vivesaigues attendent avec impatience la traditionnelle Fête de la Truite de Rougerive, organisée tous les deux ans par la famille du grand argentier Alaric Vypren, que l’on espère encore plus somptueuse et plus magnifique afin de clore en beauté la saison des fêtes.

Frappé par l’Hubris

Sa sainteté Usser fut ramenée à Port-Réal par l’Oeil du Père pour être jugé. Le procès, présidé par sa sainteté Lucerian, secrétaire du Haut Septon, s’ouvrit sur une longue accusation présentée par septon Jaime, un membre de l’Oeil du Père surveillant les agissements de sa sainteté Usser depuis plusieurs années. Lady Jaella Hightower, qui assistat au procès, fut autorisée à faire un court discours préliminaire au travers duquel elle rappela les idéaux de vérité et de justice.

L’instruction s’étala sur plusieurs semaines, faisant intervenir témoins et documents, laissant à l’accusé la possibilité de présenter sa version des faits et de donner ses explications. Refusant d’admettre la possibilité de la moindre faute dans ses actions, sa sainteté Usser fit une longue tirade accusant l’ensemble de la Foi et de ses membres d’être corrompus, se proclamant comme seul détenteur de la véritable vertu.

A l’issu de longues délibérations des représentants de la Foi, Usser fut reconnu coupable de l'ensemble des charges qui pesaient sur son chef. La Foi le dégrada de tous les titres, charges et honneurs, l'excommunia, confisqua l’ensemble de ses biens et le confia à la justice royale qui lui fit un second procès pour trahison et parjure. Reconnu à nouveau coupable, le maître des lois le condamna à avoir la langue tranchée, les yeux crevés et à vivre en exil.

Plus d'informations : Lire l'acte de jugement

Une ligue de vertu

A la cour du Roc, une petite faction menée par lady Nerei Hetherspoon et lord Bertram Peckledon se soulève contre la dégénérescence des moeurs dans les Terres de l’Ouest. Entre Carmont, Nightingale et Westerling, la noblesse de la région est frappée d’infamie et ces sangs finiront bientôt comme celui de la maison Corkwell, viciés et corrompus.

Le cas de la maison Carmont est selon eux le plus inquiétant car nombreux sont ceux qui pourraient se tromper sur l’exemple qu’elle donne : la seule qualité du seigneur Arnell Carmont est son obéissance qui n’est guère plus qu’un tempérament sans valeur morale ; la vertu d’un vassal se trouve dans la loyauté qui n’est possible sans probité ni droiture.

L’avenir de la maison Tyrell

Alors que le seigneur Garth Tyrell était retenu à Lancehélion par son poste de Gouverneur de Dorne, à Hautjardin son fils Harlan avait naturellement prit la direction du Bief, encouragé par son épouse Mina. Après quelques lunes, lord Tyrell a fait irruption à Hautjardin et, devant une cour tétanisée, a intimé l’ordre à son fils de retourner vivre à Lac Rouge chez son épouse.

Il soutira ensuite son petit-fils Bertram, âgé de 3 ans, de la garde de ses parents, le confiant comme pupille au seigneur Aeron Dunnseern avec pour instruction de faire de l’enfant un héritier digne du nom Tyrell. Lord Rowan fut placé à la tête de Hautjardin en l’absence de lord Tyrell.

Devant un tel comportement, l’indignation commence à gronder et plusieurs nobles murmurent dans les cours les plus éloignées de Hautjardin que le seigneur Garth Tyrell a fini par dépasser les limites.

Changement des cartes

Le seigneur Tytos Lannister finit par se prononcer sur une répartition des biens de la maison Corkwell, attribuant une partie des terres à la maison Brax.

Dans le Bief, messire Morgett Lyberr, un cousin très éloigné, épouse Mearine Stant, la nièce de feu lord Tybald Lyberr et devient le nouveau seigneur du Mur Noir.

Le retour des tensions

Après deux ans de paix apparente, les troubles agitent toujours la Péninsule. Afin de résoudre les problèmes liés à l’intégration de Dorne, le maître de lois se rend à Tombe-du-Roy pour rencontrer les délégations des nobles dorniens des marches.

Cette rencontre coïncide avec une fête syncrétique locale qui avait abouti l’an passé à des émeutes contre l’envahisseur.