La Conquête


Le prétexte

Je dois préciser pour le lecteur oublieux qu’au même moment, sur le continent de Westeros, Harren Le Noir venait d’achever la construction de la forteresse d’Harrenhal. Il était sur le point de reprendre les armes pour étendre son territoire qui comprenait alors les Îles de Fer et le Conflans, et s’étalait ainsi de la côte Ouest à la côte Est de Westeros. L’influence et l’ambition d’Harren inquiétaient Argilac, roi de l’Orage, qui proposa une alliance à Aegon - aux côtés duquel il avait auparavant combattu Volantis. Avec la main de sa fille Argella, il offrit au Targaryen, en tant que dot, des terres au nord du royaume de l’Orage qui, en réalité, appartenaient à Harren. Aegon refusa l’offre d’Argilac et envoya un messager à la cour de l’Orage pour proposer à sa place son frère bâtard : Orys. Mais Argilac n’était pas surnommé l’Arrogant pour rien : s’estimant insulté par l’offre du Targaryen, il fit couper les mains de l’émissaire et les lui renvoya accompagnées du message suivant : « Vous n’aurez nulles autres mains que celles-ci. ».

Et c’est ainsi que fut allumée l’étincelle d’un feu qui ne s’éteignit qu’après la conquête de Westeros.



Préparatifs

En l’an -2, Aegon envoya un message aux souverains des Sept Royaumes : « Il n’y aura qu’un roi. Ceux qui plieront le genou, conserveront leurs titres et leurs terres. Les autres seront détruits. » Il reçut en réponse une proposition de mariage de Sharra Arryn à condition qu’ils nomment son fils Héritier. La princesse Mariya Martell lui offrit une alliance uniquement contre le roi de l’orage. Aegon refusa ces deux avances et entama les préparatifs pour la conquête. Il fit construire une table peinte représentant les Sept royaumes comme signe de sa détermination.



Couronnement et Création du conseil

Le Targaryen débarqua au niveau de l’estuaire de la Néra, près de trois collines sur la plus haute desquelles il fit construire un fortin. C’est là qu’il fut couronné et proclamé Roi par ses sœurs-épouses Visenya et Rhaenys. Il créa également et attribua les premiers offices majeurs du royaume :

  • Orys Baratheon devint la première Main du Roi.
  • La Maîtrise des navires échut à Daemon Velaryion
  • Le Maître des lois fut Trisan Massey
  • Le titre de Grand Argentier, enfin, revint à Crispian Celtigar
Nos meilleures témoignages et estimations portent à 1600 hommes l’armée d’Aegon, soutenus par trois de ces terrifiantes créatures draconniques.

Conquête du Conflans, des Îles de Fer et de la presqu’île de Claquepince

Aegon attaqua en premier Harren le Noir en marchant sur le Conflans. Harren était un suzerain cruel, peu aimé de ses vassaux qui, à la suite d’Edmyn Tully de Vivesaigues, rallièrent la bannière du nouveau roi. Harrenhall, réputée imprenable et inassiégable ne résista pas au feu du dragon d’Aegon, Balerion la Terreur Noire, dont les flammes auraient fait fondre la pierre. Harren et ses fils périrent pendant l’assaut et Aegon nomma Edmyn Tully Seigneur Suzerain du Conflans.

Son prochain objectif fut les Îles de Fer dont il autorisa les seigneurs à élire leur suzerain. C’est ainsi que Vickon Greyjoy devint le seigneur des Fer-nés. Il envoya, enfin, sa soeur Visenya réclamer la soumission des seigneurs de Claquepince, qui acceptèrent sans coup férir à la condition d’être directement inféodés aux Targaryens.



Conquête des terres de l’orage

Aegon commanda ensuite à son demi-frère et Main du Roi de conquérir le royaume de l’Orage avec l’aide de Rhaenys Targaryen et de son dragon Meraxes. Orys Baratheon vainquit en duel Argilac l’Arrogant lors de la bataille du Dernier Orage, épousa Argella Durrandon et prit le fief d’Accalmie. Il prit alors aux rois de l’Orage leurs terres, leur bannière et leur devise.



Conquête du Bief et des terres de l’ouest

Inquiets des succès d’Aegon, les rois du Bief et des terres de l’ouest, Mern IX et Loren Lannister, s’allièrent. Ils réunirent une armée de plus de 55 000 hommes et rencontrèrent l’armée d’Aegon dans les champs proche de la ville de Pierremoûtier. Aegon disposait de cinq fois moins d’effectifs. Au premier choc, l’affrontement tourna à l’avantage des deux rois. Aidé de ses sœurs, Aegon déchaîna ses trois dragons, fléaux des hommes, qui engloutirent plus de 4000 bons chevaliers dans leurs flammes, le roi Mern compris. Après tel carnage, la victoire ne pouvait que revenir aux Targaryens ; le roi Lorren Lannister fut capturé et plia le genou, conservant ainsi ses terres ; le chancelier des Jardiniers, Harlen Tyrell, fut élevé à la dignité de seigneur suzerain du Bief et prêta serment de vassalité.



Conquête du Nord

Le roi du Nord, Torrhen Stark assembla une armée de plus de 40 000 hommes et se porta à la rencontre d’Aegon Targaryen. On raconte que lorsqu’il vit l’ost ennemi jouxté des dragons, il prit conscience de sa folie et plia le genou à son tour.



Conquête du Val d’Arryn

Le Roi du Val, Ronnel Arryn, était un garçon trop jeune pour régner. Sa mère la régente, Sharra, mena une grande armée pour garder la Porte Sanglante, frontière entre le reste des royaumes et le Val. A son retour aux Eyrié, les légendes disent qu’elle vit son fils dans la cour, montant le dragon Vhagar et suppliant Visenya Targaryen de lui accorder un vol. La Régente aurait alors plié le genou, faisant dans le même consentement rentrer le Val dans le royaume et monter son fils dans les airs.



Guerre avec Dorne

Le dernier objectif des Targaryen se trouvait au Midi : la soeur-épouse d’Aegon, Rhaenys, se décida à faire plier Dorne. Elle parvint à conquérir quelques places fortes mais aucune bataille décisive n’eut lieu. Ayant pris connaissance des échecs des autres souverains des 7 Royaumes, les Dorniens pratiquèrent une guerre de guérilla, abandonnant leurs places fortes et refusant toute bataille rangée. Le cœur plein de bile, Rhaenys se rendit directement à LanceHélion pour rencontrer la princesse Mariya Martell, qui refusa de se soumettre et l’avertit que la poursuite de sa conquête se ferait à ses risques et périls. C’est à cet instant que nous situons le fameux échange immortalisé par les innombrables contards et chansonnettes des troubadours : Rhaenys répondit qu’elle reviendrait avec “le Feu et le Sang”, ce à quoi la vieille princesse répliqua : “Insoumise, Invaincue, Intact.”. Finalement, les Targaryens lui donnèrent raison et abandonnèrent la conquête de Dorne.



Conquête de VilleVieille et Sacre

Suite au débarquement d’Aegon, le Haut Septon, après un jeûne de 7 jours, avait décidé de ne pas s’opposer aux Targaryens. Le seigneur Garlan HighTower, dit le Pieux, ouvrit les portes de VilleVieille quand Aegon vint s’y présenter. Aegon se convertit à la Religion des Sept et fut sacré Roi de Westeros par le Haut Septon en l’an I. Ceci mit fin aux derniers noyaux de résistance au sein des royaumes.



Conséquences

A la tête de six des Sept Royaumes, Aegon I Targaryen, le Conquérant, annonça la construction d’un nouveau château, le Donjon Rouge, au cœur d’une nouvelle capitale : Port-Réal, sur l’emplacement du fortin de son débarquement. Il fit fondre les épées des rois et seigneurs conquis et édifia à partir de celles-ci le Trône de Fer, un rappel de la soumission de ses vassaux. Le siège de la Foi fut déplacé de VilleVieille à Port-Réal, Dorne fut reconnu comme un état souverain et Aegon passa le reste de sa vie à consolider son nouveau royaume.